Maintenance / réparation appareil photo

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Maintenance / réparation appareil photo

Message par Renaud LÄMMLI »

Havoc a écrit : mercredi 31 janvier 2024 15:41 Malheureusement les schémas sont absent dans le lien.
:hello: Je vois les deux documents avec photos et schémas, sans soucis... Tu dois avoir un réglage sur ta bécane qui bloque ??? :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Maintenance / réparation appareil photo

Message par Havoc »

Le pdf, c'est top. Peut-être il faut que je me connecte sur le site. Mais ça sera pour demain car pour l'instant... j'ai la fièvre qui monte.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Maintenance / réparation appareil photo

Message par KawaZ »

Personnellement, je n'ai jamais réparé ou maintenu d'appareils photos.
C'est une première pour moi, et là je me limite à de la maintenance simple.
Cela fait bientôt 40 ans que je travaille dans le milieu de la maintenance, de manière générale électronique. Mais le secteur est large, on est souvent confronté à la mécanique, voir d'autres paramètres selon le secteur d'activité.
D'ordre général, il n'y a pas que l'outillage et fournitures à prendre en compte.
C'est relativement difficile d'aborder une maintenance, démonter, remonter un appareil, comprendre son fonctionnement, sans un minimum de documentation sous formes de schémas et " service manuel" ou revue technique, qui donne à la fois des éclatés des pièces assemblées et surtout une procédure de maintenance.
Un schéma pour qui sais le lire ( par exemple en électronique) donne des indications sur le fonctionnement.
Mais cela ne suffit pas : on ne peut pas deviner les procédures de réglages et les valeurs à atteindre comme des valeurs de référence ( bien que souvent indiquées sur un schéma). Il peut y avoir un ordre dans les opérations à suivre, comme pour les réglages... souvent en cascades.
A la longue, on peut s'en passer, mais il faut en avoir fait beaucoup auparavant.
Comme en mécanique auto/ moto : changer une chaîne ou courroie de distribution, il y a des repères sur les poulie ou pignon pour " caller" correctement une distribution, sinon non seulement cela ne fonctionne pas, voir casse.
Déjà quand on démonte un appareil pour la première fois, prendre des photos de chaque étape, écrous, vis, pièces démontées pour au moins se rappeler l'ordre de démontage, le sens des pièces, ect.
Prendre des boîtes, ou des sachets plastiques pour placer chaque pièce démontée, avec la visserie correspondante et noter sur la boîte ou sachet à quoi elle correspond, ordre de démontage par rapport au autres qui suivent ( un peu comme des poupées russes : boîtes dans boîte et/ou sacs dans sac), quitte à noter également les opérations que l'on a effectué au fur et à mesure du démontage ( en se faisant son propre " service manuel") en parallèle des photos.
Une méthode de travail pour ne pas mélanger, égarer les pièces et visserie ( combien de fois j'ai remonté...en me retrouvant à la fin avec d s vis en trop) et mémoriser les opérations.
Un ressort de rappel qui saute au démontage, parfois difficile de savoir où il était situé, dans quel sens il était monté, ect..
Également protéger ce qui peut être abîmé, comme un miroir, les lamelles de l'obturateur, avec par exemple un bout de feuille de papier ou carton pour éviter de railler avec un tournevis ou pince.
Même avec de l'expérience, on fait des conneries, mais c'est aussi comme ça que l'on apprend.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Maintenance / réparation appareil photo

Message par Toulin »

La réparation et l'entretien en micromécanique, comme pour bien d'autres domaines, est un métier qui s'apprend.
Pour l'entretien courant de ma carcasse je possède un oxymètre et un tensiomètre, mais pour que le résultat soit correct, il vaut mieux qu'il y ait un médecin à l'autre bout, comme je suis mécano et pas toubib, je vais de temps à autre voir le médecin (tant qu'il y en a un).

Ceci dit il, m'est arrivé de "réparer sur le pouce" et avec des moyens de fortune un folding KINAX III, afin de supprimer le mécanisme de retardement qui bloquait l'obturateur, je n'avais qu'un couteau de poche et d'autres moyens de fortune que peut avoir un trouffion de 2è classe dans sa caserne.

J'ai encore dépanné cet appareil lorsque je travaillais au Sahara (où les réparateurs d'appareils photo n'existaient pas), mais là je disposais de davantage de moyens.

Pour avoir acheté un Exakta Varex révisé par Mael, lorsque j'ai eu constaté l'état parfait de cet ancêtre des années 50/60 je me suis bien rendu compte qu'il valait mieux être spécialiste, cet engin tourne aussi bien qu'à son premier jour. :bienjoue:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »