Mise en spire d'une 120... facile

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

frost242 a écrit : mercredi 27 mars 2024 15:53 La Foma en 120, c'est vraiment pas génial à mettre en spire, en comparaison de n'importe quoi d'autre qui ne vienne pas de chez Foma :roll:
Pas génial , oui, mais pas impossible. C'est selon comment tu tiens la spire d'un coté et positionne lefilm de l'autre....
c'est un peu comme les baguettes chez le Chinois.. un coup à prendre...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par frost242 »

Non non, j'y arrive sans problème. Mais elle est vraiment trop souple. Le Kentmere est un régal à mettre en spire en comparaison. Sans coûter les problèmes de qualité chez Foma. J'ai encore pris un petit lot de Foma 100 en 120 via une commande groupée de mon club (faut que j'en parle), et j'ai encore des trous d'épingles dans la gélatine...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

frost242 a écrit : mercredi 27 mars 2024 16:16 (...) j'ai encore des trous d'épingles dans la gélatine...
Ben.. .c'est que ça pique !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Oriu »

vdragon76 a écrit : mercredi 27 mars 2024 15:01 Franchement, je ne comprend pas les problèmes de mise en spire que certains pointent.
A de très rares exceptions près, en chambre noire comme en sac de chargement (un peu moins pratique), je glisse je passe les billes, je fais mon petit va et vient ... et puis voila.
J'utilise des spires Paterson qui ont plus de 30 ans pour les plus jeunes et plus de 40 pour les anciennes (dont certaines ont été un peu déformée par un séchage trop chaud sur un radiateur électrique il y a bien longtemps.

J'imagineque ça fait partie du karma reçu à la naissance pour d'aucuns! :D

V.
Les spires Paterson sont très bien, par contre les cuves :roll: le couvercle souple difficile à mettre et surtout rarement étanche, et le plastique de la cuve et de l'axe vraiment bas de gamme. Dommage que les spires Paterson ne rentrent pas dans la cuve Jobo de meilleure qualité
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Bandol »

Voir le fil de Bokey Shutter
Cuve inox Kinderman
viewtopic.php?t=57650

il y a de nouveaux commentaires très intéressant dont une astuce de Habib qui est top
Dommage que les spires Paterson ne rentrent pas dans la cuve Jobo de meilleure qualité

Mais les spires métalliques Hewes sont compatibles Jobo et là normalement c'est le top

avantages des spires Hewes + avantages de la Jobo
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Marc Aurèle B. »

Personnellement j'utilise les Patersons avec un guide de 7-8 cm de film, après avoir séché la spire au sèche cheveux. jamais eu de problème. J'ai juste eu une seule spire(neuve) où les billes étaient bloquées et le film n'avançait pas.Mais j'ai facilement pu pousser le film à la main. Mois facile avec le 35mm
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Bandol »

Je viens de recevoir et tester les Hewes en 120 pour réservoir Jobo

Effectivement elles sont un peu plus faciles pour engager le film que les kinderman qui demandent un peu plus d'effort et de vérification du centrage, mais c'est vraiment "peanuts"; juste pour les départager; en revanche elles sont compatibles Jobo donc on peut les utiliser en lumière du jour (alors que les kinderman dans une jobo doivent être remplies et vidées dans le noir absolu)

Je n'ai pas noté de differences selon que l'on passe par le bout scotché ou non

Pour les récalcitrants, réfractaires ...... avec les Hewes on peut aussi utiliser le tube de chargement que j'ai proposé sur une idée de Habib

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... argeur.jpg

Se reporter au fil viewtopic.php?t=57650 qui fait un peu double emploi avec celui-ci

A mon sens et sous réserve de plus d'expériences, ne pas trop engager le film après la languette souple qui coince le film 2-3 mm
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

Bonjour,...

J'y pense, est-ce que vous avez essayé avec une pince à dessin ? genre :
Image

Je ne vous le fais pas..... le dessin, tout le monde vois ce que je veux dire...

( euh?... comment peut on "voir" ce que l'on "dit" ?... Bref... passons..)

:sante:
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Bandol »

Oriu avait fait un excellent topic sur les spires Hewes

viewtopic.php?t=45279
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Bandol »

J'y pense, est-ce que vous avez essayé avec une pince à dessin ?
Le principe est bon mais il faut que ce soit plus lourd; j'ai accroché une spire Kindermann à l'autre bout et c'est ok pour le poids; donc il faudrait lester la pince à dessin ou mieux utiliser une pince à film avec des picots pour que cela ne glisse pas

Personnellement je préfère rester assis
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

Bandol a écrit : jeudi 04 avril 2024 15:13 (...) il faudrait lester la pince à dessin ou mieux utiliser une pince à film avec des picots pour que cela ne glisse pas
Le coup de la prince à dessin n'est pas pour lester le film mais pour l'engager dans les spires. La pince servant de "raidisseur",le film ne se courberait plus.....
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Bandol »

Oui c'est top; il suffit juste d'écarter les spires pour que çà passe; mais après c'est nikel;

Le but de ce fil est de trouver une solution pour débloquer les situations où la mise en spire est difficile; pas de conseiller une méthode pour ceux qui bobinent sans soucis.

Perso j'utilise les spires plastiques jobo qui ne me gênent pas particulièrement.

Cela m'a donné l'occasion de tester les spires Hewes qui sont une petite merveille.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

Bandol a écrit : jeudi 04 avril 2024 22:45 Oui c'est top; il suffit juste d'écarter les spires pour que çà passe; mais après c'est nikel;
ou pas, tout dépend de la dimension de la pince. Suffit qu'elle soit un poil moins large que le film et là, pas besoins de forceps... 8)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Suite à l’avalanche de MP reçus me suppliant, (certains à genoux....) plus amples explications, je me fends d'un montage avec des images glanées sur la toile...
Voici ce dont il s'agit, grosso merdo... Une fois passées les billes... on "dépince" et on bobine.....

Pour les chagrins, c'est un montage fait avec ce que j'ai trouvé. il va de soi que le film n'est pas bobiné et que la pince n'est pas obligatoirement chromée, juste suffisamment large pour maintenir le film, l'empêcher de gondoler et laisser libre juste les bords du film pour entrer dans les rainures....

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par lignesbois »

Le chagrin que je suis remarque que les flèches et la pince semblent à l'envers : l'entrée de la spire est à gauche de l'image :-** :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

Elles ne le semblent pas.. elles le sont.... faut dire à Google qu'il nous faut plus d'images !!! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Oriu »

Hewes a conçu des guides films pour différents format de film et de spire Hewes.
Image
J'ai commencé à faire un truc du même genre pour la spire 120 Hewes, mais c'est pas au point, je n'y mettrai pas encore un film, je préfère le mettre à la main
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Habib »

Kindermann aussi avait sorti un guide pour bobiner les films sur ses spires.

https://forum.grossformatfotografie.de/ ... en-auch-f/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Oriu »

C'est le même principe, forcer le film à faire le gros dos pour se faufiler entre les joues de la spire. C'est ce que l'on fait à la main en mettant une légère pression sur les bords.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Bandol »

@Oriu

Tout à fait d'accord.

La difficulté sur les spires Hewes n'est pas d'engager le film dans le coinceur (film 120) (pour le film 35mm aucune difficulté) mais de tuiler délicatement le film pendant son enroulement.

Cette très minime difficulté n'en est plus une au bout de quelques essais et le tube que j'ai proposé de 6cm de diam avec une juste inclinaison est parfait pour s'initier. (ou l'astuce d'Habib pour le 35 mm)

Si je résume pour ceux qui ont de grosses difficultés, utilisez vos cuves Jobo qui sont bien pratiques et achetez des spirales Hewes pour quelques dizaines d'euros;

je crois qu'il y en a également pour les Paterson.

Passez ce cap, réjouissez vous avec vos films argentiques; il vous suffit d'un espace minime pour développer vos films. (voir d'un simple manchon); en développant vous même (une petite heure suffit) vous aurez presqu'immédiatement votre film à disposition.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »