Laveuse pour papiers barytés

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Laveuse pour papiers barytés

Message par Bandol »

Bonjour

Delville a cessé son activité et les laveuses Kienzle sont à un prix stratosphérique.

Les laveuses verticales précitées ou similaires ont un avantage, l'encombrement.

Si vous avez les moyens (2.000 €) et des problèmes de place, la solution DIY que j'ai mise au point n'est pas faite pour vous.

Si en revanche vous cherchez une qualité archive pour vos barytés, le lien que je vous propose devrait vous intéresser. En bonus, j'ai recherché l'efficacité avec des produits simples et sur le plan budgétaire, le budget est assez faible. L'encombrement tient sur un évier de cuisine.

J'ai vu un peu trop grand avec un système à 5 plateaux; en fait 2 suffiraient, sauf si on veut faire des tirages en nombre.

Enfin, il vous faudra, avec votre eau de ville, faire vos tests pour affiner la durée du washaid et du lavage final, les temps indiqués par Ilford sont trés optimistes et il faut les multiplier par 2; le testeur d'hypo sera votre meilleur juge arbitre.

Vous trouverez dans la note ci-dessous les lectures et expériences sur lesquelles je me suis fondé pour cette solution qui en fait n'est autre que la mise au goût du jour du lavage en cascade qui a été la méthode préconisée pendant longtemps. J'ai préféré utiliser de l'eau propre pour chaque bac afin de ne pas avoir à me soucier de la manipulation des tirages; il suffit d'une légère adaptation si vous souhaitez faire des économies d'eau ( 4 € )

Ci dessous le lien
https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... lution.pdf

et autres lectures complémentaires

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... ES/LAVAGE/

Bonne lecture
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3495
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Laveuse pour papiers barytés

Message par lignesbois »

Merci pour cette contribution :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »