Minolta XD7 problème de cellule ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Minolta XD7 problème de cellule ?

Message par FRISCO »

Hello

J'ai fait l'acquisition assez récemment d'un très très beau Minolta XD7 je n'ai pas eu le temps tout de suite de le checker et aujourd'hui alors que je commence ma journée plus tard je m'y attèle.

Là je constate que il y a manifestement un problème avec la cellule qui ne me donne pas les bonnes informations.

Que je sois en monde M A ou S je n'ai pas une mesure cohérente et plutôt systématiquement sous exposé.
J'ai comparé avec mes autres boitiers et changé les piles par des neuves bien entendu.
Il fait jour je suis sur 400 iso je pointe la fenêtre à travers les rideaux la cellule allume les diodes du 30 et 60 en mode manuel sur f1.4 sur mon 50
Alors qu'avec mon OM-3 j'ai pour la même ouverture et même sensibilité le 500eme quand tout est réglé.

Si je pointe la fenètre quand la cellule m'allume encore les 30 et 60 ème et que je manipule la bague de diaphr sur tout sa course rien ne se passe les diodes allumées reste les mêmes j'en conclu que la bague de diaphr n'a pas d'incidence sur la mesure.
je précise que c'est identique avec un vieux rokkor MC 58 1.4 toujours en mode M

En mode A je pointe le mur le sol la fenêtre les diodes se déplace mais pas au dessus du 60 eme
si je me met en 3200 asa c'est pareil pas dépassé le 60 eme donc un problème de mesure car si en 400 asa ou 3200 la même diode du 60 s'allume c'est que soucis
si je pointe un mur alors que la diode du 4 (quart de seconde est allumé) j'obtient plutôt un déclenchement d'une bonne seconde.

En mode S je n'arrive pas à avoir une diode en face d'une valeur sur l'échelle d'ouverture.

J'en conclu que tout déconnes et que il y a un problème de cellule ou de commande de la cellule.

Votre avis encore un problème de pistes graphité laquelle ? baïonnette ou iso ou barillet de vitesse ou 1 2 ou les 3
ou autre chose.

J'ai lu les différents sujets déjà publié sur le forum mais je voulais un avis plus proche a ce cas qui me parait plus incohérent encore.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4435
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Minolta XD7 problème de cellule ?

Message par phildu24 »

La poussière peut s'accumuler sur les contacts.
- Appuyer sur le bouton et de faire tourner l'anneau ASA/ISO quelques fois semble avoir résolu le problème chez certains.
- Vérifier le système d'accouplement du diaf Objo/Boitier

Il y a pas mal de posts sur ce problème dnas les forums US. Le XD7 ( XD11 aux USA et XD au Japon) semble être coutumier du fait...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Minolta XD7 problème de cellule ?

Message par FRISCO »

Déjà fait tu penses. Je ne pense spa s que çà viennent de là ou si de là nettoyage des diverses pistes graphiter à prévoir.
Ce qui m'embête c'est que je e n'ai pas de micro tournevis dynamométrique pour recaler le plan focale après démontage de la baïonnette.

Et le problème me semble plus complexe.
Pour quoi alors que la diode en auto est sur le 30 ou 60 barillet de vitesse sur le 60 j'ai un déclenchement d'une demi seconde a peu près.
Ce serait sur S je pourrais comprendre mais çà me semble bien plus complexe comme panne.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3504
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Minolta XD7 problème de cellule ?

Message par yoda »

FRISCO a écrit : lundi 05 février 2024 12:45 Déjà fait tu penses. Je ne pense spa s que çà viennent de là ou si de là nettoyage des diverses pistes graphiter à prévoir.
Ce qui m'embête c'est que je e n'ai pas de micro tournevis dynamométrique pour recaler le plan focale après démontage de la baïonnette.

Et le problème me semble plus complexe.
Pour quoi alors que la diode en auto est sur le 30 ou 60 barillet de vitesse sur le 60 j'ai un déclenchement d'une demi seconde a peu près.
Ce serait sur S je pourrais comprendre mais çà me semble bien plus complexe comme panne.
recalage indispensable pour un télémétrique.
je ne suis pas réparateur, mais pour un réflex je ne pense pas que ce soit utile, il y a parfois un joint métal...
comme la mise au point se fait à travers l'objectif, et si le miroir et le dépoli est calé correctement,peu importe qu'il y ait un écart de quelques centièmes de mm sur la fixation de la monture.
s'il y a un décalage, c'est compensé par le système de map (dépoli et stigmomètre) et la vue! :wink:
bon: il peut toujours y avoir un coté plus serré que l'autre... :roll:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Minolta XD7 problème de cellule ?

Message par FRISCO »

Je ne sais pas j'ai lu cela ailleurs.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »