Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fortunes de mer

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Fortunes de mer

Message par beveziers »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Série réalisée au rolleicord
Guillaume
Expert
Expert

Re: Fortunes de mer

Message par Guillaume »

Bel ensemble. C'est de la "tristesse de répétition".
Si l'on devait en extraire quelques images, je trouve que la première, la dernière, mais surtout la seconde fonctionnent bien seules aussi.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour moi la 2 et la trois, la un si elle n'était pas en diagonale (j'aime pas mais c'est personnel). La série est trop longue et manque un peu de variété mais l'idée est bonne !
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

oui dans un forum ça fait un peu beaucoup, mais ça va être l'objet de d'une petite expo sans prétention dans un petit village, donc 12 ou 13 photos c'est pas trop énorme :D :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Présenté différemment oui ça peut le faire !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Mes préférées sont l'espèce de bac à poissons et le gant + crabe. J'ai bien accroché au premier regard sur toute la série, en particulier sur la chaussure exactement parallèle aux vagues : elle donne l'impression que le pied vient juste de sortir du cadre, mis à nu.
J'aime aussi beaucoup quand tu diriges l'objectif quasiment en angle vertical vers le sable : je trouve que le rendu du matériau est meilleur (exemple : celle de la bouteille, mais sans la bouteille). Elles sont peut-être trop nombreuses à mélanger sable et algues.
Je n'accroche pas au "penché" de la première.
Voilà, j'ai fini. :D
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le jeudi 31 janvier 2008 10:24, modifié 1 fois.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

J'aime beaucoup l'ambiance générale qui se dégage de ces images.
Peut-être aurais-je à redire sur certaines en particulier, mais je ne trouve pas cela nécessaire puisqu'ici c'est, pour moi, le regroupement de ces images qui fait que toutes fonctionnent.
Et le format carré rend totalement justice au sujet.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

beveziers a écrit :oui dans un forum ça fait un peu beaucoup, mais ça va être l'objet de d'une petite expo sans prétention dans un petit village, donc 12 ou 13 photos c'est pas trop énorme :D :D
Effectivement dans le cadre d'une expo la série est trés cohérente et trés sympa.

Pour une présentation sur le forum j'aurais éliminé la 4, la 5 et la 11. Pas qu'elles soient mauvaises, mais parce-que redondantes, ou moins intéressantes que les autres.
Faudrait peut-être recadrée la 2 à cause de la fuite de lumière sur le côté ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Très belle série, je pense que ton exposition devrait être très appréciée. Je suis juste un peu déçu car je voulais faire une série sur le même thème :wink: , maintenant je ne pourrais plus vous en montrer les résultats, les tiennes sont trop belles, je passerai pour un pâle copieur.
:mrgreen:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Monbon, il ne faut pas, vas y poste les ici, au contraire, c'est sympa de voir d'autre regard..
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

très intéressante série, tant sur le plan photographique que "journalistique".

si ça vous intéresse, à lire en complément: http://www.rue89.com/2008/02/02/une-mys ... -pacifique
à propos de la manière dont les déchets flottants se concentrent sur certaines zones.

(remarque bougonne: "fortune de mer" ne s'applique pas exactement à ceux-ci, à mon sens, on est dans un abus de langage qui atténue la réalité et la rend plus acceptable, politiquement j'adhère bof... c'est mon coté vieux c¤¤. voir la convention de Bruxelles du 25 août 1924 pour sa définition stricte. bon, sinon pour la blague, le décalage est sympatique pour des convaincus.)

il y a quelques années, j'ai été encadrant de classe verte sur une ile (hyper protégée, réserve naturelle et tout le tintouin) pas loin des cotes bretonnes; toutes les semaines, une des activités était de ramasser et essayer de classer les déchets retrouvés sur les plages. on a jamais eu de problème pour en trouver de toutes les tailles et de tous les genres :lol: , même quand on avait déjà nettoyé 3 jours avant avec un autre groupe. toutes les semaines, on ramassait de l'ordre de plusieurs centaines de kilo sur 500m linéaire d'estran.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Oui tu as raison, le terme "Fortune de mer" n'est pas tout à fait exact dès lors que l'objet ne se trouve plus dans l'eau.... J'ai été marin pendant 7ans.

Et c'est vrai aussi que sur les côtes bretonnes, on retrouve plein de choses, nous avons le rail d'ouessant, et en Bretagne la mer bouge :D :D

Merci de ton commentaire
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

beveziers a écrit :Oui tu as raison, le terme "Fortune de mer" n'est pas tout à fait exact dès lors que l'objet ne se trouve plus dans l'eau....
si on est casse-c¤¤¤lle "fortune de mer" désigne l'évènement (par exemple, la rencontre avec un container qui vit sa vie entre 2 eaux) pas un objet (par exemple le container). l'amalgame peut venir du fait que l'on note sur le journal de bord une "fortune de mer: container" quand la rencontre avec l'objet se révèle douloureuse pour le canote. en ce sens, désigner les objets que tu montre comme probablement issus de "fortune de mer" peut avoir du sens.

donc ton choix de titre est intéressant, interrogeant. l'absurde que tu crées en mettant en tension "fortune" et tes photos est porteur de sens.

le truc, c'est que une très grosse partie des déchet que l'on trouve en mer ou sur l'estran vient en fait ... de la terre! c'est important à mettre en avant, parce que ça veut dire que "les terriens ont une responsabilité plus palpable", que tout ce qu'on trouve en mer ne provient pas d'une fortune de mer, mais très souvent d'une "infortune de terre". c'est entre autre pour ça que j'aime particulièrement les photos de la poubelle et des chaussures (je passe sur les considération esthétiques, rien à ajouter à ce qui a été dit).

vala la raison de mon mmmuurrpftmouaisnon du lundi matin

J'ai été marin pendant 7ans.

t'étais inscrit maritime? c'est marrant, j'ai bourlingué dans ton coin un bout de temps, et hésité pendant pas mal d'année à franchir le pas...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

infortune de terre : je retiens l'expression qui figurera dans la présentation , merci!!

Sinon, j'étais pilote de sous marin à Brest
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Pour ceux qui veulent faire fortune, il y a 90 containers à l'eau au large de nos côtes...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Poum a écrit :Pour ceux qui veulent faire fortune, il y a 90 containers à l'eau au large de nos côtes...
Eh oui encore....... :(
Wildstyle
Débutant
Débutant

Message par Wildstyle »

c'est quoi sur l'image 3 ? un moteur ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

beveziers a écrit :Monbon, il ne faut pas, vas y poste les ici, au contraire, c'est sympa de voir d'autre regard..
Ben... en fait je ne l'ai pas faites, j'y pensais juste comme ça....Bravo pour cette belle série en tout cas
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

j'aime bien cette série, surtt la dernière
Répondre

Retourner vers « Paysage »