VueScan ou SilverFast

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

VueScan ou SilverFast

Message par PeterR »

Bonjour,

En fait, j'utilise VueScan depuis 2 ans environ et le maîtrise relativement bien. Je n'ai pas de scanner et n'en souhaite pas en réalité du moins pour le moment. Je réalise des duplicata en DNG issus d'un apn SL2-S et un Macro Elmarit 60 R sur soufflet. J'obtiens ainsi de très bon résultats comme vous avez pu sans doute apercevoir quelques images de négatifs couleurs et de diapositives Kodachrome.

Sauf que VueScan est certainement le pire logiciel que je connaisse point vu convivialité avec des automatismes où, pour bien faire, il faut avoir tout de même la "patte" pour maîtriser le traitement.

J'ai pu lire ici ou là que son vrai concurrent qualitativement serait SilverFast où contrairement à VueScan, on est plus libre d'agir sur des curseurs indépendants n'interférants pas sur d'autres paramètres comme le fait agilement puis-je dire, ce dernier.

Ma question est,

Est-ce que SilverFast accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait SilverFast ?

Je ne trouve rien sur le web à cette question mais je comprends surtout que la licence de SilverFast est toujours attribué à une et une seule seulement référence de scanner ! On ne pourrait alors pas l'utiliser autrement ! ?

Merci par avance de vos réponses.

Au hasard, connaissez vous d'autres excellents logiciels. Je travaille essentiellement sur Lighthroom.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: VueScan ou SilverFast

Message par vdragon76 »

Je ne comprend pas trop l'intérêt d'utiliser des softwares destinés au scanning dans le cadre d'une prise de vue (si j'ai bien compris).
Siverfast (que j'emploie sur un V750 d'Epson) est... bon est ce qu'il est. Comme je n'ai jamais employé Vue scan (j'emploie Silverfast sur Epson voire le pilote d'Epson EpsonScan ou le Pilote Nikon sur le 9000 LS ED) .

Le DNG est dorénavant manipulable par Photoshop (il me semble, c'est un format que je n'emploie pas). D'autres logiciels de traitement existent: AcDsee, Faststone (que j'aime bien pour les fichiers Fuji) XnView ... ça ne manque pas.

V.
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: VueScan ou SilverFast

Message par PeterR »

Je n'aime pas les scanners avec leurs très grandes lenteurs et leurs fichiers énormes ! La duplication avec un très bon apn est aussi rapide qu'une prise de vue d'où tout l'intérêt si on a beaucoup de reproduction à faire.

Avec un diplicata en DNG on obtient vraiment d'excellents résultats à partir de négatifs ou de diapositives, et je suis particulièrement exigent sur la qualité croyez moi !

Au paravant j'ai essayé la conversion de négatifs couleurs par d'autres logiciels ou d'autres moyens comme simplement inverser les courbes de tonalités, mais c'est juste ce que l'on peut juger de médiocre.

VueScan m'a été une révélation mais avec ses inconvénients dus aux automatismes il est difficile d'être maître du traitement.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: VueScan ou SilverFast

Message par vdragon76 »

Essaye ce que je t'ai donné comme piste.
ACDSEE:
https://www.acdsee.com/fr/support/raw-formats/

Il y a une version test gratuite de 2/3 semaines si je ne m'abuse.

Perso j'emploie ADSEE uniquement en version light pour gérer la base de données images. Mais j'en suis assez content dans ce cadre et ça semble bon en gestion des raw aussi.
Sinon une autre piste (que je n'ai pas vérifiée): le concurrent de photoshop: Corel Photo paint.
Faut voir.

V.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: VueScan ou SilverFast

Message par frost242 »

Une autre piste encore, qui ne nécessite pas d'acquisition de licence: Darktable avec son module NegaDoctor. En quand Darktable aura été dans le mur, il y a aussi son fork, Ansel avec le même module. A tester, Ansel offre probablement un choix de modules plus restreint mais plus efficaces.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: VueScan ou SilverFast

Message par phildu24 »

PeterR a écrit : mercredi 24 janvier 2024 15:29 (...) VueScan est certainement le pire logiciel que je connaisse point vu convivialité avec des automatismes où, pour bien faire, il faut avoir tout de même la "patte" pour maîtriser le traitement.
Oui, l'ergonomie de Vuescan n'est pas la meilleure, loin de là, mais la version Pro offre de nombreuses possibilités de réglages et quelques automatismes. Il faut se plonger dedans comme tout logiciel,... de Photoshop à Cubase ou bien le lave vaisselle BEKO Monodose BPRO 500...
Comme disent les anglo-saxons : RTFM !! :lol: :lol:
PeterR a écrit : mercredi 24 janvier 2024 15:29 (...) J'ai pu lire ici ou là que son vrai concurrent qualitativement serait SilverFast où contrairement à VueScan, on est plus libre d'agir sur des curseurs indépendants n'interférant pas sur d'autres paramètres comme le fait agilement puis-je dire, ce dernier.
Cela fait un bail que je ne pe suis pas penché sur l’évolution de ces produits, l'avantage de Vuescan est (était ?) d'être compatible avec une foultitude de scanners, ce que Silverfast n'assure (n'assurait ?) pas...
PeterR a écrit : mercredi 24 janvier 2024 15:29 Est-ce que SilverFast accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait SilverFast?
Oui, Silverfast fait tout pareil comme Silverfast... 8) ... :lol:

Quelle est la question ?
Est-ce que Vuescan accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait SilverFast ?
ou
Est-ce que SilverFast accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait Vuescan?

Cela dit, Vuescan (pro) sort les cadres sélectionnés en fichiers *.DNG ou en d'autres formats, au choix, selon la sélection préalable dans la liste du menu. Mais ...???.... Est-ce que ta question ne serait-ce pas de savoir si on peut traiter "un" fichier *.DNG ou *.RAW sous SilverFast ou Vuescan ? :?:

vdragon76 a écrit : mercredi 24 janvier 2024 16:10 Le DNG est dorénavant manipulable par Photoshop (il me semble, c'est un format que je n'emploie pas). D'autres logiciels de traitement existent: AcDsee, Faststone (que j'aime bien pour les fichiers Fuji) XnView ... ça ne manque pas.
Ca fait un bail que le DNG est lu par Camera RAW. :wink:
Quand Adobe à lancé son format DNG,(Digital NeGative) il ont voulu (re)jouer le coup du PdF et faire du DNG le "PdF de la photo".
Je crois même que Nikon était dans le coup au début, pour autant que ma mémoire .... :oops:

Adobe DNG Converter® (Gratuit) permet de convertir de très nombreux fichiers RAW propriétaires en *.DNG

Extrait :
Digital Negative (DNG) est un format public d’archivage permettant de stocker les fichiers Raw générés par de nombreux appareils photo numériques. Ce format pallie l’absence d’un standard ouvert pour les fichiers Raw créés par les modèles d’appareils photo et garantit aux photographes qu’ils pourront accéder à leurs fichiers à l’avenir.
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: VueScan ou SilverFast

Message par PeterR »

phildu24 a écrit : mercredi 24 janvier 2024 16:49
PeterR a écrit : mercredi 24 janvier 2024 15:29 Est-ce que SilverFast accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait SilverFast?
Quelle est la question ?
Est-ce que Vuescan accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait SilverFast ?
ou
Est-ce que SilverFast accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait Vuescan?

Cela dit, Vuescan (pro) sort les cadres sélectionnés en fichiers *.DNG ou en d'autres formats, au choix, selon la sélection préalable dans la liste du menu. Mais ...???.... Est-ce que ta question ne serait-ce pas de savoir si on peut traiter "un" fichier *.DNG ou *.RAW sous SilverFast ou Vuescan ? :?:
Bien sûr que oui ! Pardon pour la faute de frappe :oops:

Merci à tous pour vos réponses mais je ne suis pas avancé quant à savoir si SilverFast accepte les RAW et DNG !
Je testerai aussi les liens cités au-dessus.
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: VueScan ou SilverFast

Message par PeterR »

PeterR a écrit : mercredi 24 janvier 2024 18:27
phildu24 a écrit : mercredi 24 janvier 2024 16:49
PeterR a écrit : mercredi 24 janvier 2024 15:29 Est-ce que SilverFast accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait SilverFast?
Quelle est la question ?
Est-ce que Vuescan accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait SilverFast ?
ou
Est-ce que SilverFast accepte de traiter des fichiers DNG ou RAW comme le fait Vuescan?

Cela dit, Vuescan (pro) sort les cadres sélectionnés en fichiers *.DNG ou en d'autres formats, au choix, selon la sélection préalable dans la liste du menu. Mais ...???.... Est-ce que ta question ne serait-ce pas de savoir si on peut traiter "un" fichier *.DNG ou *.RAW sous SilverFast ! :?:
Bien sûr que oui ! Pardon pour la faute de frappe :oops:

Merci à tous pour vos réponses mais je ne suis pas avancé quant à savoir si SilverFast accepte les RAW et DNG !
Je testerai aussi les liens cités au-dessus.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: VueScan ou SilverFast

Message par phildu24 »

Au départ, Silverfast est un logiciel de numérisation, un super pilote de scan en quelque sorte et non un logiciel de traitement comme Photoshop ou Affinity et consorts.
Mais dans sa version SilverFast HDR Studio permet dorénavant de traiter des photos... dont des fichiers Raw et DNG
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: VueScan ou SilverFast

Message par PeterR »

Donc pas de problème, si je prends SilverFast je pourrai traiter mes DNG comme je fais avec VueScan !?

Il faudrait avant tout que je vois si SilverFast propose un essai gratuit sur Mac.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: VueScan ou SilverFast

Message par phildu24 »

Pourquoi vouloir prendre un logiciel qui, de mon point de vue, est superfétatoire ?... Silverfast fera doublon avec Vuescan... :(

Pourquoi ne pas utiliser un gratuiciel comme Photofiltre ou acheter une licence Affinity Photo, pour traiter des DNG, et pas que...
Affinity Photo, pour 75€ est reconnu comme le concurrent d'Adobe Photoshop et cartonne chez les pro de l'image alors que Silverfast AI Studio pour travailler en 48 bits (pour un travail couleur en profondeur...) c'est quasiment 200€ si je me souviens bien ?...
Après chacun fait fait fait....
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »