termine debutant en argentique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

termine debutant en argentique

Message par minolya 80000 »

bonsoir
j ai lu que vous avez achete un 9000 quand pensez vous car j envisage de change de boitier car mon 8000i présente des problèmes pour info a l intérieur du viseur les informations ne sont plus lisible et on ne trouve plus la pièce jai contacte plusieurs réparateur sur paris et j ai eu la même réponse.
merci
will
Modifié en dernier par minolya 80000 le mardi 13 février 2024 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: debutant en argentique

Message par Guile »

Je te recommande de démarrer avec du papier Ilford RC en 13x18. Prends une boite de 100. Ça se consomme vite.
Le 10x15 est très petit et peu adapté pour comprendre le masquage. Les formats plus grands sont plus chers. Le 13x18, c'est agréable pour démarrer, facile a mettre sous cadre et a offrir aux amis, à la famille.
Tu as le choix entre du brillant, du satin ou du mat. Le brillant est très pratique parce qu'il est facile de reconnaître la face active du dos du papier. C'est bien pour débuter même si je préfère le papier satin.
Pour la chimie, tu as besoin d'un révélateur de type Ilford PQ. Il est neutre et très bien. Tu peux prendre un bidon de 1 litre au départ. Il te permettra de réaliser 10 longues séances de tirage (ou 20 si tu gardes ta chimie en bouteille bien fermée d'une séance sur l'autre).
Avec ces choses simples et pas chères tu as de quoi t'amuser un moment et découvrir.
Le bain d'arrêt : du vinaigre blanc de supermarché ou mieux de l'acide acétique concentré en 1litre te fera un bon, bon moment.
Le fixateur : le Tetenal Superfix est très bien. Il se conserve sans problème d'une séance sur l'autre a condition, bien sûr de ne pas l'épuiser trop. Une bouteille de 1 litre également.
Avec ce kit de départ tu vas pouvoir découvrir sans soucis et sans grosse dépense. Il sera temps par la suite de commander des papiers plus grands et des chimies plus complexes. Mais ce sera dans un second temps.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: debutant en argentique

Message par phildu24 »

Will, sans agressivité ni méchanceté aucune, mais je me permets une petite remarque : Parfois tes messages sont un peu compliqués à lire à cause de l'absence de toute ponctuation et d'accents.... :oops: ... Tu utilises un téléphone ?...


Pour apporter mon lot de réponses :

Je me fournis essentiellement en produits Foma (papiers, films, produits) et compare les tarifs (attention aux frais de port qui changent souvent la donne) entre les sites : macodirect, cyberlabophoto, fomaobchod ....

En boitiers Minolta j'ai bien aimé mon 600si classic, adoré mon Dynax 7 et son exceptionnel viseur (comme bon nombre de boitiers de la marque)
Le 800si est un bon boitier en monture AF, au tarif abordable et que tu trouveras pour un tarif moindre que celui d'une réparation, je pense. :wink:

J'ai même cédé aux sirènes du digital avec un Minolta A1 puis un D5d avant de passer chez les "Oranges" avec un α100 puis α700 et un α850 avant de passer aux α7 MK1 et α7MK3 que j'ai toujours.....
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: debutant en argentique

Message par Jean-Claude.B »

Sujet divisé et déplacé depuis la section originale "Présentation des nouveaux membres" car on dérive vers une demande de conseils divers.
Dans la mesure du possible essayons de respecter autant d'ordre dans le forum que nous tentons d'en avoir dans nos labos.
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: debutant en argentique

Message par minolya 80000 »

bonsoir ou dois je aller pour des conseils sur de la chimie avant d en acheter
merci
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: debutant en argentique

Message par frost242 »

Bonjour,

Tu peux déjà explorer la section Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc pour voir les avis qui ont pu être donnés par-ci par-là. Il n'est pas possible d'ouvrir de nouveau sujet dans cette section, c'est réservé aux administrateurs et aux modérateurs.
Si tu souhaites ouvrir un nouveau sujet, tu peux poster dans la section Labo photo argentique Noir et Blanc.

Si tu ne l'as pas déjà, je te recommande aussi chaudement la lecture de Noir et blanc - De la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier.
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: debutant en argentique

Message par minolya 80000 »

bonjour
merci concernant vos réponses le livre je suis entrain de le lire pas simple mais tres instructif
cordialement
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: debutant en argentique

Message par Guile »

Ma réponse est restée plus haut. Tu peux déjà t'en inspirer.
De quel coin es tu ? Il y a probablement quelqu'un du forum pour t'aider non loin de chez toi.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: debutant en argentique

Message par Benjamin »

Ne pas oublier les ressources même de notre site, patiemment élaborées par Lionel, son fondateur.
Notamment dans le signet Photographie, la rubrique Labo Photo : https://35mm-compact.com/photo-argentique.htm

J'ajouterais, ce que j'ai fais avec profit quand je débutais : ne pas hésiter à s'offrir pour moins de 5 € l'un des très nombreux guides pour apprendre la photo qui pullulèrent dans les années 1970 et 1980.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »