Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par frank feret »

Merci, avec l'etranger, je suis vacciné Paypal, car parfois c'est le pot de terre contre le pot de fer, et ça m'a plusieurs fois très bien aidé, mais je vais tenter le coup sans doute !

J'ai fait mon service à Konstanz ( Constance ) en 77, c'était très stricte et rectiligne comme mentalité, un pipi contre un mur ou un paquet de cigarette par terre, et on pouvait être arrêtés par la police car quelqu'un, outré, avait dénoncé ! ( Heureusement, ma Maman m'avait bien élevé et ce n'était pas au catalogue pour ma part...)
Pendant cette année d'armée, venant d'Amiens, mon père m'avait acheté une vieille ID19 de 67 jke xcrois, et je suis tombé en panne d'hydraulique, bien sur... Le concess Citroën est venu la chercher, me l'a rapportée un semaine plus tard, avec la facture et les clés laissées au planton du régiment !

C'était impensable ici à l'époque et dans ces circonstances.

Je me souviens qu'à l'époque le contrôle technique était en vigueur depuis un moment.

Par contre, quand on voit leur trafic avec les compteurs km de leurs autos d'occasion, bricolés pour les deux tiers ou presque, ça laisse songeur sur les changements.

J'ai aussi contacté Sauter foto-vidéo à Munich, grosse enseigne qui répare aussi.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par Julien Argentix »

Deux contacts en France qui sont susceptibles de travailler sur un Bessamatic :

- Thomas Weiss de Bobinette Photo sur Strasbourg qui vient de prendre la succession de SPIP.
- Benjamin Larderet sur Lyon.

Pour le premier tu trouveras son contact sur le site de SPIP et pour le second il figure dans la liste des réparateurs du forum.
Je ne les connais pas mais ça ne mange pas de pain de leur poser la question. :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par Mael »

Il m'est arrivé, avec les allemands, de recevoir l'appareil réparé avec la facture dans le colis sans rien avoir payé. Et oui, difficile à comprendre chez nous, discipline, confiance. :roll:
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par frank feret »

Bonjour et merci...

Malheureusement ce n'est pas totalement juste...

J'ai eu les deux au téléphone, et aucun n'a jamais ouvert de Bessamatic !
M. Larderet attaque en ce moment les réparations d'octobre et il préfère décliner, on le comprend.
Thomas Weiss, très agréable au téléphone est partant, mais encore une fois, jamais touché cet appareil photo, et il semble que dans ce cas, ce soit du quitté ou double.

En fait, il faut je pense avoir été formé un minimum par quelqu'un qui connaisse. Un peu comme si on mettait les pattes dans un moteur de Jaguar V12 en étant habitué aux 4 cylindres...
Quant à Hosto photos dans le 13 je crois, pas de téléphone pour le joindre, formulaire de devis en ligne qui reste sans réponse, en bref ce n'est pas rassurant d'envoyer un appareil photo à 800 km sans pouvoir contacter le réparateur, qui donc ne semble pas rapide à la détente !

Vu les mises en garde concordantes de Formosaflash, mais aussi d'un gourou de ce forum quant au risque d'échec ou de dégâts supplémentaires en le confiant à un "novice", du moins en Voigtländer, je préfère éviter cette expérience.

Merci en tout cas de ta réponse !
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par frank feret »

Mael a écrit : mardi 06 février 2024 19:10 Il m'est arrivé, avec les allemands, de recevoir l'appareil réparé avec la facture dans le colis sans rien avoir payé. Et oui, difficile à comprendre chez nous, discipline, confiance. :roll:
Ça rejoint mon histoire de réparation d'ID19 :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par phildu24 »

De quel Bessamatic s'agit-il ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup/coût de chercher à (presque) tout prix, à faire réparer, éventuellement pour un coût supérieur à un rachat, un appareil qui ne représente pas de valeur particulière, de rareté, de renommée, ni même affective...exception faite que l'appareil plaise à ce point ? :oops:

Après, je partage parfois cette obstination particulière qui pousse à chercher tous les moyens de réussite, à ne pas s'avouer vaincu et surtout "vaincre la matière"... :lol:
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par frank feret »

C'est un Bessamatic "Deluxe", donc avec le petit retour au-dessus de l'objectif, pour visualiser le couple vitesse/ouverture dans le viseur. ( C'est je crois la seule différence qui distingue les deux modèles, en dehors de l'esthétique des boutons et du système de réglage du compteur de vues).

Connaissant le coût de l'heure de main d'oeuvre, et la complexité relative de la plupart des appareils photo reflex, on peut systématiquement jeter tout ce qui tombe en panne au nom du rationalisme valeur marchande/coût de réparation !

Cet appareil a quand même assez bonne réputation, devait coûter un bras à l'époque, et n'était pas à classer dans les bas de gamme.
Je suis vacciné à la remise en etat des mécaniques du passé en général, je me fais un devoir de leur redonner vie si c'est dans mes cordes ! Ce peut être là restauration d'une vieille moto, la remise en route après restauration d'une horloge de parquet (et même deux en fait), la remise en état ( payante dans ce cas ) du poste de TSF Philips de 1956 récupéré au décès de mes grands parents, etc...

Je pars du principe qu'une fois remis en état, et utilisé régulièrement, il peut connaître une seconde vie, alors qu'il ne se fabrique plus d'argentiques dignes de ce nom ou presque, mais évidemment ce n'est pas gratuit !
A la rigueur je ne ferais pas par contre réparer un Minolta Dynax, ou un X300, car ce ne sont pas des choses fabriquées pour durer... Mon SRT101 si !

Enfin, ayant travaillé dans une autre vie 14 ans pour une société qui fournissait les pièces détachées de voitures anglaises "classiques" , ayant donc côtoyé des collectionneurs et des restaurateurs, ayant vu passer des épaves venues de Californie ou du Texas destinées à être totalement restaurées, je suis sans doute un peu formaté !

Ne serait ce que par son aspect "lourd", et le fait que c'est un des premiers réflex issu d'une marque prestigieuse, cet mécanique ne laisse pas indifférent, mais je reconnais que c'est peu rentable...

Mais quand un amateur de bon vin claque 80 euros au restaurant dans une très bonne bouteille, et sachant la suite de son parcours, ce n'est pas raisonnable non plus :shock:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par tilu »

Tu as demandé à Mael ? (optomeca). Il est sérieux et compétent. S'il n'a pas le temps en ce moment cela peut valoir le coup d'attendre, ce vieux coucou le mérite.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par frank feret »

Oui, je suis en contact avec lui, mais il ne veut plus intervenir sur ce modèle, il m'a expliqué que c'était trop compliqué et très chronophage !
Ce pourquoi j'hésiterai à le confier à quelqu'un qui ne les connait pas.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par frank feret »

Par ailleurs, j'ai eu confirmation par un membre du forum "Bilder forum.de", que FFS+TRITEC en Allemagne était sérieux et pratiquait des prix raisonnables :

Il m'a envoyé un lien d'un autre forum sur lequel beaucoup d'utilisateurs expriment leur satisfaction de cet atelier, qui lui travaille sur Voigtlander.

Mon réparateur semblant aller mieux, après conversation avec une de ses employées, je leur laisse encore un mois, et si toujours pas fait, je le rapatrie.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par frank feret »

Bonjour à tous,


Contre toute attente, et après rétrocession de mon acompte, Formosaflash m'a appelé il y a quelques jours pour m'annoncer que la réparation était faite, vu que je leur avait laissé 1 mois encore.
Je viens de le récupérer: Le viseur est bien clair, sans poussières, les vitesses basses sont ok cette fois, les hautes se distinguent toutes et l'objectif a été démonté sans doute, car son diaphragme est parfaitement réactif et on voit des traces de lubrification des lamelles...

J'ai comparé les résultats donnés par la cellule, dehors sous plusieurs conditions et face à un mur gris et ceux indiqués par mon petit posemètre Doomo ( La copie du Voigtlander ), et les résultats sont presque identiques ( identiques sur mur gris )... Reste à tester sur une pellicule faite moitié avec l'appareil, mouitié avec le posemètre Doomo.

Par contre, je souhaite vendre le second Bessamatic qui fonctionne correctement, mais est moins beau, et je réalise que les lamelles de l'objectif sont un peu paresseuses à revenir, surtout si on est sur la course "rentrée" de l'objectif, soit sur l'infini.

QUESTION svp: Existe-t-il un solution pour améliorer cela sans démontage, et dans la négative, est-il envisageable de procéder au démontage, et y a t-il un piège ? ( je pressence que c'est encore un coup comme la réparation de l'obturateur, mais je peux me tromper. )
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par frank feret »

Réponse trouvée finalement par mes soins: 3 gouttes de WD40 insérées dans la fente du levier qui mouvemente le diaphragme, ceci à l'aide d'une cale d'épaisseur de 0.25mm, puis chauffage léger au fer à cheveux...
Résultat, ça fonctionne à nouveau parfaitement et sans aucune lenteur.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par Montsouris »

Le produit à ne jamais utiliser pour un obturateur gommé :!:
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par frank feret »

Pourquoi ? Les lamelles sont restées sèches, c'est le système à ressort qui je le suppose a été un peu lubrifié, et en tous cas, ça fonctionne.

Et pour être précis, il s'agit du diaphragme de l'objectif, pas de l'obturateur du boitier...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nettoyage Voigtländer Bessamatic.

Message par Montsouris »

Effectivement l'obturateur ne risque rien n'étant pas dans l'objectif, par contre ce produit étant corrosif et volatil il y a un risque de bloquage du mécanisme du diaphragme et de la détérioration du traitement des lentilles.

J'utilise un produit dégraissant "Spécial contacts" ou mieux du "Sitosec" est préférable mais un vrais nettoyage par un spécaliste est le mieux .

Les reflex 24 x 36 à obturateur central Contaflex, Bessamatic, Focaflex, Kodak reflex, Royer ou Kowa et Topcon etc... se trouvent rarement en état de marche de nos jours, le concept était plutot délicat à mettre en oeuvre malgré le savoir faire de Compur ou de Gauthier pour le Prontor dans les années 50/60.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »