usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par merguezmail »

Bonjour,
J'ai cette pellicule que je comptais charger dans mon reflex mais je suis prise d'un doute : P800/1600, ça correspond bien à la sensibilité ? Et donc aux ISO?
Sur la pellicule elle même je peux lire : 400 E-6/800 P1/1600P2/3200 P3.
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut vouloir dire...
Merci
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par Bandol »

P1 C'est un film pour diapositives couleur de 400 iso qui se développe en traitement E-6

Il est fait et conçu pour être poussé à 800 iso avec la formule P1 1600 formule P2 etc.. (tous les films peuvent être poussée mais celui là est spécialement prévu pour)

Gardez la notice à l'intérieur qui indiquera le process P1 P2 P3 et les corrections d'exposition

Par ailleurs avec les diapo il faut corriger l'exposition; lire attentivement la notice

S'agissant d'un film utra périmé je vous conseille de rester au nomimal de 400 iso et de faire du braketing (de plus il, faut calculer l'exposition du sujet à mettre en valeur (là le spotmètre est utile) Si le sujet est très sombre, compensez le résultat de la mesure de -1,5 diaph et s’il est très clair de +1,5 diaph.

Vous ne commencez pas par le plus facile; cela va être une pellicule délicate à traiter et il faut trouver la labo pour celà

Cela fait 20 ans que je ne fais plus de dia couleur (ni n&b d'ailleurs)

Ce genre de film peut intéresser un photographe expérimenté qui veut s'amuser avec des pièces d'archéologies.

Commencez donc par un film N&B style Kodak Tri X 400 qui encaisse pas mal les erreurs.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par Havoc »

Je suis d'accord avec Bandol, essayer quelque chose de plus facile.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par merguezmail »

Oula, elle est retournée directement dans le frigo :roll:
Ce sont des pellicules que j'ai hérité de mon oncle... Elle me paraissait bizarre celle là, j'ai eu bien fait de poser la question.
Je voulais commencer en couleur mais avec une pellicule "classique" afin de voir ce que donnait l'appareil. Si je dois commencer par une n&b, tant pis, je survivrais, au moins ça je suis sûre que j'en ai une. :rire:
Je vais retourner explorer mon bac à pellicules pour voir...
Merci pour l'éclairage !
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par merguezmail »

Et du coup en stock, j'ai une extachrome pro p1600, même combat j'imagine ?
Une kodak Tmax p 3200 nb
Une ilford delta 3200 professional nb
Et, ouf, une kodak pro tri-x 400 nb. Je commence par ça si j'ai bien compris ?
Le reste c'est du Lomography avec couleurs bizarres, je préfère un truc normal pour commencer...
Désolée, je n'ai pas pensé à éditer le précédent message :oops:
Modifié en dernier par merguezmail le dimanche 10 mars 2024 11:34, modifié 1 fois.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par Bandol »

Les 3200 sont pour les photos avec un éclairage assez faible.

la lomographie, effectivement ne pas commencer par là, c'est particulier.

Il faut se constituer des références et ne pas trop se disperser.

Quelles photos voulez vous faire avec votre appareil ? N&B ou couleur ? Comment mesurez vous la lumière ? (au pif ? avec votre appareil photo ? avec une cellule) ?

A titre d'exemple voici un choix proposé

ISO 100 ou 200: JOURNÉE ENSOLEILLÉE OU PORTRAIT DOUX PAR CIEL COUVERT
En général plus l’iso est faible plus le grain est fin ce qui donnera un effet plus net à vos photos.

ISO 400: NUAGEUX OU INTÉRIEUR LUMINEUX.
Sur un appareil reflex il permet d’être utilisé dans toutes les situations.

ISO 800: INTÉRIEUR OU LE SOIR.

Mes choix

PAN F 50 asa Pas de grain gamme de gris complète Il faut beaucoup de lumière

Delta 100 asa ou F4 Plus 125 Noir intense pas de grain pour la Delta Extra fin très souple pour la FP4 Meilleur film 100 asa Atmosphère lumineuse

HP5 400 asa Grain fin

Tri X 400 asa Un peu de grain grande plage de tolérance

Delta 3200 luminosité faible intérieur nuit etc...
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par Bandol »

Je vous ai trouvé un site avec une petite plaquette à imprimer et à garder dans votre poche

https://www.velvetblue.ch/post/comprend ... %C3%A9-iso
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par Mael »

De la diapo haute sensibilité qui a 35ans tu peux la balancer direct à la poubelle. C'était le film officiel des jeux olympiques de Barcelone en 1992.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par numérix »

Mael a écrit : dimanche 10 mars 2024 8:10 De la diapo haute sensibilité qui a 35ans tu peux la balancer direct à la poubelle. C'était le film officiel des jeux olympiques de Barcelone en 1992.
a non pas jeter, mais ne pas utiliser non plus ;-) garder comme souvenir d'une époque où le choix de films était pléthore
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par Oriu »

ça peut servir comme film martyre pour essayer un boitier, au niveau de l'entrainement et du rembobinage.
Les films périmés, il faut éviter surtout en couleur et quand on débute il faut partir sur du film neuf, ça fait quelques inconnues de moins d'en l'équation :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par numérix »

Oui tout à fait, comme je dis souvent, apprendre à marcher avant de sortir des sentiers battus
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par merguezmail »

Bandol a écrit : dimanche 10 mars 2024 0:09 Je vous ai trouvé un site avec une petite plaquette à imprimer et à garder dans votre poche

https://www.velvetblue.ch/post/comprend ... %C3%A9-iso
merci
Mael a écrit : dimanche 10 mars 2024 8:10 De la diapo haute sensibilité qui a 35ans tu peux la balancer direct à la poubelle. C'était le film officiel des jeux olympiques de Barcelone en 1992.
Oui alors surtout si ca ne se développe plus de toutes façon, je ne vais pas aller bien loin...
Oriu a écrit : dimanche 10 mars 2024 8:41 ça peut servir comme film martyre pour essayer un boitier, au niveau de l’entraînement et du rembobinage.
Les films périmés, il faut éviter surtout en couleur et quand on débute il faut partir sur du film neuf, ça fait quelques inconnues de moins d'en l'équation :roll:
Oui en effet je note. Mais si j'ai bien compris, j'en ai 3. (celle là avec le p kodak Tmax p 3200 nb?)
J’avais utilisé des pellicules de ce stock il y a 2 ans, j'ai eu de la chance de ne pas mettre une de ces pellicules diapo dans mon panoramique :lol: . J'ai dû prendre ce qui me paraissait plus familier. Parce que là j'allais la mettre dans mon reflex mais je l'ai trouvée assez bizarre pour finalement m'arrêter et demander conseil. et sur celles d'il y a deux ans, les deux nb ont parfaitement fonctionné mais pas la couleur en effet.

Là j'aurais voulu faire de la couleur, car à chaque fois que j'ai fait du nb, à part les portraits qui sont réussis, les paysages ou architecture, je ne suis pas satisfaite du résultat, je trouve ça plat (même si ça ne veut pas dire grand chose.)
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par Bandol »

les paysages ou architecture, je ne suis pas satisfaite du résultat, je trouve ça plat (même si ça ne veut pas dire grand chose.
Pourtant il y a de quoi faire

https://www.pinterest.fr/christiane_jan ... 9s-divers/

Mais il faut utiliser les ressorts de la lumière; c'est essentiel en photographie. Toutes ces photos ont un point commun; lequel ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par Habib »

Elles sont prises avec un appareil photo 😁
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: usage d'une pellicule Kodak Ektachrome p800/1600

Message par merguezmail »

Bandol a écrit : dimanche 10 mars 2024 15:43
les paysages ou architecture, je ne suis pas satisfaite du résultat, je trouve ça plat (même si ça ne veut pas dire grand chose.
Pourtant il y a de quoi faire
Je sais qu'il y a de quoi faire, d'ailleurs je n'abandonne pas, j'en ai fait la semaine dernière à la montagne avec le semflex, j'ai même utilisé une pellicule neuve pour l'occasion.
Habib a écrit : dimanche 10 mars 2024 17:03 Elles sont prises avec un appareil photo 😁
elles sont plus réussies que les miennes :rire:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »