scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: scanner des negatifs

Message par Xenophon »

Mon Reflecta CrystalScan 7200, utilisé avec Vuescan sur Windows 10, n'est pas trop mal. Exemples en couleurs (Belém, Portugal) et en noir et blanc (Albi) à 3600 ppp :

Image

Image

A signaler :
- la résolution 7200 ppp n'apporte rien et ne fait qu'alourdit les fichiers. C'est seulement de l'interpolation ;
- parfois, dans les ciels, en noir et blanc, il m'arrive d'avoir des différences de densité. En relançant Vuescan, elles s'estompent ;
- il faut scanner image par image. C'est long mais ça permet un réglage fin. Si le scanner est bien calibré au départ, les couleurs n'ont pas besoin d'être retouchées.

Ce scanner est analysé sur le site mentionné par Oriu.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner des negatifs

Message par vdragon76 »

Tu renforces la netteté au scanner, sous photoshop, les deux ou rien du tout?

V.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: scanner des negatifs

Message par Xenophon »

Non, la netteté n'est pas retouchée du tout. La première est faite en Supéria 200 avec un Elmarit M 90mm f:2.8, la seconde sur Fomapan 100 avec un Summicron 35mm f:2 Asph. En revanche, je règle le contraste au moment du scan. Ces deux photos n'ont pas été retouchées après scan, sauf peut-être nettoyage des poussières de la deuxième.

Pour avoir des couleurs fidèles, j'utilise la méthode préconisée par Hamrick (Vuescan), qui est de scanner préalablement une zone non exposée du film pour éliminer le masque.

Ne prenant pas beaucoup de plaisir à travailler les images à l'informatique, je ne dispose pas de Photoshop et me contente de Gimp. :oops:
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: scanner des negatifs

Message par FT-QL »

C'est très bien Gimp :mrgreen:

Le rendu de la deuxième est vraiment beau....
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: scanner des negatifs

Message par Xenophon »

Merci, FT-QL, mais je n'ai pas vu la poubelle au bout de la rue !
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: scanner des negatifs

Message par jmk_17 »

Xenophon a écrit : mardi 27 février 2024 20:02 Merci, FT-QL, mais je n'ai pas vu la poubelle au bout de la rue !
Je viens de la voir (cette poubelle) parce que tu le fait remarquer, elle est presque noyée dans l'ombre...

Et la 1ere est superbe !

JMK
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: scanner des negatifs

Message par Xenophon »

Le mérite en revient au monument !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

minolya 80000 a écrit : vendredi 23 février 2024 19:07 Bonsoir
je souhaite m acheter un scanneur pour diapo et nega.que pensez vous du Kodak Slide N Scan ou du Reflecta x22-Scan Numériseur Photo Noir ou du
KODAK SCANZA Scanner numérique de films et de diapositives. merci
will
j'ai trouvé un tests de ce genre d'accessoire de reproduction https://www.filmscanner.info/en/ReflectaX66Scan.html
ça confirme ce que j'avais supposé, la résolution réelle, ne permet que de faire un 15x20cm à 300dpi soit moins bien qu'un Epson V600
ce reflecta est probablement fabriqué par le même sous traitant qui fabrique le Kodak, on retrouve la même résolution de 14MPX annoncée mais qui ne correspond pas à la résolution réelle, ce qui n'est pas une surprise
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par patrickJJ »

" la seconde sur Fomapan 100 avec un Summicron 35mm f:2 Asph. "
bien joué, ce qui réhabilite la Fomapan 100 de manière magistrale.
(il me tarde de la tester).
HS: je sors vers 13h45 griller du néga (il fait enfin beau) grosse surprise cellule en main, il y a autant de lumière qu'en plein été.
F16/22 au 200ème/400ème...Faut que je commande aussi de la 50 ISO)...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »