Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par phildu24 »

Bonjour,

Tout est dans le titre.
C'est pour mettre sur un Bessa R (donc Leica vissant) qui va venir avec un Canon 50.
Que vaut (qualitativement ) son petit frère le 35mm/2.8 ? Le Color Skopar est-il meilleur ?
Avez vous un conseil pour un autre bon 35mm aussi lumineux que possible pour moins de 300€ ?

Après.... j'hésite un peu entre 35 et 28mm pour de la "street", de l'"Urbex", du "tout venant"...

Merci d'avance....
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par Mael »

Le 35 2.8 Canon est superbe, mais il sera plus velouté qu'un Skopar (question de génération) et bien avoir en tête que la plupart des objectifs des années 50 sont bons pour une révision (voile, graisse figées, diaphragme huileux, etc.) J'ai beaucoup aimé le caractère du 28 f/3.5 Canon, par contre le 2.8 je ne l'ai jamais trouvé convaincant.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par Habib »

J’allais conseiller aussi le 28mm f/3.5 aussi que j’ai et que j’aime beaucoup en plus d’être très compact. Si tu pars sur un 28mm faudra investir dans un viseur
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par mister_orange »

De mémoire il n'y a pas de pas de cadre du 28 sur un Bessa R (je peux me tromper).
Une autre piste pour compléter ta liste : le Jupiter-12, copie du Biogon de Zeiss (vérifier la comptabilité avec la cellule du Bessa).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par phildu24 »

mister_orange a écrit : lundi 04 mars 2024 21:57 De mémoire il n'y a pas de pas de cadre du 28 sur un Bessa R (je peux me tromper).
Une autre piste pour compléter ta liste : le Jupiter-12, copie du Biogon de Zeiss (vérifier la comptabilité avec la cellule du Bessa).
Oui, Il n'y a pas de cadre 28 sur le Bessa (J'i déjà eu un Bessa R) ce qui n'est pas rédhibitoire, suffit de regarder "plus large" que le cadre 35,... et non le Jupiter 12 ( alias Orion 15 ) ne loge pas car vient taper sur les lames... mais la question n'est pas là.

Que vaut (qualitativement ) leCanon 35mm/2.8 ? Le Color Skopar est-il meilleur ?
Quel autre bon 35mm, aussi lumineux que possible, peut-on visser sur un Bessa R pour moins de 300€ ?

'arci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par Oriu »

il faut gagner au loto et acheter un 1,8/3,5cm Nikkor 8) https://www.35mmc.com/19/12/2022/nikon- ... -urbaniak/
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par Toulin »

Oriu a écrit : mardi 05 mars 2024 7:33 il faut gagner au loto et acheter un 1,8/3,5cm Nikkor 8) https://www.35mmc.com/19/12/2022/nikon- ... -urbaniak/
Ils ont bien dû trier soigneusement les photos de ce document, mais elles sont (d'après moi), d'excellente qualité.

Cet objectif est vraiment très couteux ?

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit : mardi 05 mars 2024 7:33 il faut gagner au loto et acheter un 1,8/3,5cm Nikkor 8) https://www.35mmc.com/19/12/2022/nikon- ... -urbaniak/
Je ne connaissais pas ce boitier et ces optiques, mais ce qui est certain, c'est que la dame qui a fait la présentation et qui a publié ses photos sous forme d'exemple sait photographier! Indiscutablement. C'est absolument magnifique.

Ça me change de la majorité des zozos "influenceurs" qui font des publications sur les différentes émulsions, en video ou sous forme de blog. Avec eux, on touche au confins de la nullité.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par Oriu »

Toulin a écrit : mardi 05 mars 2024 9:22
Oriu a écrit : mardi 05 mars 2024 7:33 il faut gagner au loto et acheter un 1,8/3,5cm Nikkor 8) https://www.35mmc.com/19/12/2022/nikon- ... -urbaniak/
Ils ont bien dû trier soigneusement les photos de ce document, mais elles sont (d'après moi), d'excellente qualité.

Cet objectif est vraiment très couteux ?

:hello:
je ne connais pas la cote de cette optique, mais d'après la dernière vente réussie, c'est :shock: plus de 4000 euros https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 5e3e914506

Du même site une présentation du 2,5 de 3.5cm https://www.35mmc.com/27/09/2021/nikon- ... -urbaniak/
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par Kevlar »

le skopar 35 mm est une très bonne optique au rendu "moderne", et qui plus est, du genre "compact".
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6608
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par L'Oeil du Chat »

Le Color-skopar 35mm/2.5 est une très bonne piste pour avoir un rendu moderne, il tient très bien le flare, hyper compact. En monture LTM on doit pouvoir le trouver à moins de 300€ en cherchant un peu.

Sinon je ne l'ai pas essayé personnellement mais on m'a dit du bien du TTArtisan 28mm f5.6. Il n'ouvre vraiment pas grand mais pour du paysage et de la street ça peut suffire. Du neuf pour un petit budget. Après adieu bokeh mais bon c'est pas le point fort des grand-angles...Il me semble qu'on peut le trouver en monture vissante aussi (en M c'est sûr mais c'est pas le sujet).
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par julius23 »

Tu as un skopar sur le forum d'en face ;)

https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 3&t=108263

un poil au dessus des 300€
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par Planar »

Le Voigtlander Ultron 35mm/1.7 ASPH est excellent, et même plus,mais je le trouve un peu gros sur un vissant.Image
Question de gout et d'esthétique . Je l'utilise plutôt sur un M avec une bague d'adaptation. Ça devrait bien marcher avec un Bessa.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Le 35 Color Sk. 2.5, je le connais, :wink: j'ai eu par le passé un Bessa R avec 4 optiques vissantes de chez Voigt. Mais ça, c'était "avant"... :oops:
Ce que je cherche surtout comme info c'est la qualité et le rendu du 35 Canon 2.8 LTM..

(à trop attendre, tergi et verser, comme d'hab', le Canon que j'avais mis de coté vient de partir, clotte de frute, un des rares avec des lentilles vraiment impeccables..)

A suivre....


Ce que je retire de ce nouvel épisode de rechute de crakatose : On devrait essayer de ne jamais revendre son matos, Il arrive toujours un jour où on regrette. Et, on n'est jamais totalement guérit... :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Cherche retex/conseil 35mm M39 LTM/LSM

Message par Mael »

J'ai un 28 f/5.6 TT Artisan neuf avec viseur dont personne ne veut. J'offre le viseur de 28... Perso je le trouve très net au centre, assez moyen sur les bords.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »