présenté brièvement sur un fil de crakotage, je vais faire ici une présentation plus détaillée de cet OVNI
le Panaroscope est un appareil stéréoscopique panoramique (oui, je me suis trompé à ce sujet) utilisant du film 16mm sur bobine de 7,5m en chargement au jour, l'amorce du film et la bobine à joue pleine assurant l'étanchéité à la lumière
la taille de l'image est de 10x20mm et on peut faire environ 200 prise de vue en stéréo et bien plus en prise de vue classique
présentation de l'engin

de gauche à droite et de bas en haut
le réglage des vitesses 1sec à 1/250 + B autour de l'objectif tribord
au centre le viseur style Box, ensuite le réglage du diaphragme a vannes 3.5 5.6 8 11 par valeurs entières
tout à gauche, le déclencheur, au milieu coule le viseur et a droite une griffe porte accessoires, le côté non visible comporte une prise synchro flash
en haut, le gros bouton d'armement et d'avancement du film, le système de remise a zéro du compteur, le compteur de vues, tout en haut au centre le viseur rabattable pour prise de vue à hauteur d'œil
et enfin le bouton qui m'a le plus longtemps laissé perplexe, marqué M et S et dont le maniement semblé bloqué
en fait, il s'agit du réglage de vues en Mono ou en Stéréo et pour le manœuvrer, il faut commencer à réarmer l'appareil à mi-course
ci-après diverses vues de l'appareil

fabriqué a moins de 2500 exemplaires, cet appareil est donc assez rare