Canonflex RM

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Canonflex RM

Message par papynico »

voici mon dernier achat (modeste), un boitier Canon de la serie "R" ( les premiers reflexs de chez Canon). Il est de 1962 et je l'ai trouvé avec son 1.8 50mm "R".
Il est en tres bon etat, fontionne parfaitement, meme la cellule mais je pense qu'elle est un peu "atteinte de cataracte", car les valeurs qu'elle donne me paraissent fausse :lol:

Image

Image

Par contre je comprends pas tres bien le pourquoi de la presence de 2 bagues de dia sur cet objectif Canon R ???

Image

Si quelqu'un a une explication ? Les deux bagues sont independantes l'une de l'autre.
:wink:
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Re: Canonflex RM

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Super-Canomatic lenses generally have two aperture rings. One for auto operation, one for manual operation. This allows marginally convenient operation on later cameras. Canon realized the limitations of this system and introduced the...

Donc une bague pour le mode manuel et une pour le mode auto (à l'époque le mode auto c'était mode priorité à l'ouverture d'aujourd'hui). Pas très pratique ce système ! La cellule est une sélénium, elle doit donc être usée en donnant des vitesses un peu lentes..reste la règle du f/16 ou une cellule à main.
Je ne connaissais pas ces premiers reflex Canon …intéressant, il a l’air en bon état. Il est intéressant de voir qu’à l’époque tous les 50 mm avait des ouvertures importantes, quelle que soit la marque (1.8, 1.4, 1.2 ….), à croire que la pelloche n’était pas sensible.


A+
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Canonflex RM

Message par Nicolas (désinscrit) »

Très beau petit (?) appareil. :bienjoue:
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canonflex RM

Message par papynico »

... aussi petit et leger qu'un FTB !! :lol:
Merci Alain pour l'info :wink:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Canonflex RM

Message par Mathieu M »

Dites-donc la cellule est très mal placée, juste là ou je mets mon majeur droit.


Belle trouvaille, je suis un peu jaloux.

Et quid du type de monture?
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canonflex RM

Message par papynico »

Mathieu M a écrit :Dites-donc la cellule est très mal placée, juste là ou je mets mon majeur droit.
Exact, pas tres bien placée cette cellule !

Pour la monture c'est une baîonette type R, compatible FL et FD mais avec restrictions :wink:
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Canonflex RM

Message par Fabio B »

Bonjour a tous je viens quelque année après posé un question sur ce model que j'ai aqui le mème et j'ai une question es-que c'est normale que le miroir ne se lève que quant on arme le film ? c'certaine personnes me dise que il y a eu des appareil, qui fonctionnais en ce cense que t’en que l'on avait pas armé on ne voyais rein dans le viseur ? es-que c'est le cas pour ce modèle ? Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canonflex RM

Message par Oriu »

Ce Canon a le miroir a retour instantané https://youtu.be/9U9uafmzuFE?t=43 si le miroir ne bouge pas c'est qu'il y a une panne
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Canonflex RM

Message par Fabio B »

merci Oriu au moins je sais que c'est une panne donc que je peut l'ouvrire
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »