démontage Jupiter 8M

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3485
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

démontage Jupiter 8M

Message par yoda »

Bonjour à tous
j'ai acheté un Kiev 4 , probablement fabriqué en 1973 et équipé d'un Jupiter 8M également de 1973.
La bonne surprise est que l'obturateur fonctionne bien,(enfin! à l'oreille.. :roll: )
la cellule est réactive mais sans doute fausse!
et l'appareil ne semble pas avoir été démonté, pas plus que l'objectif.
le seul problème est le Jupiter:
les lentilles sont belles, mais il y a un champignon très localisé ,sans doute développé sur une poussière qui se situe entre les deux groupes de lentilles, visiblement juste derrière le diaphragme.
la question est, comment y accéder ? par l'avant ? ou par l'arrière ?
y a t'il des pièges ? des repères à prendre ?
d'avance merci! :wink:
à noter, j'ai son équivalant de chez Zeiss, le Sonnar 50mm f2, je peux toujours le monter à la place, mais j'aimerais bien sauver ce Jupiter! :)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: démontage Jupiter 8M

Message par Mael »

Il y a une vis d'arrêt sur le fut, au niveau de la partie cylindrique. Une fois enlevée on peut dévisser le fut complet, il y a les cales de réglages de l'axe optique (des rondelles) puis ensuite déposer le groupe arrière, retirer la couronne de commande diaphragme en enlevant le pion, elle se dévisse, puis je crois me souvenir qu'il y a des vis d'arrêt sur la périphérie de la bague porte filtre, permettant de dévisser l'élément frontal et central.

Au remontage, il est conseillé d'amener les bagues de serrage au contact, de tapoter sur la périphérie du fut, puis serrer un poil, puis tapoter, puis serrer un poil etc... jusqu'au serrage final car les tolérances d'usinages n'étant pas terrible, cela permets un centrage mécanique un peu meilleur.

http://web.archive.org/web/201301220716 ... antle.html
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3485
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage Jupiter 8M

Message par yoda »

Merci Maël! :bienjoue:
il y a effectivement une minuscule vis sans tête près des ailettes de la monture.
Je ne pense pas avoir besoin de démonter le groupe optique avant, il me suffira de déposer les lentilles arrières.
j'ai bien noter la méthode pour le centrage. :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3485
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage Jupiter 8M

Message par yoda »

Opération réussie! :D
J'ai retiré le bloc optique complet du fut chromé,
mais en fait je me suis rendu compte qui j'aurais pu simplement dévisser la bague arrière avec le spanner et sortir le groupe de lentilles arrière pour accéder à la surface à nettoyer sans avoir besoin de sortir le bloc optique.
mais ça m'a permis de nettoyer et lubrifier le crantage du diaphragme :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »