Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par dodo3rd »

Effectivement ça serait dommage de passer à côté du F5. Puis le F.... ça peut effectivement être dérangeant cette histoire de déclencheur mais je ne vois qu'une seule façon d'être sur :mrgreen:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 469
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Il est magnifique de F3 :o J'en ai jamais vu dans un tel état. Je trouve que le DE-2 lui donne une ligne plus jolie que le DE-3, meme si ce dernier offre un dégagement oculaire plus grand.
Arno33 a écrit : mardi 23 janvier 2024 12:04 et même un poile plus.

de 1980 à 2001, chose assez incroyable.
Je pense que rares sont les reflexs a avoir eu de telles longévités commerciales.
Il y a eu le Pentax K1000 produit de 1976 à 1997, le FM2 de 1982 à 2001, le Pentax 67 de 1969 à 1989, les Mamiya RB et RZ ont eu aussi plus de deux décennies de production, etc.

J'ai eu l'occasion d'essayer le F3 il y a quelques années et j'ai adoré la conception de ce boitier. Il est robuste, compact, confortable et une ergonomie relativement améliorée par rapport au F2. Les seuls bémols à ce boitier est son électronique et le levier d'armement qui a tendance à prendre du jeu verticalement au fil du temps.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

J'ai eu mon F3 neuf offert par mon père et il y avait du jeu sur le levier d'armement, il a été conçu comme ça , mais je ne connais pas la raison mécanique
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 469
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mardi 27 février 2024 6:57 J'ai eu mon F3 neuf offert par mon père et il y avait du jeu sur le levier d'armement, il a été conçu comme ça , mais je ne connais pas la raison mécanique
Je viens de jeter un œil sur la manuel de service du Nikon F3, mais je n'ai pas trouvé de vue éclatée du module FA2-381. J'avais entendu dire que ce dernier comportait un roulement à billes (à confirmer) et contrairement au module du F2, le jeu doit etre probablement plus grand eu égard à cette spécificité.

J'avais pu constater cette différence entre le Pentax 67 et le Pentax 67II. Le second possède un roulement à billes pour effectuer l'armement, c'est plus souple, mais on sent moins de "fermeté" durant l'opération.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Catalogue vers 1977 des optiques Nikon/ Nikkor https://www.pacificrimcamera.com/rl/01037/01037.pdf
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Arno33 »

Aristote a écrit : lundi 26 février 2024 20:20 Il est magnifique de F3 :o J'en ai jamais vu dans un tel état. Je trouve que le DE-2 lui donne une ligne plus jolie que le DE-3, meme si ce dernier offre un dégagement oculaire plus grand.
Arno33 a écrit : mardi 23 janvier 2024 12:04 et même un poile plus.

de 1980 à 2001, chose assez incroyable.
Je pense que rares sont les reflexs a avoir eu de telles longévités commerciales.
Il y a eu le Pentax K1000 produit de 1976 à 1997, le FM2 de 1982 à 2001, le Pentax 67 de 1969 à 1989, les Mamiya RB et RZ ont eu aussi plus de deux décennies de production, etc.

J'ai eu l'occasion d'essayer le F3 il y a quelques années et j'ai adoré la conception de ce boitier. Il est robuste, compact, confortable et une ergonomie relativement améliorée par rapport au F2. Les seuls bémols à ce boitier est son électronique et le levier d'armement qui a tendance à prendre du jeu verticalement au fil du temps.
oui, pour cette raison que je n'ai pas cherché trop longtemps et que j'ai craqué!
je trouve également ce prisme bien plus joli que le "gros" hp.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 168
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par LeColosse »

Idem, je trouve (ne portant pas de lunettes) le dégagement oculaire du viseur DE-2 nettement suffisant et moins encombrant dans le sac
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Dégagement un peu plus court, mais grossissement supérieur !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 469
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Salut,

Petite question relative au F2 et le synchro flash au 1/80.

Quel est l'avantage concret de passer du 1/60 au 1/80 ? La différence me semble tellement insignifiante que je n'arrive pas à déterminer un réel apport.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

c'était histoire de faire mieux que les autres obturateurs à translation horizontal. Les autres Nikon étaient en même temps au 1/125s et ensuite au 1/200 et 1/250s. ça sert uniquement pour déboucher les ombres en plein jour.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

La différence n'est pas si faible que ça. On gagne quand même 30 pourcents ! Ce n'est pas tant en terme de lumière que je verrai ce progrès plutôt qu'a l'utilisation d'un petit téléobjectif pour des portraits un peu serrés. Au 60ème ce sera flou, au 80ème, le taux de déchets sera bien inférieur.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

oui mais au flash point de flou de bougé, c'est plutôt pour avoir plus de latitude lors des fill in (au flash)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

c'est les deux en fait, le risque de flou n'intervient que sur l'éclairage ambiant et l'éclairage principal se fait à la vitesse du flash, après ça dépend du ratio entre les deux. Sur les derniers Nikon argentique ont peut régler le ratio, mais l'appareil gère bien le fill in par défaut avec les flashs de la marque.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 469
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mercredi 20 mars 2024 7:47 c'est les deux en fait, le risque de flou n'intervient que sur l'éclairage ambiant et l'éclairage principal se fait à la vitesse du flash, après ça dépend du ratio entre les deux. Sur les derniers Nikon argentique ont peut régler le ratio, mais l'appareil gère bien le fill in par défaut avec les flashs de la marque.
Je suis un peu perdu à ce niveau. Lorsque j'ai j'ai fait une séance studio au Pentax 67, dont la syncro flash est égal à 1/30, j'ai obscurci ma zone de travail pour travailler avec une lumiere ambiante relativement basse. Logiquement, j'en ai déduit que celle-ci devait etre inférieure pour ne pas faire entrer des lumières parasites et de figer l'action au moment de l'ouverture du flash. Mais je ne sais pas si ce raisonnement est correct.

J'ai vraiment du mal à comprendre la notion de vitesse syncro X...
Modifié en dernier par Aristote le mercredi 20 mars 2024 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1624
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par sinbad »

Avec une synchro lente tu peux faire un effet de filé en figeant par exemple un mouvement de danseur sur un fond, ce qui souligne alors le mouvement : tu mets pour cela beaucoup de flash et une vitesse plutôt lente genre 1/15.
Mais si ton sujet bouge vite (en vitesse relative par rapport à l'appareil et ce qui est à l'arrière plan), tu ne peux pas figer à la fois le fond et le sujet qui bouge.
Avec un appareil à synchro rapide, tu peux choisir entre les deux: fond filé en mettant une vitesse lente, et fond net en mettant une vitesse plus rapide, comme le 1/80 et par la suite avec l'évolution des obtus 1/125, 1/250... Avec la synchro rapide tu peux avoir l'ensemble éclairé et non éclairé par le flash net, même si tu bouges l'appareil. En gros ça te donne plus de possibilités de composition, crois-je.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Il y a aussi l'histoire de synchro sur le premier ou le deuxième rideau, pour pouvoir placer la zone d'effet de filé devant ou derrière le sujet éclairé au flash.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

sinbad a écrit : mercredi 20 mars 2024 16:30 Avec une synchro lente tu peux faire un effet de filé en figeant par exemple un mouvement de danseur sur un fond, ce qui souligne alors le mouvement : tu mets pour cela beaucoup de flash et une vitesse plutôt lente genre 1/15.
Mais si ton sujet bouge vite (en vitesse relative par rapport à l'appareil et ce qui est à l'arrière plan), tu ne peux pas figer à la fois le fond et le sujet qui bouge.
Avec un appareil à synchro rapide, tu peux choisir entre les deux: fond filé en mettant une vitesse lente, et fond net en mettant une vitesse plus rapide, comme le 1/80 et par la suite avec l'évolution des obtus 1/125, 1/250... Avec la synchro rapide tu peux avoir l'ensemble éclairé et non éclairé par le flash net, même si tu bouges l'appareil. En gros ça te donne plus de possibilités de composition, crois-je.
Merci de compléter mon propos. Je n'aurais pas dis mieux.
Oui, on peut avoir du flou de bougé au flash, surtout avec des synchro lentes aussi faibles.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Aristote a écrit : mercredi 20 mars 2024 15:52
Oriu a écrit : mercredi 20 mars 2024 7:47 c'est les deux en fait, le risque de flou n'intervient que sur l'éclairage ambiant et l'éclairage principal se fait à la vitesse du flash, après ça dépend du ratio entre les deux. Sur les derniers Nikon argentique ont peut régler le ratio, mais l'appareil gère bien le fill in par défaut avec les flashs de la marque.
Je suis un peu perdu à ce niveau. Lorsque j'ai j'ai fait une séance studio au Pentax 67, dont la syncro flash est égal à 1/30, j'ai obscurci ma zone de travail pour travailler avec une lumiere ambiante relativement basse. Logiquement, j'en ai déduit que celle-ci devait etre inférieure pour ne pas faire entrer des lumières parasites et de figer l'action au moment de l'ouverture du flash. Mais je ne sais pas si ce raisonnement est correct.

J'ai vraiment du mal à comprendre la notion de vitesse syncro X...
En gros, tu as plusieurs paramètres a gérer, les uns pouvant influer sur les autres.
L'ouverture agit à la fois sur la lumière ambiante et sur la lumière du flash.
La sensibilité, pareil.
Par contre la vitesse ne va jouer que sur la lumière ambiante et non la lumière du flash.
Ainsi, tu peux baisser ou augmenter la lumière ambiante sans jouer sur les autres paramètres simplement en augmentant ou diminuant ta vitesse.
De la même manière, la puissance du/des flash ne va jouer que sur la lumière flash (bien entendu).
Donc dans les faits
1 Tu commence par prendre des paramètres moyens partout.
2 Tu règles ta lumière ambiante
3 Tu règle tes flash
4 Tu ajuste soit tout d'un bloc (ouverture ou sensibilité en numérique) soit paramètre par paramètre.
5 Tu as ta photo parfaite.
Je te conseille le manuel Strobist 101 pour en apprendre bien plus.
Rocla
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Rocla »

Pas le même niveau mais on reste chez Nikon :

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »