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Est ce que le D76 de Kodak et le D76 de ADOX sont les mêmes ?
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Re: D76
Depuis la vente des activités photochimiques de Kodak à la société chinoise Sino Promise, la disponibilité des produits photochimiques de Kodak a connu de graves problèmes. La disponibilité de tous les produits photochimiques de Kodak étant devenue très incertaine à l'avenir, Adox propose désormais une alternative au célèbre D-76 de Kodak, en plus de sa propre variante du Kodak XTOL. En outre, le Developer a été encore amélioré et comprend désormais la technologie Captura d'Adox, par exemple.
La recette du "Developer-76" de Kodak est une légende de la photographie analogique, au même titre que le Rodinal, et a été presque universellement reconnue comme le révélateur de choix pour les travaux de photojournalisme pendant la Seconde Guerre mondiale et au-delà.
Le D-76 est un révélateur de film universel et facile à utiliser qui offre une multitude d'applications et qui est compatible avec presque tous les films noir et blanc. Il donne d'excellents résultats dans les scènes à contraste variable, offre une structure de grain fine et garantit une utilisation optimale de la vitesse du film.
Comme indiqué précédemment, Adox est parti de la formule classique du D-76 et, tout en conservant les propriétés et les temps de développement originaux, l'a adaptée à des normes plus modernes. Le nouvel Adox D-76 offre des températures de dissolution nettement plus basses et un mélange sans poussière grâce à la technologie Captura®. En outre, tous les borates ont été supprimés et remplacés par un tampon non toxique et biodégradable, ce qui rend le révélateur plus respectueux de l'environnement et plus sûr à utiliser. Le révélateur de poudre Adox D-76 est fabriqué en Allemagne, où le contrôle de qualité de la recherche et de la post-production est effectué sur place.
Le révélateur de film Adox D-76 peut être utilisé exactement comme la version Kodak, avec les temps, dilutions et facteurs D-76 déjà publiés.
Citation source: retrocamera.be
V.
La recette du "Developer-76" de Kodak est une légende de la photographie analogique, au même titre que le Rodinal, et a été presque universellement reconnue comme le révélateur de choix pour les travaux de photojournalisme pendant la Seconde Guerre mondiale et au-delà.
Le D-76 est un révélateur de film universel et facile à utiliser qui offre une multitude d'applications et qui est compatible avec presque tous les films noir et blanc. Il donne d'excellents résultats dans les scènes à contraste variable, offre une structure de grain fine et garantit une utilisation optimale de la vitesse du film.
Comme indiqué précédemment, Adox est parti de la formule classique du D-76 et, tout en conservant les propriétés et les temps de développement originaux, l'a adaptée à des normes plus modernes. Le nouvel Adox D-76 offre des températures de dissolution nettement plus basses et un mélange sans poussière grâce à la technologie Captura®. En outre, tous les borates ont été supprimés et remplacés par un tampon non toxique et biodégradable, ce qui rend le révélateur plus respectueux de l'environnement et plus sûr à utiliser. Le révélateur de poudre Adox D-76 est fabriqué en Allemagne, où le contrôle de qualité de la recherche et de la post-production est effectué sur place.
Le révélateur de film Adox D-76 peut être utilisé exactement comme la version Kodak, avec les temps, dilutions et facteurs D-76 déjà publiés.
Citation source: retrocamera.be
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- Mael
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Re: D76
Sinon tu peux tout acheter chez Disactis et le faire toi-même.
750ml d'eau
2gm de Génol
100gm de Sulfite de sodium anhydre
5gm d' Hydroquinone
2gm de Borax
qsp pour 1L
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100gm de Sulfite de sodium anhydre
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Re: D76
Milles merci, réponse rapide et limpide
Je suis à Lyon pour raison de santé et je vais passer cet après midi aux ateliers de Marinette pour me réaprovisionner en chimie et donc c'est sans arrières pensées que je prendrais le D76 Adox. S'ils en ont je prendrais aussi du Mirasol et du fixateur Adox
Je suis à Lyon pour raison de santé et je vais passer cet après midi aux ateliers de Marinette pour me réaprovisionner en chimie et donc c'est sans arrières pensées que je prendrais le D76 Adox. S'ils en ont je prendrais aussi du Mirasol et du fixateur Adox
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Re: D76
Merci Mael mais je suis une grosse feignasse ( bien que j'ai perdu quelques kilogrammes grace à un petit microbe) et je me contenterais d'acheter le produit tout fait et en plus ça me fera prendre l'air
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Re: D76
Sinon il y a l'ID11 d'ilford (qui serait mon premier choix), identique au D76 aussi.Bokey Shutter a écrit : ↑samedi 16 mars 2024 11:29 Milles merci, réponse rapide et limpide
Je suis à Lyon pour raison de santé et je vais passer cet après midi aux ateliers de Marinette pour me réaprovisionner en chimie et donc c'est sans arrières pensées que je prendrais le D76 Adox. S'ils en ont je prendrais aussi du Mirasol et du fixateur Adox
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Re: D76
J'ai utilisé un vieux stock de D-76, avant de me mettre à l'ID11... Aucune différence qualitative constatée sur les même bases d'emploi que les recommandations pour l'ID11
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Re: D76
La différence est que Kodak prétend qu'un litre de révélateur solution stock convient pour 4 films max alors qu'Ilford considère son ID11 comme utilisable pour 10 films.... comique pour deux révélateurs identiques.
C'est la version Kodak de l'obsolescence programmée!
Donc faites comme moi avec le D76 stock: 10 développements... avec une modification du temps de +10% à chaque utilisation!
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Re: D76
Tu me prends des Tri-X en 135 périmées depuis 30 ans à 10€ pièce ?Bokey Shutter a écrit : ↑samedi 16 mars 2024 11:29 je vais passer cet après midi aux ateliers de Marinette
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Re: D76
Toi aussi tu trouves que Kodak abuse un peu ? J'avais fait la même, c'est ce que je sous entendais dans mon messagevdragon76 a écrit : ↑samedi 16 mars 2024 16:51 La différence est que Kodak prétend qu'un litre de révélateur solution stock convient pour 4 films max alors qu'Ilford considère son ID11 comme utilisable pour 10 films.... comique pour deux révélateurs identiques.
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Re: D76
Si vous préparez votre D76, il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisé, car le D76 de Kodak contient des produits supplémentaires pour être moins sensible à la dureté de l'eau, ainsi qu'un procédé spécial pour que le métol se dissolve avant le Sulfite (livre de Bill Troop)
Quand on prépare le révélateur il faut commencer par dissoudre une pincée de Sulfite qui facilitera la dilution du métol et le protégera d'une oxydation trop rapide, surtout que pour faire la préparation on utilise de l'eau à 45°C
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Re: D76
bonjour
merci oriu j ai prepare du d76 avec de l eau ordinaire formule cite plus haut et je trouve que les negatifs sont un poil plus surdevelopes en utilisant les temps fourni par digitalthrut la prochaine fois se sera de l eau distille en attendant je diminue un peu les temps indique
merci oriu j ai prepare du d76 avec de l eau ordinaire formule cite plus haut et je trouve que les negatifs sont un poil plus surdevelopes en utilisant les temps fourni par digitalthrut la prochaine fois se sera de l eau distille en attendant je diminue un peu les temps indique
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Re: D76
Une eau du robinet ne doit pas surdévelopper ou alors c'est de l'eau vraiment pas potable, avec un PH de déboucheur.
Je pense que Kodak rajoute un séquestrant tel que du DTPA pour garantir une action constante même avec des variations sur le taux de calcaire ou d'autres résidus dans l'eau.
Les données fournis par Kodak pour la durée de développement sont des temps de base et suivant la norme ISO.
Le site massive dev chart n'est pas une référence, mais des données apportées par les contributeurs, donc à prendre avec des "pincettes"
Un sur développement se traduit par un contraste plus fort et des hautes lumières plus denses. L'agitation influe sur le développement et la température.
Si c'est l'ensemble du négatif qui est trop dense avec un contraste normal, c'est une surexposition (mauvaise mesure, cellule HS, ou vitesses de l'appareil trop lentes)
Je pense que Kodak rajoute un séquestrant tel que du DTPA pour garantir une action constante même avec des variations sur le taux de calcaire ou d'autres résidus dans l'eau.
Les données fournis par Kodak pour la durée de développement sont des temps de base et suivant la norme ISO.
Le site massive dev chart n'est pas une référence, mais des données apportées par les contributeurs, donc à prendre avec des "pincettes"
Un sur développement se traduit par un contraste plus fort et des hautes lumières plus denses. L'agitation influe sur le développement et la température.
Si c'est l'ensemble du négatif qui est trop dense avec un contraste normal, c'est une surexposition (mauvaise mesure, cellule HS, ou vitesses de l'appareil trop lentes)
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Re: D76
je ne compred pas je suis passe sur le site du pirate et il indique le meme temps soit 13 mm en 1+1
seule diffence l agitation 30 s la premiere minute et et 5 s toutes les 30 s suivantes
moi c est 30 s la premiere minute et 4 renversements par minute suivante soit en gros 8 secondes
seule diffence l agitation 30 s la premiere minute et et 5 s toutes les 30 s suivantes
moi c est 30 s la premiere minute et 4 renversements par minute suivante soit en gros 8 secondes
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Re: D76
J'achète chez Fotoimpex des rouleaus de 30m de Foma 100 et je les bobine sur des cartouches recyclées sur lesquelles j'ai laissé dépasser un bout de film sur lequel je scotche un morceau d'environ 1,50 mMael a écrit : ↑samedi 16 mars 2024 18:00Tu me prends des Tri-X en 135 périmées depuis 30 ans à 10€ pièce ?Bokey Shutter a écrit : ↑samedi 16 mars 2024 11:29 je vais passer cet après midi aux ateliers de Marinette
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Re: D76
Je suis feignasse et radin. Pour la dilution j'utilise l'eau de source qui surgit devant chez moi. Plus pure tu meurs, pas d'industrie of course ( la Haute Loire c'est le trou du cul du monde )et pas de culture ni d'élevage, 1000 mètres d'altitude
Le D76 c 'est dilution 1+1 et à bain perdu. J'utilise le D76 depuis plus de 30 ans et même à titre professionnel pour développer des radiographies
Le D76 c 'est dilution 1+1 et à bain perdu. J'utilise le D76 depuis plus de 30 ans et même à titre professionnel pour développer des radiographies
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Re: D76
C'est là et même les chiens du village viennent y boire
El viejo 17 ans by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
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