Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Bandol »

en aucun cas (encore une fois pas d'interprétation hâtive.. :wink: ) que j'exclue de ce fait la bifurcation vers la numérisation et le passage au numérique ("l'Argental"..... si cher à Oriu... :rire: ) une fois le film sec.
C'est parfois une nécessité car un labo argentique exige de la place; Certains arrivent à le caser sous l'escalier mais le labo éphémère du labo dans la SdB qu'il faut dégager pour que les gosses se lavent les dents ou que Madame puisse se faire belle, c'est une vraie galère.

Au prix du m2 à Paris ou dans les grandes villes, c'est un peu compliqué; donc en ce cas on fait comme on peut.

Pouvoir faire la chaîne complète c'est un luxe merveilleux mais onéreux (chimie, papier film) et pas mal d'investissement en matériel. C'est un peu comme le vrai bio, pas toujours accessible.

Donc je comprends tout à fait la numérisation
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Benjamin »

A titre personnel, je rajouterai la notion de plaisir, qui induit celle du choix.

Je n'ai jamais eu au un plaisir à utiliser un appareil numérique ni à scanner et retoucher. J'ai essayé et choisi le tout argentique.
En revanche j'aime à manipuler un appareil argentique, charger un film ou une plaque de verre, développer et tirer. De là le choix de mes appareils et du matériel de tirage.

En occasion il est facile de s'équiper à pas cher pour avoir un nécessaire de base (appareil, agrandisseur, film et chimie) qu'on étoffera et améliorera par la suite.

Enfin, je me rappellerai toujours ce que l'un d'entre nous m'a écrit un jour, à savoir qu'il ne tirait qu'une photo par mois, après une sélection drastique car 12 beaux tirages par an c'était déjà très bien.
A méditer... :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Mael »

J'ai parcouru un peu le fil... Dire qu'à 20 ans je rampais dans le coin d'une mansarde pourrie pour faire du tirage par terre avec un agrandisseur pliant.
Il faut être un peu possédé pour faire de l'argentique. Je rajouterais :

-Ne pas écouter les conseils des mimiles sur les forums :mrgreen:
-Aller voir des clubs, des gens qui pratiquent le tirage, la prise de vue, acheter des bouquins techniques, il faut apprendre mais avec ceux qui ont l'expérience, il faut apprendre des anciens, pas des guignols qui ont développé 3 films tout gris et en font une vidéo de 30min sur Youtube.
-Pouvoir encaisser "c'est pourri tes tirages" ou "cette photo n'a aucun intérêt" auprès de personnes qui font du bon boulot.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Bandol »

car 12 beaux tirages par an c'était déjà très bien.
+1 :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par patrickJJ »

Mael a écrit : dimanche 10 mars 2024 8:25 J'ai parcouru un peu le fil... Dire qu'à 20 ans je rampais dans le coin d'une mansarde pourrie pour faire du tirage par terre avec un agrandisseur pliant.
Il faut être un peu possédé pour faire de l'argentique. Je rajouterais :

-Ne pas écouter les conseils des mimiles sur les forums :mrgreen:
-Aller voir des clubs, des gens qui pratiquent le tirage, la prise de vue, acheter des bouquins techniques, il faut apprendre mais avec ceux qui ont l'expérience, il faut apprendre des anciens, pas des guignols qui ont développé 3 films tout gris et en font une vidéo de 30min sur Youtube.
-Pouvoir encaisser "c'est pourri tes tirages" ou "cette photo n'a aucun intérêt" auprès de personnes qui font du bon boulot.
j'ajoute; voir des photos : expositions, bouquins, librairie et bibliothèque etc.
Bref, se faire une belle culture de l'image fixe...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »