Réglages Canonet 19QL

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Alvahgoldbrook
Messages : 8
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:04

Réglages Canonet 19QL

Message par Alvahgoldbrook »

Bonjour à tous,

Mon premier message ici !

Pour ceux qui n'ont pas lu ma description : je suis un gros débutant en argentique.
Ca me titille depuis des années mais je n'avais jamais sauté le pas.

Bref, venons en au fait : je viens du numérique (X-T30 Fuji) que je possède depuis quelques années déjà.
Je l'utilise de façon raisonnée et je tends à maîtriser au mieux ce que je fais : priorité ouverture ou manuel, mise au point manuelle si besoin.

Ma question est : à part les ISO, puis-je "calquer" les réglages de mon numérique sur mon argentique ?
J'ai cherché sur le forum mais la multiplicité des pages m'a un peu calmé... Désolé si la question a déjà été posée.
J'ai aperçu une réponse qui conseillait de moduler la vitesse, l'argentique serait moins réactif.

Merci d'avance !
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Réglages Canonet 19QL

Message par gigibertcha »

Salut!
En mode manuel, tu peux régler la vitesse et l'ouverture. Mais tu n'as plus la cellule intégrée...
https://www.suaudeau.eu/memo/collection ... 3ql17.html
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Réglages Canonet 19QL

Message par Benjamin »

Ma question est : à part les ISO, puis-je "calquer" les réglages de mon numérique sur mon argentique ?
Bien sûr.
L'intime rapport entre ouverture et vitesse est le même en numérique et en argentique, avec une quantité de lumière doublée ou divisée par deux en passant d'un couple à l'autre, suivant le sens.
C'est plus clair ici : http://pj.photo.free.fr/Documents/Le%20 ... hragme.pdf

Et pour apprendre à fonctionner au "pifomètre", la bonne vieille règle du f16/100 : https://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglages Canonet 19QL

Message par Oriu »

On peut copier les données mesurée sur l'APN si bien sûr l'APN affiche les valeurs, régler l'APN sur une pseudo sensibilité ISO équivalente au film, par exemple 100 ISO pour un film 100 ISO, si l'APN ne descend qu'à 200 ISO il faudra mettre sur l'appareil argentique une vitesse un cran plus lente (exemple de 1/250 à 1/125s) ou une ouverture 1 cran plus ouvert (par exemple de f8 à f5,6) par rapport aux valeurs trouvées sur l'apn.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Réglages Canonet 19QL

Message par phildu24 »

Benjamin a écrit : samedi 20 janvier 2024 5:59
Ma question est : à part les ISO, puis-je "calquer" les réglages de mon numérique sur mon argentique ?
(..) L'intime rapport entre ouverture et vitesse est le même en numérique et en argentique,
A ISO identiques !
Alvahgoldbrook
Messages : 8
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:04

Re: Réglages Canonet 19QL

Message par Alvahgoldbrook »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! (Alors que j'imagine que vous passez beaucoup de temps à répondre à ce genre de questions...)
Je peux garder mes habitudes, références alors, tant mieux.
Reste à travailler à ISO fixes en effet et trouver la pellicule adaptée. J'ai tendance à monter vite en ISO...

Pas encore testé la cellule intégrée, il me faut trouver une pile.
Je traîne je traîne, lis beaucoup, mais tout ça est excitant !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Réglages Canonet 19QL

Message par phildu24 »

Alvahgoldbrook a écrit : vendredi 19 janvier 2024 10:32 (...) puis-je "calquer" les réglages de mon numérique sur mon argentique ?
Cela revient à utiliser ton numérique comme cellule de mesure, donc oui c'est possible.
C'est plus encombrant qu'une cellule, pas forcément aussi efficace ni pertinent selon le mode de mesure choisi (pondéré, centrale, spot, etc.) mais tout à fait possible.

Alvahgoldbrook a écrit : vendredi 19 janvier 2024 10:32 Reste à travailler à ISO fixes en effet et trouver la pellicule adaptée. J'ai tendance à monter vite en ISO.
Dans la réalité des choses, tu n'es pas fondamentalement contraint de travailler à ISO "fixe" avec un argentique.
Une pellicule (N&B surtout) supporte d'être "poussée" dans les limites du raisonnable, (exception faite d'expérimentation particulière et délire d'artiste expérimental... :lol: ). Exemple : un boitier chargé avec une Foma 200 classic peut être réglé sur 100 ISO comme sur 400.
En revanche, tu ne peux pas jongler avec les ISO en cours de route, comme avec un numérique.
En numérique tu peux faire une image à 200, la suivante à 800, la suivante à 16800, puis revenir à 100 etc. ,ce n'est pas un problème.
Aavec un film, ça tu ne fais pas !.. non... il ne faut pas... 8)

A noter : Si une pellicule est poussée, le process de développement sera adapté en fonction !
Alvahgoldbrook a écrit : vendredi 19 janvier 2024 10:32 J'ai tendance à monter vite en ISO.
Soit tu utilises une 400 que tu pousses à 800 voire 1000 avec les conséquences que cela va engendrer comme un grain bien plus présent.
Soit tu choisis une vitesse moindre et/ou ouvres plus.... avec les conséquences que cela engendrer ....
Vitesse moindre : Risque de flou de bougé, Ouverture plus grande : profondeur de champ et zone de netteté modifiées


Et oui, tout choix et tout acte à ses conséquences... 8)

Bienvenue ! :mrgreen:
Alvahgoldbrook
Messages : 8
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:04

Re: Réglages Canonet 19QL

Message par Alvahgoldbrook »

Ah merci et merci pour ces précisions !

Oh je ne m'en servirai pas comme cellule de mesure, mais comme point de repère.
Je pense remettre le nez dans les réglages de mes photos et observer les couples utilisés.

Pour les ISO je ne savais pas, mais je ne sais pas si je vais jouer avec ça dès le début ;)
J'ai plus en tête la couleur, ça détériore beaucoup l'image ?
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglages Canonet 19QL

Message par Xenophon »

On peut aussi exposer le film à une sensibilité inférieure à celle inscrite sur la boîte. La Tri X 400 exposée à 200 ISO donne d'excellents résultats, sans qu'il y ait besoin de modifier le temps de développement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »