FTb QL et la pile 1.5V

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
gigaturbo
Messages : 4
Enregistré le : mardi 03 octobre 2023 0:34

FTb QL et la pile 1.5V

Message par gigaturbo »

Hello :hello:

J'ai un Canon FTb QL, à la base la cellule est alimentée par une pile 1.35V qui n'est plus dispo car au plomb,
le remplacement habituel conseillé est une pile alcaline V625U/PX625A qui est a 1.5V

J'ai vu écrit parfois que ça ne changeait pas grand-chose (pour cet appareil), parfois qu'il fallait compenser la mesure de la cellule.

Depuis que j'ai changé ma pile pour une neuve je constate une indication clairement surestimée de 1-2IL en comparaison d'avec un numérique ou avec la règle Sunny 16. Pour l'instant je compense en diminuant mon ASA de 1-2 stops.

Autrement que la compensation, plusieurs solutions existent d'après internet :
- La pile Zinc/Air de 1.35V, mais durée de vie faible (~3mois)
- L'adaptateur "Kanto Mr-9" qui couplé avec une pile V386/SR43 est censé donner 1.35V mais assez cher (~40€)
- La version cheap de l'adaptateur Mr-9 (~12€) mais quid de la qualité ?

Bref est-ce que d'autres parmi vous auraient des retours d'expériences parmi ces solutions ? Est-ce que l'adaptateur pas cher en vaut la peine ?

A+
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
une autre solution, utiliser une pile pour appareil auditif, taille 675 si je ne me trompe pas et bien regarder la tension (en principe 1,4 volt)
le diamètre étant plus petit que la pile d'origine, mettre des anneaux de compensation pour atteindre ce diamètre. J'en possède en métal et en plastic. La durée de vie est plus courte, mais les piles ne sont pas chères et la tension se maintient à 1,4 puis tombe brusquement comme pour les appareils auditifs.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par Julien Argentix »

Bonjour,
Sur mes vieux Canon (Ftb, F1) j'utilise les piles Weincell.
De mémoire c'est la référence MRB625. Elles sont très chères (dans les 8 euros la pile), par contre certitude d'avoir 1.35V, excellente longévité et pas de mamailles à faire avec des adaptateurs. :wink:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par Marc Aurèle B. »

La pile Panasonic PR675 Zinc-Air, 1,4v coûte 0,54€ la pile, paquet de 6 pour 3,26€ sur Amazon.fr
Avatar du membre
gigaturbo
Messages : 4
Enregistré le : mardi 03 octobre 2023 0:34

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par gigaturbo »

Julien Argentix a écrit : jeudi 21 mars 2024 18:59 Bonjour,
Sur mes vieux Canon (Ftb, F1) j'utilise les piles Weincell.
De mémoire c'est la référence MRB625. Elles sont très chères (dans les 8 euros la pile), par contre certitude d'avoir 1.35V, excellente longévité et pas de mamailles à faire avec des adaptateurs. :wink:
Hello ! Tu obtiens combien en longévité ? Car la Weincell est de la catégorie Zinc/Air qui d'après ce que j'ai lu ne dure que 2-4 mois selon l'usage, mais le voltage est le bon ce qui est un super avantage :D
Marc Aurèle B. a écrit : jeudi 21 mars 2024 19:05 La pile Panasonic PR675 Zinc-Air, 1,4v coûte 0,54€ la pile, paquet de 6 pour 3,26€ sur Amazon.fr
Effectivement celles-ci sont moins chères malgré la même technologie Zinc/Air, j'imagine que la durée de vie est à peu près équivalente aux Weincell.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par Julien Argentix »

Je ne saurais dire pourquoi mais de ce que j'en ai expérimenté, les Weincell tiennent un peu plus que les Zinc/Air traditionnelles. Je suis plus vers les 6 mois de durée de vie. Je n'ai en tout cas pas souvenir d'en avoir acheté plus de 2 par an pour le F1.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par Oriu »

Avoir la bonne tension c'est bien, mais il faut tout de même comparer la mesure avec celle effectuée avec une cellule récente.
Les Cellules dite CdS utilisent des photorésistances qui peuvent vieillir et adieu la justesse.
Ce n'est pas parce que l'aiguille dévie que la cellule est encore dans les clous !
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par Julien Argentix »

Ça va sans dire :bienjoue:
Avatar du membre
gigaturbo
Messages : 4
Enregistré le : mardi 03 octobre 2023 0:34

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par gigaturbo »

OK merci des conseils 😁 ! J'ai comparé avec les mesures de mon téléphone et celle d'un APN hybride et j'ai corrigé en modifiant la molette des ISO pour l'instant. Peut-être que même avec le bon voltage j'aurai une petite différence due au vieillissement de la cellule oui.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1737
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par F-1 for ever »

Attention surtout au mode de mesure du FTb, il utilise une mesure semi sélective à 12 %, qui donne des résultats différentes des mesures évaluatives ou à prédominance centrale.

Il y a une autre solution, à la portée d'un bon bricoleur, c'est de mettre une diode de type ECG 109 sur le circuit de la cellule pour faire redescendre la tension à 1.35 V.

J'ai fait la modif sur un de mes FTb, avec un faux adaptateur MR9 qui permet de monter des 1.5V à l'oxyde d'argent. C'est plus cher que les alcalines, mais ça permet de tenir la tension tout au long de la vie de la pile, alors que les alcalines ont une courbe de tension descendante. A l'usage, en n&b je n'ai pas trouvé de différences notables, du coup je reste sur du 1.5V.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »