Réglage de la sensibilité sur un argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Guile »

Je ne serais mas aussi radical que Mzjo concernant ces deux logiques séparées.
En numérique, le fait de monter en sensibilité procure du bruit. Tout simplement parce que le capteur est analogique et que plus on monte le signal, plus on monte le bruit. Je prends souvent l'exemple d'une vieille radio qui capte mal. Pour entendre un peu mieux l'animateur ou la chanson on va monter le volume. Ce faisant, on entend un peu mieux le signal, mais on augmente aussi le bruit de fond.
En argentique, il se trouve que les pellicules les plus sensibles sont aussi celles qui ont les grains les plus gros.
On retrouve donc un peu les mêmes sensations.
La vraie différence est que l'on ne peut pas traiter une pellicule différemment pour chaque vue, comme en numérique. Et qu'on ne peut pas changer de pellicule avant de l'avoir fini (en fait si, mais c'est pénible). Donc on est lié a celle-ci et à une sensibilité pendant 36 vues. Pour le reste, et notamment le triangle d'exposition, c'est pareil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Oriu »

il faut imaginer une surface sensible argentique avec des grains dispersés de façon aléatoire dans la gélatine, la sensibilité dépend directement de la taille du grain, contrairement à un capteur d'APN qui est analogique, les grains d'un film se comportent comme un capteur numérique, car il passe de l'état 0 non exposé à l'état 1 exposé. C'est la répartition et l'orientation aléatoire qui font la particularité du grain du film et aussi l'aspect des bords des grains influencé par le type de chimie du révélateur.
Dans un APN, il y a la trame régulière du capteur plus le bruit électronique aléatoire, le tout retravaillé par le soft.
Plus les pixels sont gros et plus il sont sensibles, c'est pour ça qu'en astronomie on utilise des capteurs à très gros pixel.

Pour pouvoir adapter la sensibilité à chaque photo, il faut faire du mono vue, comme en grand format, chaque plan film peut être choisi en sensibilité et développé de façon personnalisé.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Bandol »

"Je viens d'acquérir un télémétrique argentique il y a peu pour découvrir ce monde et les possibilités qu'il offre."
Dans votre question il y a en fait deux questions pour un débutant

1°/ le réglage de l'appareil et de sa cellule

2°/ quel film employer pour avoir la sensibilité dont vous avez besoin.

1°/ le réglage de l'appareil et de la cellule.

En numérique on règle et l'appareil s'adapte; en argentique on règle mais si le réglage ne correspond pas (volontairement ou non) au film que l'on a dans la boîte cela fait soucis.
En argentique au début il faut adapter le réglage au film que l'on a inséré; on ne peut pas changer de réglage pour chaque vue; c'est pour toute la bobine (sauf expert)

Attention avec du matériel ancien la cellule peut être fausse; il faut donc vérifier l'écart que vous avez avec un autre outil (posemètre etc..) à titre perso je n'utilise que très rarement mes cellules intégrées donc je me moque du réglage. J'utilise une même cellule à main pour tous mes appareils et c'est plus sûr)

2°/ quel film employer ?

Voir ce post où j'avais fait un petit debrief

viewtopic.php?t=65185

En fait tout dépend de ce que vous allez photographier; c'est pourquoi vous pouvez rencontrer des photographes qui ont plusieurs appareils et plusieurs dos amovibles prêts à l'emploi. Par exemple au cours d'un ballade je veux faire un marché en plein soleil, puis l'intérieur de l'église, puis un portrait à mi ombre, puis un paysage. C'est pourquoi je me ballade avec deux appareils et 4 dos amovibles. J'utilise un caddy pour trimballer tout çà et cela passe inaperçue, on croit que j'achète des poireaux.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Xenophon »

Bandol a écrit :
à titre perso je n'utilise que très rarement mes cellules intégrées donc je me moque du réglage
Dans le cas présent, ce n'est pas une solution envisageable. Le QL17 a besoin d'une pile pour fonctionner et ses automatismes exigent que la cellule soit suffisamment précise. C'est pourquoi il est important de lui fournir une alimentation adaptée.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Bandol »

Dans le cas présent, ce n'est pas une solution envisageable.
Je ne comprends pas votre post.

Il lui suffit d'utiliser son appareil en mode manuel et d'utiliser une cellule à main pour faire ses réglages de diaph et de vitesse.

Vu les posts précédents sa cellule à toute les chances d'être fausse.

D'où ma pratique.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Xenophon »

D'accord, le terme "pas envisageable" est excessif. J'aurais dû écrire "pas optimal".

Sans pile ou sans cellule fiable, on ne peut pas utiliser le mode automatique d'un QL17. On se prive donc d'une fonction potentiellement intéressante. En mode manuel, la cellule interne ne fonctionne pas. Certes, on peut alors recourir à la règle du f:16 ou à la cellule à main, mais dans ce cas, autant acheter un télémétrique de type Barnack, avec l'avantage des optiques interchangeables.

De façon générale, quand on choisit un appareil, il est préférable de pouvoir l'utiliser au mieux de ses possibilités : avec mes Zorki, j'utilise la règle du f:16, éventuellement une cellule à main. Avec mon M6, je n'aurais pas l'idée de me passer de la cellule interne, à moins d'être en panne ou à court de piles.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Bandol »

Tout à fait d'accord avec Xenophon
Lolobis
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 06 mars 2024 8:18

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Lolobis »

Bandol a écrit : vendredi 15 mars 2024 10:14
"Je viens d'acquérir un télémétrique argentique il y a peu pour découvrir ce monde et les possibilités qu'il offre."
Dans votre question il y a en fait deux questions pour un débutant

1°/ le réglage de l'appareil et de sa cellule

2°/ quel film employer pour avoir la sensibilité dont vous avez besoin.

1°/ le réglage de l'appareil et de la cellule.

En numérique on règle et l'appareil s'adapte; en argentique on règle mais si le réglage ne correspond pas (volontairement ou non) au film que l'on a dans la boîte cela fait soucis.
En argentique au début il faut adapter le réglage au film que l'on a inséré; on ne peut pas changer de réglage pour chaque vue; c'est pour toute la bobine (sauf expert)

Attention avec du matériel ancien la cellule peut être fausse; il faut donc vérifier l'écart que vous avez avec un autre outil (posemètre etc..) à titre perso je n'utilise que très rarement mes cellules intégrées donc je me moque du réglage. J'utilise une même cellule à main pour tous mes appareils et c'est plus sûr)

2°/ quel film employer ?

Voir ce post où j'avais fait un petit debrief

viewtopic.php?t=65185

En fait tout dépend de ce que vous allez photographier; c'est pourquoi vous pouvez rencontrer des photographes qui ont plusieurs appareils et plusieurs dos amovibles prêts à l'emploi. Par exemple au cours d'un ballade je veux faire un marché en plein soleil, puis l'intérieur de l'église, puis un portrait à mi ombre, puis un paysage. C'est pourquoi je me ballade avec deux appareils et 4 dos amovibles. J'utilise un caddy pour trimballer tout çà et cela passe inaperçue, on croit que j'achète des poireaux.
Bonjour et merci à toutes et à tous pour vos retours que je lis avec grand plaisir.

Je profite de votre dernier commentaire Bandol pour cette nouvelle question : quel film "passe-partout" conseilleriez vous comme première approche et tenant compte évidemment des compromis que cela implique?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Guile »

AgfaAPX400, Kentmere400 ou RolleiRPX400. C'est le même film. Il faut juste prendre le moins cher du moment.
Pourquoi ?
C'est un 400 iso, donc facile aussi bien en bonne lumière qu'en ambiance plus sombre (surtout avec une optique ouverte à 1.7).
C'est un film pas cher, donc très bien pour se faire la main.
C'est un film très tolérant, surtout avec le problème de la cellule remonté plus haut.
C'est un film avec un grain agréable, même si un peu fort. Il change clairement du "tout lisse" numérique tout en étant bien lisible.
C'est un film bien connu des développeurs, facile a développer dans de nombreuses chimies.
Et enfin, parce que je l'aime bien (même si je préfère le 100iso)
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Bandol »

Bonjour

Voici mon choix personnel;

PAN F 50 asa Pas de grain gamme de gris complète ; nécessite beaucoup de lumière

Delta 100 asa Noir intense pas de grain Meilleur film 100 asa

HP5 400 asa Grain fin

Tri X 400 asa Un peu de grain Grosse latitude d'expo ; "La Kodak Tri-X 400 est une pellicule légendaire dont la réputation n’est plus à faire. Pour son contraste et son grain elle est adulée dans tous les domaines: journalistes, reporters, portraitistes, artistes… D’une incroyable flexibilité, elle ne déçoit jamais!" (extrait d'un blog inconnu) mais cette pharse m'a plu et je l'ai fait mienne


Delta 3200 asa Un beau grain Cette pellicule a une très grosse latitude et Ilford annonce dans la fiche technique que la pellicule peut être exposée de 400 à 6400 ISO – ne pas hésiter à bracketer
Modifié en dernier par Bandol le samedi 16 mars 2024 0:27, modifié 1 fois.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Bandol »

Je suis assez fidèle dans mes films, chimie et papiers car j'ai perdu beaucoup de temps en me dispersant dans le passé;

Quand on se rend compte de l'ensemble des combinaisons possibles on prend facilement le vertige et mieux vaut faire le ménage dans sa tête et simplifier l'équation.

Donc je travaille avec 5 films et 4 ou 5 papiers.

J'arrive ainsi assez bien à voir le rendu final dès la prise de vue (pour en avoir un autre très différent au résultat LOL)

Je travaille en deux formats 6x6 (portraits et tout venant) et 6x7 (paysages) ou 9x12 (j'aime pas les anglais) pour le plaisir de s'asseoir et de mettre une heure à prendre une photo

Le 6x6 va sur des optiques douces (allemandes) le 6x7 sur des japonaises pour des paysages.

Je développe en Ilfotec ou HC110 (dont j'économise les deux bouteilles qui me restent) pour la tri X et je tire dans de l'Ilford Multigrade

Ce n'est que par ce rythme régulier en utilisant toujours les mêmes outils que je peux me consacrer à l'image et surtout anticiper. Quand je change de marque (par exemple j'ai essayé le révélateur papier de Bergger à cause d'une rupture de stock) il faut tout reprendre et revoir ses repères ....... je ne suis pas assez intelligent pour celà et je perds trop de temps....

Attention, c'est un point de vue personnel en relation avec le temps que je peux consacrer à la photo.

Si vous avez une photo exceptionnelle dont vous souhaitez tirer le meilleur, vous pouvez essayer d'autres combinaisons chimie et papiers; mais le temps a consacrer à cette recherche optimum est important.

En PF on peut assez facilement tester différentes combinaisons de révélateur, mais là on est à un niveau très très avancé. (mais c'est intéressant)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par phildu24 »

..
Pour revenir à la question, recoller au sujet, et pour résumer..
Sur un QL17:
- une pile délivrant la bonne tension,
- Le réglage de la sensibilité identique au nominal de la pelloche,
- Test avec un film et attente des résultats.... :wink:


Quand à la question de la dégradation du film, une mauvaise exposition ne dégrade pas un film. Les ans, l'humidité, les conditions de stockage, sont nettement plus délétères... :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 16 mars 2024 10:52, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Havoc »

Eh les amis, on va pas un peu trop vite là? Notre nouveau venu vient d'avoir son premier appareil argentique en main et si j'ai bien compris il n'a pas d'expérience argentique du tout.

Alors on commence directement avec du stand-dev et théorie tirage etc.

Laisse lui le temps de découvrir étappe par étappe. Un film connu, nouveau de magazin, exposé à sa valeur iso de boite et alors un traitement standard ou même aller chez un labo. Qu'il prend goût. Aprés on verra... Se tenir debout, marcher, courir.
Modifié en dernier par Havoc le samedi 16 mars 2024 9:30, modifié 1 fois.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Bandol »

@Havoc

Oui vous avez raison.

J'ai été un peu long dans mes explications sans être clair.

Je voulais lui montrer qu'il y a tellement de possibilités qu'il doit se cantonner à son appareil et à un film 400 comme point pivot et après il ajustera.

Effectivement développer au labo pro extérieur pour prendre goût est une bonne chose.

Ayant 60 ans de photo, j'ai tout une gamme d'appareil, mais à 16 ans j'avais le Voïtglander de mon père et pas les moyens de me payer un Nikon; on développait et tirait au labo de l'école.

On commence avec peu et on ne se disperse pas. Ce n'est pas le film qui est mauvais mais le photographe.

Il suffit de lire l'histoire de la photo pour voir les merveilles faites avec du matériel et chimie rudimentaires.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : samedi 16 mars 2024 8:53 Eh les amis, on va pas un peu trop vite là? Notre nouveau venu vient d'avoir son premier appareil argentique en main et si j'ai bien compris il n'a pas d'expérience argentique du tout.
Parfaitement, .... Exactement l'intention de mon message juste avant le tien, :wink:

C''est toujours plein de bonnes intentions, mais avec l'expérience et le degré de maitrise que certains ont acquis, on se laisse souvent emporter :mrgreen:

A trop vouloir bien faire, on peut vite devenir contre productif !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »