Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Noir/blanc: quels filtres sont indispensables ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Noir/blanc: quels filtres sont indispensables ?

Message par 500TL »

Voici d'abord un petit lien qui répertorie les différents filtres et cite leurs effets:
http://pagesperso-orange.fr/2.8/techniq ... rblanc.htm

Je ne sais pas si tout est exact mais c'est assez intéressant.

Quels sont les filtres indispensables en photo noir et blanc ? Surtout pour de l'architecture (multiplier les tons de gris sur les façades!).

Quelles sont les marques qui proposent des filtres avec un bon rapport qualité/prix ?

François
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Noir/blanc: quels filtres sont indispensables ?

Message par claude_e »

A mon sens il n'y a pas de filtre indispensable, on perd toujours en qualité optique dès qu'on rajoute ine interface verre/air sur une optique. Ceci dit un filtre rouge dans le sac pour obtenir des effets dramatiques de ciel pourquoi ps (de temps en temps) et dans ce cas il ne faut pas transiger avec la qualité des filtres donc B+W : c'est le top.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

"Quels sont les filtres indispensables en photo noir et blanc ? Surtout pour de l'architecture (multiplier les tons de gris sur les façades!). "

utiliser un film 50 iso et bien le développer sera beaucoup efficae que n'importe quel filtre dans ce cas. Je n'en utilise jamais.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Si tu as une belle optique : aucun ! Tout se joue à la mesure de la lumière, au développement et au tirage.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

500TL a écrit :Voici d'abord un petit lien qui répertorie les différents filtres et cite leurs effets:
http://pagesperso-orange.fr/2.8/techniq ... rblanc.htm

Je ne sais pas si tout est exact mais c'est assez intéressant.

Quels sont les filtres indispensables en photo noir et blanc ? Surtout pour de l'architecture (multiplier les tons de gris sur les façades!).

Quelles sont les marques qui proposent des filtres avec un bon rapport qualité/prix ?

François
modération:ça aussi, c' est intéressant, et c' est une contribution de notre forum
http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
Pourquoi aller chercher ailleurs?
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Moi j'ai toujours un p'tit filtre jaune avec moi,ça peut toujours servir.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Georgesh a écrit : Pourquoi aller chercher ailleurs?
Tout le monde ne connaît pas TOUT le site, et puis avoir un oeil sur l'extérieur est un gage d'ouverture et de progression... non? Ce n'était peut-être pas la peine de se fâcher pour ça.... :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ben, je suis pas fâché....
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour ces réponses.
En effet le lien sur 35mm est très bien, j'avais cherché sur le site mais je suis tombé sur les filtres infrarouges, etc.
En même temps je ne savais pas tellement comment ça s'appelait donc pas facile de chercher. Sur google j'avais mis "noir blanc filtres"

Bon alors pour le moment ce serait rouge (effectivement ça me tentait pas mal déjà), et jaune...
Vert j'aime assez il me semble (quand je désature en passant par le vert dans photoshop..) - est-ce que c'est bien ?

François
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Mozar94 a écrit :
Tout le monde ne connaît pas TOUT le site, et puis avoir un oeil sur l'extérieur est un gage d'ouverture et de progression... non? Ce n'était peut-être pas la peine de se fâcher pour ça.... :cry:
+1
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Aucun n'est indispensable, ni même, à mon avis, utile... Mais si ça te fait plaisir de jouer avec, pourquoi pas ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

zacharie a écrit :Aucun n'est indispensable, ni même, à mon avis, utile...
Celà fait donc plus de 100 ans que nous sommes dans l'erreur !

Non, bien sûr, le filtre n'est pas indispensable, bien entendu, mais avec les émulsions modernes panchromatiques, les filtres peuvent relever une image.

En effet, notre oeuil est sensible aux couleurs, pas la pellicule noir et blanc. Certaines nuances (le bleu clair du ciel et le gris clair des nuages) se confondent souvent en photo N&B, sensibilité chromatique oblige et l'exposition n'a rien à voir.

Idem pour des verdures imposantes, etc...

Donc le filtre permet de relever le rendu d'une image. A ce titre, les filtres indispensables pour moi en paysage, c'est le "jaune/vert", il grise le ciel bleu et éclaircit la verdure.

Puis, vient le filtre jaune ou orangé pour déboucher un ciel.

Le filtre le moins utilisé est le filtre bleu, bien que très utile en pdv sous lumière artificielle.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Achimogata a écrit :
Mozar94 a écrit :
+1
Il suffit de penser à le parcourir pour trouver beaucoup de choses intéressantes et souvent de très haut niveau. Et avant de regarder si l'herbe est plus verte dehors, sachons remercier ceux qui ont contribué à ce site en prenant la peine de les lire.

:wink:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Le problème n'est pas là bien sûr.

1 - X est totalement libre de parler du site Y, même si le sujet concerné est évoqué dans le site 35 mm compact. Ou alors il faut le dire dans les conditions d'inscription.
2 - Si un sujet équivalent existe sur 35 mm compact, il suffit à celui qui le sait de l'indiquer et de créer un lien. Point n'est besoin de faire la morale comme à un gosse.
3 - Quand on prend le temps d'aller voir les 2 sites dans le cas présent, on peut noter que sur ce sujet la page du site Y est un peu plus complète que celle de 35 mm compact. Et que donc sa citation se justifie.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, dans toute société, tout lieu il y a des règles. Sur le forum, nous ne sommes pas sur un lieu public mais bien privé, mis à notre disposition pour nous permettre de dialoguer. il y a une charte, que nous sommes censés lire lors de notre inscription et des règles .
Jusqu'à aujourd'hui, le forum est souple dans sa modération par rapport à d'autres, chacun pratiquant une autodiscipline et rare sont les bagarres.
Il est assez lassant pour un modérateur de ne pouvoir intervenir sans être aussitôt contredit voire susciter des réactions plus importantes encore parfois qu'une simple contradiction .
Georges n'a fait que rappeler les règles fixées par Lionel, simplement.

:wink:

Suite à la dernière remarque d'Archi , je rajouterai que le site 35mm-compact est composé des contributions des membres. Je vous invite donc à participer un peu plus à sa rédaction pour l'enrichir et le mettre à un niveau supérieur et devenir des gentils organisateurs plutôt que des gentils consommateurs. re: :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faudrait cesser de prendre les remarques de modérateurs pour des agressions... Ca commence à devenir pénible.

Que tout le monde pense à collaboration serait probablement plus positif que de partir dans des discours de justification avec des aller retours sans fin. :wink:

Il y a de plus en plus de monde sur le forum. Si tout le monde y met de la bonne volonté il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. :lol:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Il n'est absolument pas dit dans la charte qu'on ne doit pas parler d'un site extérieur, à fortiori lorsqu'il ne s'agit que d'un site purement amateur et dont la mention ne vise qu'à lancer ou soutenir un sujet.

La remarque initiale portait sur le "pourquoi chercher ailleurs" de Georges et la réponse de Mozar94 que j'ai trouvée pleine de bon sens. Pourquoi chercher ailleurs ? Et bien parce qu'on gagne toujours à chercher ailleurs. C'est ce qui permet par exemple d'arriver un jour sur 35 mm compact, tout simplement.

On est bien chez soi à condition de pouvoir sortir et parler à sa guise, dans le respect des règles fixées. C'est pourquoi je pense que le "pourquoi chercher ailleurs" est de trop. Je le dis en toute courtoisie et avec des arguments il me semble. Je ne suis justement pas un simple consommateur.

Quant à la remarque finale de mon précédent post, elle n'est pas là pour critiquer négativement le site 35 mm compact, elle concerne le seul point des filtres et est un exemple qu'on peut trouver ailleurs au moins aussi bien sur ce point. Le contraire serait quand même curieux. Je suis d'accord pour participer dans la mesure ou je pense que ce que je pourrais avoir à dire sois susceptible d'intéresser quelqu'un.

Cordialement
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

35mm-compact a écrit :Il faudrait cesser de prendre les remarques de modérateurs pour des agressions... Ca commence à devenir pénible
Sauf ton respect, je ne prends pas "les remarques des modérateurs pour des agressions", je cite un point précis d'une remarque et j'indique que ce point n'est peut-être pas totalement justifié avec ce que je pense être des arguments posés et sans agressivité. Un modo à bien le droit de se tromper et je pense bien avoir le droit de le dire. Il ne me semble pas avoir semé la zizanie sur le site.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Inutile de te justifier... ne nous prenons pas la tête pour des petites choses ! :wink:

Consacrons nous à notre passion commune : la photo argentique.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je reste sur ma position et j'accepte ta proposition de ne plus en parler :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »