Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Xenophon »

Une hypothèse, après observation de mon Rollei 35s : il est possible que le film n'ait jamais été enroulé sur la bobine réceptrice et soit resté pincé entre un bord de la fenêtre d'exposition et le presse-vues. Le film, étant sorti de la fente de la bobine réceptrice dès le premier armement, serait donc vierge et toujours dans son conteneur métallique. Cela expliquerait :
- que vous ayez pu largement dépasser les 24 vues ;
- que la manivelle se bloque ;
- qu'elle revienne en arrière dès qu'on la lâche, car le film, enroulé très serré par l'action sur la manivelle, se détend par effet de ressort lorqu'on cesse de le tendre. Maintenez l'amorce d'un film vierge, faites tourner la partie cylindrique noire qui dépasse de la cassette puis relâchez-la : vous obtiendrez le même effet.
Si c'est bien ça, peu importe que l'appareil soit ouvert dans le noir ou en plein jour. Consolation : le film, n'ayant jamais été exposé, reste utilisable !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par phildu24 »

Bonjour,
Xenophon a écrit : dimanche 03 mars 2024 21:41 Une hypothèse, après observation de mon Rollei 35s : il est possible que le film n'ait jamais été enroulé sur la bobine réceptrice et soit resté pincé entre un bord de la fenêtre d'exposition et le presse-vues. ......
C'est aussi une hypothèse plausible à laquelle jai aussi pensé...
phildu24 a écrit : dimanche 03 mars 2024 18:20 (....) ouvrir le dos (...) quitte à avoir une moins mauvaise surprise : le film n'est pas sorti de la capsule... donc pas de photos de tout façon...
même si à lire le mode de chargement effectué par Netgese et tout à fait correct et conforme ..
Negtese a écrit : dimanche 03 mars 2024 8:58 (...) pellicule pourtant (passé dans la fente, du bon coté du presse-film, et j'ai fait un ou deux armements avant de remettre le dos voir si ça entrainait bien la pellicule, et le compteur de vues a défilé, ce qui ne me semble pas qu'il faisait quand j'ai testé l'appareil à vide...

Je persiste : Arrêter de forcer, se préparer à dire adieu aux photos et ouvrir, film en place, pour bien comprendre ce qu'il s'est passé.... :?
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Xenophon »

Oui, il faut ouvrir ! Je ne serais pas étonné que le film n'ait pas bougé de sa cartouche.

Le compteur de vues avance même si l'appareil est vide. La seule façon de s'assurer que le film est entraîné une fois l'appareil refermé, c'est de voir si le plateau à deux crans situé sous la manivelle tourne lorsqu'on arme. S'il ne tourne pas, le film n'est pas accroché sur la bobine réceptrice. Mais on n'en est plus là. Il faut ouvrir.
Negtese
Messages : 10
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 17:10

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Negtese »

Bon alors j'ai ouvert et sorti la pellicule à la main, ça n'avait pas l'air de bloquer vraiment, je sais pas trop pourquoi ça ne rembobinait pas. On dirait que c'est la pellicule qui posait problème. J'ai pensé au début que je l'avais mise à l'envers, mais bon en même temps y a pas 10000 solutions pour la placer... je vais faire développer les négatifs et je verrai si ça a donné quelque chose!
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Xenophon »

Elle était enroulée sur la bobine réceptrice ? Les perforations étaient en bon état ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Oriu »

il faut se faire la main avec un film martyre, voir si les fonctions de l'appareil fonctionnent et se faire la main.
je ne connais pas le Rollei 35, mais il y a peut être moyen de rembobiner un film martyre dos ouvert pour voir comment ça se passe.
Comme beaucoup de membres ici, j'ai beaucoup de mal à imaginer les erreurs des nouveaux utilisateurs, nos évidences sont vos questions et il y a une grande créativité 8)
ça me remet en mémoire au début de l'informatique à la maison, à l'époque des chargement par disquette, il y a des personnes qui allaient jusqu'à enfiler les disquettes dans une fente de la face avant, mais pas dans le lecteur de disquette :roll: la personne qui avait fait ça s'étonnait qu'il e se passait rien, même après la troisième disquette enfilée.
Comment le gars qui s'occupait de répondre à distance sur un problème de PC pouvait imaginer cette créativité :wink:
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Xenophon »

je ne connais pas le Rollei 35, mais il y a peut être moyen de rembobiner un film martyre dos ouvert pour voir comment ça se passe.
J'utilise ce type d'appareil depuis 1980. Quel que soit le type de Rollei 35, dos ouvert, il est possible de faire avancer le film avec le levier d'armement. Mais on ne peut rembobiner qu'en fermant le dos, dont la manivelle est solidaire. Cela dit, c'est une bonne idée de faire un essai en sacrifiant un film bon marché... enfin, si l'on peut dire compte tenu des tarifs actuels !

Pour revenir à mon message précédent : où le film se trouvait-il à l'ouverture de l'appareil ? dans sa cassette ou enroulé sur la bobine réceptrice ? Dans quel état les perforations étaient-elles ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »