Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Quand j'ai le temps entre midi et deux autres boulot, je continue le nettoyage du boîtier ( j'aurais dû mettre le sujet dans maintenance et réparation), et en regardant de plus près, le réceptacle de la pile n'est pas usiné dans le boîtier, mais une simple pièce plastique avec un contact central, collé sur le fond de boitier avec un point de colle néoprène (d'un coté, normal que ce soit en plastique question isolation électrique).. Pas besoin de tout démonter au final.
J'ai gratté les dépôts de sels, nettoyage et un peu de WD40 , sans en mettre partout).
Image

Image

Profité par raccourcissir un peu le fil rouge, quelques mm pour aller vers une partie du fil moins oxydé, bien que là rien de dramatique, et ressouder sur la cosse du contact central.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

J'ai laissé tombé pour le bout de filetage cassé sous l'appareil, ancien écrou de l'étui, tans pis il ne sera plus possible de fixer l'appareil sur un trépied.
Image

Par contre , le changement des mousses est terminé, et la cellule semble fonctionner.
Pour les mousses des encoches/ rainures d'étanchéité du capot/ fermoir dos du boîtier, les rainures sont profondes, je n'ai pas collé les mousses, j'ai simplement découpé des lanières de mousse de 2 mm de large que j'ai enfiche dans les rainures : elle tiennent toute seule et les 3/4 du temps les bordures du capot sont en appuis dessus.
Image

Image
Il n'y a que sur les côtés que j'ai collé la mousse avec de la néoprène.
Image

Image

J'ai commandé quelques pellicules, dont une kentmere 400 pas cher pour tester l'appareil ( surtout sa cellule).
Je mettrai quelques tirages photos, en bons ou en mauvais, de cette pellicule test.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Petite présentation du Hi-Lite

Image

Objectifs à vis :
Image

Image

Et le " levier" pour actionner la cellule ( a ne pas oublier de déverrouiller si on ne veut pas vider la pile... d'ailleurs j'ai l'impression que ce type de cellules doit bien consommer en pile!).

Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par Guile »

C'est une vis cassée qui est dans l'écrou ? Si oui, ça se dégage avec du matériel adapté. Dis nous en plus.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

c'est la tige fileté de la molette qui servait à tenir l'appareil dans son étui . Vu que l'appareil et son étui sont restés dans la valise plusieurs années, avec la pile qui a coulé, les sels acide de la pile ont corrodé la tige fileté et l'ensemble s'est soudé. les petites vis qui maintiennent la pièces au cul de l'appareil sont également corrodé: si je force je casse le filetage ou la tête de vis (il y a 4 petites vis).
le gros filetage ne sert lui que pour y mettre une molette, soit pour fixer l'étui, soit pour fixer l'appareil sur un trépied.
je pourrais à la Dremel faire une fente dans la tige fileté cassé, le fait de chauffer avec le disque peut déjà débloquer la tige fileté du socle, et ensuite avec un tournevis plat dévisser ce qui reste de cette tige fileté (en protégeant avec du schotch papier le fond du boitier pour ne pes le remplir de limailles et de poudre du disque).
mais je n'ai pas l'habitude d'utiliser de trépieds, donc cette fonction ne me manquera pas.
et pas envie de faire plus de mal que de bien (le mieux est l’ennemie du bien) en risquant de ripper et abimer un mécanisme, forcer (la pièces n'est tenue que par 4 petites vis qui peuvent casser nette par bras de levier), est que le jeux en vaut la chandelle? franchement?
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Pour info, c'est la mousse que j'ai utilisé, découpé des lanières de 2mm de large .

Image


Image
Contrairement aux rainures du boîtier, sur le capot du boîtier j'ai mis de la colle néoprène. Pas nickel mais avec de la mousse aux fond des rainures du boîtier, et du capot, si le boitier n'est pas étanche avec ça !
Image

J'ai reçu mes pellicule, je vais pouvoir tester ce boîtier "Proloisir/Cosina".
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par Guile »

KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

je connais ce type d'extracteur, (il faut percer avant) mais là pas trop utile, et je risque de faire des dégâts.
pour bien faire il faudrait démonter cette pièce sur lequel est effectué le filetage qui reçoit la molette de fixation d'un trépied.
Image

mais elle est elle même fixé par 4 vis, deux grosses, et ce qui semblent être 2 plus petites. mais ces vis sont également bloquées par l'oxydation. et vu la taille des vis en question, si je force je casse directe les têtes de vis.
peut être que plus tard j'essayerai à la Dremel, mais pour l'instant j'ai chargé l'appareil avec une pellicule, donc je n'y touche plus.
papyguy2
Messages : 9
Enregistré le : mardi 16 juillet 2019 12:08

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par papyguy2 »

Sage précaution ! Cependant, dans le but de préparer le futur dévissage une goutte de véritable "dégripoil" appliqué avec une seringue et une aiguille fine, laisser agir une ou plusieurs semaines et renouveler l' infiltration aidera !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par Guile »

KawaZ a écrit : mercredi 06 mars 2024 13:04
je connais ce type d'extracteur, (il faut percer avant) mais là pas trop utile, et je risque de faire des dégâts.
pour bien faire il faudrait démonter cette pièce sur lequel est effectué le filetage qui reçoit la molette de fixation d'un trépied.
Image

mais elle est elle même fixé par 4 vis, deux grosses, et ce qui semblent être 2 plus petites. mais ces vis sont également bloquées par l'oxydation. et vu la taille des vis en question, si je force je casse directe les têtes de vis.
peut être que plus tard j'essayerai à la Dremel, mais pour l'instant j'ai chargé l'appareil avec une pellicule, donc je n'y touche plus.
:bienjoue:
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Je viens de faire quelques comparaisons au niveau de la cellule ( exposition) entre mon boîtier Fuji STX2 dont la cellule est fiable, et ce Proloisir (Cosina) HI LITE, avec tous les deux un objectif 50mm.
A réglage de sensibilité identique, 200 ASA, pour des expositions différentes et réglages vitesse/ ouverture diaphragme identique, le tout en extérieur, les cellules des deux appareils me donnent la même indication. Essayé de 2,8 à 11 niveau diaphragme, de 1/60 à 1/500 en vitesse selon ce que j'avais devant l'objectif.
Pas essayé à forte luminosité, mais là je pars confiant avec ce Cosina Hi-Lite pour les informations que me donne sa cellule. Je vais pouvoir commencer à prendre des clichés avec.
J'ai chargé une Kentmere PAN 400 ASA, quand la pellicule sera développée je mettrais quelques " échantillons".
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Premières impressions avec ce Cosina Hi-Lite dans une petite balade hier matin...je sais que j'ai foiré déjà quelques clichés !
Même si ma dernière utilisation de mon Fuji STX2 datait de 2014 et 2003( tout ça sur la même pellicule pour dire 8) ) je suis bien trop habitué à cette appareil :
Le déclencheur du Cosina est beaucoup plus ( trop) sensible, contrairement au Fuji, pas de verrouillage du déclencheur pour éviter un déclenchement accidentel. C'est à dire que si tu armes l'appareil, et finalement décidé pour X raison ne pas prendre la photo, de grande chance que la photo soit prise toute seule en manipulant l'appareil ou tout simplement en le rangeant ou sortant du sac.
La cellule par contre, aucun souci d'utilisation, surtout en extérieur elle réagit rapidement. Et là ce qui est bien c'est que quand on arme la cellule avec le levier sur le côté gauche de l'objectif, quand on prend un cliché le levier se désarme en appuyant sur le déclencheur. Par contre si on 'e prend pas le cliché, il ne faut pas oublier de désarmer la cellule en désactivant celle-ci avec le levier.

Pour la mise au point, c'est là que je me rend compte que je suis vraiment habitué à mon Fuji STX2, que c'est comme le vélo. J'ai été déstabilisé pour la mise au point avec ce Cosina Hi-Lite : même si il est plus clair que le Fuji, bien difficile de faire une mise au point nette en extérieur avec le prisme du Cosina, de prendre un élément de visé de contrôle pour la netteté. Contrairement au Fuji STX2 que j'avais également emmené, et surtout qu'il était lui équipé d'un zoom 35-150 (Tamron) ou je pouvais pousser à 150 sur un point précis, y faire ma mise au point, puis redescendre à 35 sans toucher à la mise au point.
Bref pour l'instant j'ai pris 10 clichés, dont 4 sont certainement foirés.
Une autre bizarrerie : sur un cliché ou j'avais changé d'objectif sur le Cosina, du 50 mm de base au 35 mm, le déclencheur alors que j'étais sur 1/125 à mis une à deux secondes avec un bruit de minuterie comme quand on utilise le retardateur avant de prendre la photo.
C'est à dire que pendant ces deux secondes au moins, " écran" noir vu que le miroir était rabattu, avant le retour du miroir et bruit de déclanchement.
En fait le problème ne semble pas venir du boîtier, mais de l'objectif : il y a une bague de position Manuel ou Automatique. La bague était sur Automatique et dans ce cas en déclenchant le boîtier appuie sur la tige de l'objectif qui appuie sur le diaphragme ( contrairement à Manuel ou le diaphragme est activé tout le temps et la tige enfoncé), et en retirant l'objectif et en appuyant sur cette tige, on sent clairement un point dur.
C'est ce qui a dû se passer lors du déclenchement, le temps que le mécanisme du boîtier arrive au bout de se point dur et ces 2 secondes de retard.
Du coup je sais maintenant qu'il ne faut plus utiliser ces objectifs en position " Automatique" mais esclusivement en Manuel. Ce PB n'est valable que sur l'objectif de 35 mm et le 135 mm que j'ai dans sa valise ( mais ces 2 là ne sont pas des Cosina), il faut dire qu'il ont 50 ans dont bien 30 sans utilisation et que le mécanisme se grippe un peu, rien d'étonnant.
Image

En mode automatique, il faut appuyer sur la tige pour actionner le diaphragme.

Image


Bague Manuel/ Automatique

Image


Mode Automatique sans appuie sur la tige.

Image


La même chose, mais là bague en position Manuel : le diaphragme est activé tout le temps, même pendant la mise au point contrairement au mode Automatique ou le diaphragme est grand ouvert lors de la mise au point, et se ferme au déclenchement.

Au bout d'une dizaine de clichés supplémentaires, en fait une habitude à prendre pour la mise au point :
Je fais d'abord la mise au point diaphragme ouvert à fond, une fois au point je m'occupe de la cellule en jouant sur la fermeture du diaphragme et la vitesse d'obturation selon l'effet voulu.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

j'ai reçu la pellicule de test, qui a été un double test:
première utilisation de ce Cosina Hi Lite (Proloisir)
et première utilisation de la kentmere PAN400.
alors pour le Cosina HiLite, 38 photos et 38 tirages sur une pellicule de 36: aucune photos loupé pour sous ou sur exposition (bon, des flous ou sans intérêt, oui il y en a).
Pour la kentmere PAN400, c'est pas mal, de beaux noir mais par contre moins bon que la Ilford Delta 400 dans les nuances de gris.( Ceci dit, vu la différence de prix, je vais reprendre de la Kentmere c'est sûr ! Et au vu de mon utilisation c'est largement suffisant).

voilà quelques échantillons, fait avec l'objectif cosinon F55 f2,8, ou le Auto- Sankor 35mm 1:2.8, et je trouves que c'est au niveau netteté mieux que mon Fuji STX2.

Image

je ne sais plus si c'est le 55 ou le 35mm.


Là c'est le 35mm en test "macro", un peu flou mais j'aime bien l'effet:

Image

Pour le Fun, ma "vielle":

Image

puis ces 2 là, que j'ai fait exprès de mettre la tête en bas, un effet un peu psychédélique sous LSD:

Image


Image

(les tirages labo sont mieux que mes scans, mais déjà cela donne une bonne idée: le cosina, malgré ses 30 ans de placards fonctionne impeccable et ses optiques sont plutôt bonnes.)

bon, j'ai mis plus de 3 photos: pas bien!

Et je croyais que le flash (dans la valise avec les objectifs) était complètement nase avec ses 2 piles LR6 AA qui avaient abondamment coulées sels et liquides, après un bon nettoyage, grattages, le flash fonctionne (les contacts pour les piles sont bien bouffé quand même; jusqu'à la ferraille, plus de cuivre ni de chrome par endroit.)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »