Me voilà parmi vous

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
CFanch
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 22 février 2024 15:06

Me voilà parmi vous

Message par CFanch »

Bonjour à tous.
Après avoir lu quelques pages de ce forum, que j’ai connu en recherchant des informations sur les Semflex, j’ai sauté le pas.
Bientôt le demi siècle, mâtiné breton et normand avec un brin de parisien, je pratique la photographie depuis mon adolescence, et j’ai débuté avec un Contarex Bull Eye ayant appartenu à mon père : une belle brique pesant son poids. Ensuite cela a été un Minolta puis un Nikon FE2 puis du numérique (mon tout premier shoot numérique a été avec l’Apple QuickTake 100 et du 360° QTVR. Et le dernier en date est un D3300).
Mon arsenal a été Nikon, et récemment je me suis offert des Minolta 600Si Classic. J’ai aussi de l’instantané Polaroïd et FujiFilm. Je vois en carré ou en panoramique plus facilement qu’en rectangle 😝
Le dernier arrivé est un Semflex : d’après mes recherches, il s’agirait d’un Standard 3,5 type 13 équipé d’un Som Berthiot Flor 75 mm f/3,5. Hâte de shooter avec : j’ai une Bergger 400 iso qui ne demande que cela.
Je vous fais grâce de l'arsenal cinématographique : du 8mm au 16mm en passant par le Super8, entre Bolex et Beaulieu avec du FujiFilm et du Pathé et l’original LomoKino Super35.
Quelques expositions collectives et individuelles, il y a quelques années, certains de mes panoramiques sont dans des collections privées en France et en Suisse. J'espère reprendre des expos prochainement.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.
Prenez soin de vous et à bientôt
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Me voilà parmi vous

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour CFanch, :bienvenue:
J'ai marqué un temps d'hésitation pour approuver ton message, car tu ne nous a pas dit avec quoi tu sales tes pâtes. Mais peut-être que tu n'en manges pas ?

Pour tout savoir sur les Semflex il existe un excellent livre de Patrice Hervé Pont, SEM et les SEMFLEX, édité par Foto Saga en 1995, mais hélas épuisé (n° ISBN 2-906840-09-2). On arrive toutefois à le trouver en occasion, en cherchant un peu ...
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Me voilà parmi vous

Message par de PECO »

Bonjour CFanch, :bienvenue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Me voilà parmi vous

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 22 février 2024 16:43 (....) tu ne nous a pas dit avec quoi tu sales tes pâtes. Mais peut-être que tu n'en manges pas ?
Et puis y' pas eu la blague non plus... et ça c'est louche... Un mec qui raconte pas d'blagues et qui mange pas d'pâtes, ... J'dis qu'c''est louche... 8)

CFanch, vu que t'as acquis ce bon vieux 600si Classic, :bienjoue: ... ce sera 3 patés et 2 ovaires en pénitence pour n'avoir point consulté la règle....

:bienvenue:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 22 février 2024 18:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Me voilà parmi vous

Message par Julien Argentix »

Bonjour et bienvenue CFanch :sante:
Ne t'inquiète pas, ils sont taquins mais très sympas :lol:

:bienvenue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Me voilà parmi vous

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bonjour !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Me voilà parmi vous

Message par laurent.c »

Bienvenue CFanch !
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Me voilà parmi vous

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
CFanch
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 22 février 2024 15:06

Re: Me voilà parmi vous

Message par CFanch »

😂 il en fait plus pour que je fasse la tête.
Je fais pénitence alors 😝 J’ai vu ensuite la règle et j’ai modifié un peu ma présentation.
——
Quel est ton prénom ?
François (Fañch en terre BZH). Mâtiné 50% Breton, 25% Normand et 25% Parisien, mais que le meilleur de chaque 🤪

Quel âge as-tu ?
Bientôt 49 ans

De quelle région es-tu ?
Originaire de Bretagne, j’ai posé mes valises en Suisse Normande, pas loin d’où est né Guillaume Le Conquérant

Que recherches-tu sur le forum ?
Partager la passion de la photographie en général et l’argentique en particulier. Apprendre aussi des personnes plus expérimentées

Comment as-tu connu le forum ?
Lors d’une recherche à propos des Semflex

Quel type d'appareil photo utilises-tu le plus souvent ?
Actuellement, une rotation entre Minolta 600Si, Semflex, Nikon D3300. Un Konica TC et un Minolta X700 en cours de test. Le Lubitel 166U risque de prendre la poussière avec l’arrivée du Semflex. Dans mon « cimetière » (vitrine des appareils HS), un Nikon FE2 et un Contarex Bull Eye.
En instantané, c’est Polaroïd 680, 1000 et Impossible Instant Lab. Chez FujiFilm, c’est Neo90 et instax 100.
En moyen format, je viens de faire rentrer un Semflex Standard 3.5 avec son Som-Berthiot 75mm f/3.5 et un Lubitel 166U qui a été mon premier 6x6 il y a fort longtemps. Mon retour en 6x6 pour le plaisir du format et j’ai trouvé un Rollei P11 et un Rollei P66 à vil prix fin 2023 et j’ai hâte de voir ce que donne une diapo 120 projetée !!!
Sinon du super8 et du 16mm mais cela est une autre histoire…

As-tu déjà exposé des photos en collectif ou en solo ?
Les deux mon capitaine !!! Avec une pose depuis 8 ans faute de temps et de santé.

Quel est ton thème de prédilection en photo ?
Plutôt le paysage mais j’aimerai me mettre au portrait. En général, le cadrage fini en carré ou en panoramique (jusqu’à 360°)

As-tu un (ou des) photographe(s) à nous faire découvrir (connus ou non) ?
Olivier MERRIEL et ses photos à la chambre grand format, limite low key, de paysages. Ses portraits sont excellents aussi

As-tu d'autres loisirs ?
Le cinéma : je suis des cours en vue de faire des courts métrages. En plus d’être spectateur, devenir acteur est pas mal aussi

Raconte-nous une blague ?
J’utilise mon joker du nez rouge (si c’est accepté 😝)

Tu trouves encore des pellicules ?
C’est de plus en plus compliqué par chez moi.
Malheureusement, je vais devoir commander en ligne plutôt que de faire vivre le petit commerçant à côté de chez moi pour le 120
——

Pour les pâtes, bah raté car j’ai une intolérance au gluten : je suis plus riz et pomme de terre (avec du lait ribot en bon breton quand ce n’est pas du sarrasin).
Est-ce que le nez rouge compte pour les blagues : je l’utilise parfois au boulot !!!

Pour le livre sur les Semflex, je viens de l’acheter et il est en route, hâte de le lire.

Au plaisir. Une belle journée à vous
Modifié en dernier par CFanch le lundi 26 février 2024 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Me voilà parmi vous

Message par Guile »

Salut à toi voisin ! Je suis moi aussi un Breton Nomand, mais que d'adoption. Adepte également des Barilla Senza Gluteni, Schär (qui le sont vraiment) ou bien Regain, je ne peux que plussoyer ! Je possède pour ma part 3 (oui, 3) billig assaisonnées, elles, au saindoux.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Me voilà parmi vous

Message par phildu24 »

CFanch a écrit : vendredi 23 février 2024 10:15 Je fais pénitence alors 😝 J’ai vu ensuite la règle et j’ai modifié un peu ma présentation.
(....)
Au plaisir. Une belle journée à vous
tu peux aller en paix..... in nomine Patris, ...et Filii,... et Spiritus Sancti ... :wink: :mrgreen:

:sante:
CFanch
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 22 février 2024 15:06

Re: Me voilà parmi vous

Message par CFanch »

Me voilà rassuré 😝 😂
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Me voilà parmi vous

Message par panpan74140 »

Bienvenue à toi camarade Minoltiste, bon tu es métissé avec pas mal d'autres marques mais ça vas aussi :mrgreen:

:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »