Problème blocage olympus OM2n

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Problème blocage olympus OM2n

Message par Niolu »

L’un de mes deux olympus OM2n a un problème bien curieux!

En position auto l’affichage du galvanomètre est normal, tout est ok et en déclenchant (une fois sur trois environ) il se bloque. Pour le débloquer il suffit que je pousse le levier de auto à Check pile, soit 2 mm ou bouton reset en tournant la bague des vitesses.

En position manuel il affiche les mêmes paramètres qu’en mode auto et fonctionnement parfait.

J’ai changé plusieurs fois les piles, mis un autre objectif, testé avec film ou sans film à l’interieur.
J’ai essayé à diverses vitesses, différents diaphragmes toujours le même blocage.

Je l’ai comparé avec mon second boîtier identique, cellule ok, peut être un léger « jeu » dans le levier off, Manuel, auto.


Pour info il a été entièrement révisé en octobre dernier et la première et seule pellicule réalisée impeccable.

Je me retrouve donc avec un OM1n …

Qu’en pensez vous? Panne électronique ? Fil électrique sectionné, mauvais remontage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème blocage olympus OM2n

Message par Oriu »

L'Om2n possède 2 cellules, l'une utilisant des CdS (photoresistance) dans le prisme qui ne sert qu'a prévisualiser l'exposition, l'autre qui gère l'exposition automatique juste après le déclenchement, la mesure se fait en temps réel à l'aide d'une cellule au Silicium qui regarde sur le rideau d'abord et ensuite sur le film.
Il y a peut être un dysfonctionnement de la cellule au Silicium ? ou d'un contact qui fait la mise en œuvre de cette cellule ?
Une remarque, si on fait des tests d'exposition sans film, cette cellule est faussée car elle regarde le presse film qui est noir donc l'exposition automatique peut être bien différente de celle prévisualiser.
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Problème blocage olympus OM2n

Message par Niolu »

J’ai testé avec et sans film à l’intérieur le blocage est le même en mode auto. Aucun problème en mode manuel fonctionnement parfait.

Je vais m’en servir comme un OM1 en manuel mais cette panne m’intrigue. Je ne peux hélas plus joindre le réparateur qui a procédé à la révision en octobre dernier il est parti en retraite(SPIP).

j’ai constaté deux cas similaires sur des interventions sur le net.

Merci pour ta réponse et pour les précisions apportées.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème blocage olympus OM2n

Message par yoda »

Oriu a écrit : samedi 17 février 2024 20:13 L'Om2n possède 2 cellules, l'une utilisant des CdS (photoresistance) dans le prisme qui ne sert qu'a prévisualiser l'exposition, l'autre qui gère l'exposition automatique juste après le déclenchement, la mesure se fait en temps réel à l'aide d'une cellule au Silicium qui regarde sur le rideau d'abord et ensuite sur le film.
Il y a peut être un dysfonctionnement de la cellule au Silicium ? ou d'un contact qui fait la mise en œuvre de cette cellule ?
Une remarque, si on fait des tests d'exposition sans film, cette cellule est faussée car elle regarde le presse film qui est noir donc l'exposition automatique peut être bien différente de celle prévisualiser.
Je me souviens avoir eu un OM2n complet avec ses papiers, il y avait un carton gris avec des trous pour le cabestan pour qu'il soit bien positionné.
à mettre à la place du film pour simuler la présence d'un film afin que la cellule ne soit pas faussée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème blocage olympus OM2n

Message par Oriu »

c'est le genre d'appareil que l'on regrette quand il tombe en panne et surtout si plus personne ne peut réparer :|
J'ai le manuel de service que j'ai survolé, c'est un appareil très complexe , je ne sais pas si il existe encore quelqu'un capable de mettre son nez dedans et comme il y a des cartes électronique le risque de ne pas pouvoir être réparé augmente.
Si ça se trouve ce n'est qu'un mauvais contact au niveau d'un switch chargé de mettre le circuit auto en fonction, c'est pas une panne qui demande des pièces, mais il faut savoir le faire tout de même !
Une vidéo montrant la complexité, j'ai pointé le début de la vidéo au moment où on voit la liaison entre le sélecteur de mode et les organes qui gèrent l'automatisme situés en bas de la chambre réflex https://youtu.be/aTDYCDXsUw4?t=280
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Problème blocage olympus OM2n

Message par Niolu »

Salut Oriu,

Je viens de voir ta vidéo … une usine là dedans effectivement, pas du tout pour mes deux mains.. gauche! Merci d’avoir effectué des recherches. Comme tu le précises il pourrait s’agir du switch mettant en fonctionnement le mode auto. Effectivement en comparant mes deux OM2 je constate sur celui en panne un écart de 2 mm environ avant le sigle auto. Le bouton ne s’enclenche pas totalement face au mode auto.

Je vais m’en servir comme d’un OM1 et si au cours d’un séjour sur Paris je trouve un réparateur je lui présenterai le problème.
Je vais quand même joindre téléphoniquement le réparateur formé par SPIP pour lui en faire part.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »