Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

1965, l'année de ma naissance.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Jean-Claude.B »

Le gros avantage de ces Mamiyas (toute la série des TLR format 6x6) c'est les objectifs interchangeables et en conséquence le système de mise au point avec un soufflet de grande extension, rendu nécessaire pour pouvoir monter les longues focales, et qui permet avec les focales normales ou courtes une mise au point rapprochée. Facilitée (tout au moins sur les C330 mais je ne sais pas sur les autres modèles) par des indications de correction de parallaxe dans le viseur.
Par contre ils sont beaucoup plus lourds et encombrants que les Rolleiflex ou leurs clones (Minolta, Yashica, Ikoflex, Semflex, Royflex ...).
Et le principe de l'ensemble obturateur/objectif n'est pas très économique, un obturateur de bonne qualité n'est pas donné.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

je ferai un petit topo quand je l'aurai reçu et lors des premières utilisations/photos...et en profiterais pour poser des questions.
En tous cas, vu les prix pratiqués en boutiques ici en France par rapport aux tarifs Japon, je ne penses pas avoir fait une mauvaise affaire.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

KawaZ a écrit : lundi 25 mars 2024 20:10 je ferai un petit topo quand je l'aurai reçu et lors des premières utilisations/photos...et en profiterais pour poser des questions.
En tous cas, vu les prix pratiqués en boutiques ici en France par rapport aux tarifs Japon, je ne penses pas avoir fait une mauvaise affaire.
On verra. Souvent avec le japon il y a des taxes en plus et ça peut donner des surprises.

Le C33 est le plus lourd du lot Mamiya TLR. Mais comme déjà dit, les Mamiyas ont des avantages. Oui, 1 est plus lourd qu'un TLR normal avec objectif fixe. Mais si on veut avoir aussi quelque chose plus large ou plus télé... alors on gagne vite. Avec le poids, l'encombrement et surtout avec le prix :)
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

Sur la facture, eBay m'a facturé 51 euros de TVA, j'espère bien ne pas la payer une seconde fois une fois passé la douane et le livreur FedEx : en tout cas si il me demande de régler TVA et frais de dossier à la livraison, je lui sortirai la facture avec la TVA d'ebay.
En fait au moment de payer sur eBay, le montant total a grimpé avec la TVA, je m'en tire pour 300e au total.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

Je l'ai reçu, mais j'ai l'impression que l'obturateur est bloqué.
Déjà la molette pour l'ouverture du diaphragme est dure à manœuvrer, arrivée au bout a 2.8 encore plus dure.
Et l'obturateur, ne réagit pas du tout.
Image
D'après ce que j'ai compris, la molette à droite du bloc optique sur la photo sert à armer l'obturateur, et le levier en triangle en haut à gauche du bloc optique déclenche l'obturateur.
Je vais essayer demain au boulot de laisser le bloc optique devant un radiateur soufflant ( comme j'ai pu le lire quelque part sur le forum) en espérant fluidifier les graisses et le débloquer.
Le reste du boîtier à l'air de fonctionner. J'ai quand même téléchargé le mode d'emploi car je ne comprenais rien à cette bête là.
Modifié en dernier par KawaZ le jeudi 28 mars 2024 18:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

Faut vite le renvoyer et se faire rembourser !
à moins qu'il n'y ai une manoeuvre spécifique pour débloquer l'obtu,
par exemple mettre un film test dans le boitier ?
(sur certains vieux Zeiss Ikon 6x6 il faut charger un film pour voir fonctionner l'obturateur)...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par julius23 »

Sur un C220, il y avait des sécurités pour ne pas faire de double expo, regarde si tu trouves le manuel du C33 (l'armement n'est pas couplé sur le C330 ? ) pour voir la procédure complète genre avancer le film puis armer, ...
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

En chauffant un peu, cela c'est débloqué : j'ai même pu dévisser le bloc optique avant à la main sans forcer.
J'espère ne pas avoir fait de conneries côté optiques, mais au moins l'obturateur et le diaphragme, lui toujours un peu dur, fonctionnent.
Image
Bon, le souci si la graisse est un peu figée, c'est que cela recommence.
Vidéo courte du fonctionnement :

https://youtube.com/shorts/XsNT-AqN3Fc? ... b9w2Ce3-sw

Je verrai bien avec la pellicule de test... mais j'ai un gros doute sur la vitesse réelle d'obturation, cela me paraît bien lent.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Jean-Claude.B »

Tu peux trouver le mode d'emploi en anglais sur le site collection-appareils, c'est à cette adresse.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

Les C3xx ont l'armement et transport couplé, les C2xx c'est separé. Le C220 n'a pas de prévision pour éliminer les doubles expositions, le C3330 par contre si (et je crois bien le C33 aussi).

Mais si on utilise que le grand levier pour armer et le levier triangulaire pour déclencher; l'obturateur doit marcher. Juste comme on peut si on démonte toute la platine objectif.

Non, c'est pas une connerie. Les bloc optiques avant et arrière se dévissent de l'obturateur. Juste comme avec un objectif grans format. Et si ça marche (plus ou moins bon) aprés un légér chauffement, ça indique comme tu dit que les huiles sont devenu des graisses consistent. Maintenant il reste le choix entre retourner ou (laisser) réparer.

EDIT: fautes de frappe... (et sans doute j'en ai manqué)
Modifié en dernier par Havoc le jeudi 28 mars 2024 20:13, modifié 2 fois.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

bon, coté mode d'emploi (j'ai déjà téléchargé et imprimer le manuel en anglais), j'ai trouvé cette vidéo "en français", même si l'auteur a un peu l'accent belge, mais il explique très bien.

https://www.youtube.com/watch?v=6tw4I9rsz8A


en fait tout ce qu'il montre sur sa vidéo )pour un C330), c'est la m^me chose sur le mien; C33. Fonctions identiques .
Là courte vidéo, armement et déclenchement en pause B sur le mien :
https://youtu.be/SHrOt1dPvcA?si=Eqph1qCREbehKMrM

maintenant je sais comment installer la pellicule, et un peu plus à quoi servent les fonctions. j'ai suivi la vidéo en m^me temps en regardant sur mon C33.
non, je ne vais pas le renvoyer, et au pire il n'y a que le bloc optique/obturateur qui déconne. Il a du rester un long moment sans fonctionner, peu être des années. C'est comme la mécanique et les bécanes (motos...ou voiture), si tu ne fais pas tourner régulièrement, c'est là que les problèmes commencent et arrivent. je vais le "dérouiller" en le faisant "tourner", en faisant des photos....et je verrai bien!
Assez lourd le bestiau .

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par lignesbois »

(sur certains vieux Zeiss Ikon 6x6 il faut charger un film pour voir fonctionner l'obturateur)...
C'est aussi le cas sur des folding 135 de la marque : Contina I et II, Contessa 35 par exemple. Sans bande de film pour entrainer une roue dentée, il faut la faire tourner à la main pour débloquer le déclencheur
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

En parcourant quelques vidéos sur YouTube, c'est un problème récurrent sur ces Mamya Cxxx, la vitesse d'obturation qui déconne.
https://youtu.be/efYEG2Xt9G0?si=UrbLr3ICz0Ewavoo
Le chauffer un peu, cela a juste permis de le débloquer.
Je ne renvoie rien du tout, l'optique en elle même est nickel.
Pas le choix, il faut en partie le démonter, au moins retirer les optiques de chaque côté, accéder aux mécanismes, et là dégraisser ( dans la vidéo avec de l'essence à briquet), remettre un soupçon d'huile, et normalement cela re fonctionne normalement.
Modifié en dernier par KawaZ le vendredi 29 mars 2024 8:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

Par respect pour ce beau matériel, le mieux c'est de faire appel à un réparateur https://www.optomeca.fr/
Faire de la mécanique dans un obturateur peut rapidement dégénérer, et après on regrette et on vient sur les forums chercher un secours.
Les réparateurs détestent prendre une réparation sur un mécanisme bricolé.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

KawaZ a écrit : vendredi 29 mars 2024 6:51 c'est un problème récurrent sur ces Mamya Cxxx, la vitesse d'obturation qui déconne.


Pas le choix, il faut en partie le démonter, au moins retirer les optiques de chaque côté, accéder aux mécanismes, et là dégraisser ( dans la vidéo avec de l'essence à briquet), remettre un soupçon d'huile, et normalement cela re fonctionne normalement.
ce n'est pas du tout spécifique aux Mamiya! la quasi totalité des obturateurs centraux (hormis les modèles hyper simple) sont confronté à ce problème!
Je ne vois pas ça comme une panne mais plutôt de l'entretien à faire... (un peu comme les montres mécaniques qui ont besoin d'un entretien régulier!)

Le conseille d'Oriu est judicieux!
de plus, même si ça a un cout, (c'est normal! un artisan ne peux pas travailler gratuitement!)
le fait de faire réviser un appareil par un pro, en dehors du plaisir d'utiliser un appareil rendu fiable n'est pas à fond perdu,
ça ajoute de la valeur en cas de revente en produisant la facture!
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

Il faut que je réfléchisse...Ce n'était pas prévu, dépense supplémentaire non prévu. Et Le délai d'immobilisation aussi ( c'est mon unique 6x6, pas vraiment envie d'attendre la fin de l'été pour qu'il soit fonctionnel), et ce n'est pas comme si j'avais 2 mains gauches ( là je ne me poserai aucune question, réparateur direct).
Et l'argument de la facture à la revente pour une plus value, je n'y crois pas trop : au mieux cela partira plus vite. J'ai à une époque acheté des amplis à tubes ( guitare) que je remettais en état. Facilement 1/2 à une journée complète de boulot. J'ai arrêté, laissé tomber car au mieux je me faisais 50 balles de bénef dessus, voir sur la fin les revendre le prix que je l'avais acheté car seul la côte argus était pris en compte, et ce quelque soit l'âge, l'état, ect.
Au mieux la facture c'est le prix de l'utilisation que l'on va en faire ensuite.( Comme une location, le temps qu'il est à nous, ou le coût de sa décote le temps qu'il est à nous, notre utilisation et son usage/usure)..
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par julius23 »

As-tu fait une réclamation sur ebay ? sans parler de le renvoyer, mais tu as acheté un appareil qui devrait marcher et qui ne fonctionne pas bien, tu devrais au moins avoir une réduction, non ?
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

'Non, je ne vais pas faire de réclamation à eBay. Au vu du prix d'achat, un appareil qui n'a pas loin de 60 ans, je pouvais m'attendre à ce qu'il soit ni neuf, ni complètement nickel et fonctionnel comme au premier jour.
J'ai joué, j'ai perdu, sans vraiment tout perdre c'est pas sans solution.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par julius23 »

KawaZ a écrit : vendredi 29 mars 2024 10:57 'Non, je ne vais pas faire de réclamation à eBay. Au vu du prix d'achat, un appareil qui n'a pas loin de 60 ans, je pouvais m'attendre à ce qu'il soit ni neuf, ni complètement nickel et fonctionnel comme au premier jour.
J'ai joué, j'ai perdu, sans vraiment tout perdre c'est pas sans solution.
Perso je dis tout dépend de la description, si j'achète un appareil et que le vendeur l'annonce testé ou en état de fonctionnement et qu'il ne fonctionne pas, je râle par exemple ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »