Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon brave argentique

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Zifnab Hydre

Mon brave argentique

Message par Zifnab Hydre »

Mon père venant tout juste de retrouver (dans des cartons cachés bien au fond du grenier :D) son ancestrâle réflex argentique Canon AE-1 Noir, je pourrais bientôt l'utiliser et faire comme vous : de la photo-pellicule !

Acheté d'après mon père en 1981 ou 82, il est encore équipé de son objectif FD 1,8/50 mm, ainsi que d'un flash Vivitar d'appoint et de sa bandoulière. Il y a aussi le manuel d'utilisation qui me sera bien utile, ainsi que sa vieille sachoche de transport. Ces deux derniers étant malheureusement en très mauvais état.

Je ne l'ai pas encore en main (n'étant plus chez mes parents) mais je devrais le recevoir sous peu. Nous ne savons pas s'il est encore en état de fonctionner car ... il est assez âgé et n'a pas été utilisé depuis plus de 16 ans (!!).

Ceci dit, nous avons développé la pellicule qui se trouvait encore à l'intérieur et les photos (datant de 1988-89) étaient encore dans un état satisfaisant (un peu jauni cependant). Dès que je l'ai, je l'amènerais dans un centre photo pour un petit check-up (nettoyage et vérification de son fonctionnement).

Je ne connais pas grand chose à la photographie (comme beaucoup de personnes, je me contentais jusqu'à présent de prendre des photos en mode "auto" sur des numériques...). J'espère donc que vous pourrez m'accompagner dans mon apprentissage :wink:

Ce que j'ai pu trouver comme info sur mon appareil, c'est qu'il est considéré comme assez robuste et de bonne facture ; qu'il est à "priorité vitesse" et "facile d'utilisation pour les amateurs". Apparemment, il a même été très utilisé dans son temps par une majorité de professionnels (!).

Je suppose que rien n'est "automatique" dessus et que tout réglage se fera manuellement, mais déjà, j'aimerais savoir à quoi correspond une lentille : FD 1,8/50 mm ! C'est un grand mystère pour moi... Mais... Que peut-on faire avec ? Du paysage, de la macro, du portrait ?

Je cherche avant tout à prendre des photos en N&B pour du paysage panoramique (ex : vue en plongée sur une vallée) et de la macro proche (ex : insecte, petits animaux, plantes et fleurs).

Voilà pour la présentation de mon argentique et de mes motivations de photographe !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Mon brave argentique

Message par Georgesh »

8) Bienvenue chez les passionnés de l' argentique. Le Canon est un bon boitier. Une pile neuve pour débuter , après 16 ans au fond d' un tiroir...
Et , bonnes photos.
N' hésite pas à passer par ici pour des questions en tout genre.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bienvenue !

Le canon AE-1 était un bon boitier.
A l'époque j'ai acheté un mamiya ZM que j'ai toujours. Mais la plupart de mes copains tournaient à l'olympus OMx ou au canon AE-1.

Le boitier ne doit pas avoir soufert. Mefies-toi par contre de l'objectif qui, s'il est resté dessus, peut avoir un diaphragme restant en position ouverte en permanence.

Pour tester cela enleve le du boitier et vérifie que le diaph revient bien en position fermée seul sans forcer.

L
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Salut ZH,
L'AE-1 est aussi le boîtier de mon père, et va savoir si ça n'est pas pour quelque chose dans mon achat récent d'un AL-1 (même corps, même look, mis à part le compartiment de piles).
L'AE-1 est un standard de son époque, et beaucoup d'AE-1 ont très bien vieilli. Si c'est un AE-1 Program, il peut y avoir un souci avec l'électronique, mais il peut aussi ne pas y en avoir.
Tout n'est pas entièrement manuel sur l'AE-1, ce me semble, puisque tu dois avoir un posemètre dans le viseur, qui en mode auto t'indique si tu es surexposé ou sousexposé ou bien pile poil comme il faut ! (à vérifier auprès d'un gourou Canoniste : ça fait une éternité que je n'ai pas jeté un œil dans le viseur de l'AE-1, et mon AL-1 est un boîtier "priorité ouverture", donc un peu le principe inverse).
Avec le 50mm/1.8, tu peux faire de très beaux portraits (à partir d'1 mètre de distance de ton sujet), des paysages (quoi qu'investir dans un grand angle ne serait pas inutile pour le paysage). C'est un objectif lumineux, qui te permet de "shooter" même quand il n'y a pas beaucoup de lumière, et même sans flash. Il n'est pas conçu pour la macro.
Voilà, raconte-nous vite la réception du bijou de famille ! :wink:

EDIT :
Pour le paysage, le 28mm, voire le 24mm sera plus approprié.
Pour la macro, il me semble qu'il existe un 50mm/1,5 macro en monture Canon FD, à vérifier là aussi.
L'avantage des montures Canon FD, c'est qu'elles sont méga-courantes et donc extrêmement accessibles en occasion.

Quoi qu'il en soit, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, il faut d'abord que tu reçoives ton AE-1 et que tu t'assures qu'il redémarre sans avoir besoin de soins...
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Zifnab Hydre a écrit :Mon père venant tout juste de retrouver (dans des cartons cachés bien au fond du grenier :D) son ancestrâle réflex argentique Canon AE-1 Noir, je pourrais bientôt l'utiliser et faire comme vous : de la photo-pellicule !
Il y en a qui ont de la chance...
Moi je me suis remis à la photo justement parce que mon pater n'a jamais voulu que je fasse revivre son vieux mais excellent matos d'époque. C'est mieux dans le placard.

Enfin, bonne route. Ca n'en a pas l'air quand c'est naturel comme ça, mais le matos transmis par l'aïeul, c'est une sacré béquille symbolique.
Zifnab Hydre

Message par Zifnab Hydre »

Merci pour tous ces avis.

Je me penche sur l'état de mon boîtier dès que je l'ai. Je le vérifierais moi-même (grâce aux infos données dans le manuel) puis dans tous les cas, je l'emmènerais dans un centre photo pour un rapide check-up (de toute façon, il faut aussi que j'achète des pellicules :D). Bien sûr, tout l'avenir de mes expériences en argentique dépende de l'état du AE-1... J

J'espère donc comme vous qu'il aura bien vieilli et qu'il n'aura besoin que d'un petit "nettoyage intérieur" et d'un changement de pile... Ceci dit, vu qu'il n'a plus été utilisé pendant près de 20 ans (voir plus ?), je me dis qu'il n'a pas eu l'occasion de s'abîmer par sur-utilisation.

Sinon, en parcourant le manuel du Canon AE-1, j'ai déjà compris bien des choses sur le fonctionnement général de l'appareil mais aussi sur la façon de l'utiliser correctement.

Cela peut vous paraître bien "bête", mais je n'aurais jamais pensé à vérifier la pile via le posemètre (voir même à la changer tout court !) ou encore à régler la sensibilité ASA (que je ne connaissais même pas...). :?

Quand à la question de la transmission de l'appareil, je reconnais son côté symbolique. Bien que mon père ne fasse plus de photo (sauf avec un compact numérique très simple), je me doute que cet appareil (sans doute assez onéreux à l'époque) a du beaucoup lui servir et qu'il possède donc un sacré historique. :wink:
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

Zifnab Hydre a écrit :...Sinon, en parcourant le manuel du Canon AE-1, j'ai déjà compris bien des choses sur le fonctionnement général de l'appareil mais aussi sur la façon de l'utiliser correctement.

Cela peut vous paraître bien "bête", mais je n'aurais jamais pensé à vérifier la pile via le posemètre (voir même à la changer tout court !) ou encore à régler la sensibilité ASA (que je ne connaissais même pas...). :?
8) Tu as découvert une chose importante : beaucoup de questions trouvent leur réponse dans le manuel... et les appareils photos de chaque époque ont été conçus par des types doués ... quelquefois trop pour nous !
Enfin, c'étaient des ASA... autrefois et ils sont devenus ISO de nos jours ...
Maintenant au boulot et bonne chance !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Un de mes appareil favoris !!!

Je le possède avec trois optiques (35 F2, 50 F1.4 et 100 F2,8). J'en suis très heureux.
Je cherche avant tout à prendre des photos en N&B pour du paysage panoramique (ex : vue en plongée sur une vallée) et de la macro proche (ex : insecte, petits animaux, plantes et fleurs).
Alors là, je te conseille de te prendre un ZOOM, genre 35-70 qui fait la macro (canon en a vendu). Certes, beaucoup ici te diront que tu vas perdre en qualité optique, en luminosité, etc... C'est vrai.

Mais pour une petite somme (20 à 30 euros), tu auras un zoom "a tout faire" qui te permettra a moindre prix de te trouver, d'expérimenter la macro, le portrait, le grand angle.

Ensuite, tu pourras te mettre à chercher des optiques de meilleure qualité dédies à des usages précis (macro, grand angle, télé court) pour des prix moindres.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Zifnab Hydre a écrit :Quand à la question de la transmission de l'appareil, je reconnais son côté symbolique. Bien que mon père ne fasse plus de photo (sauf avec un compact numérique très simple), je me doute que cet appareil (sans doute assez onéreux à l'époque) a du beaucoup lui servir et qu'il possède donc un sacré historique. :wink:
C'est la raison qui fait que je suis en argentique et que j'utilise des appareils Minolta. Mon père utilisait une SRT 201 quand j'étais jeune. Malheureusement, il ne m'a pas transféré son matériel et j'ai dû commencer de A à Z.

À+
J.F.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »