Quel boitier pour la réunion en Août ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par ALambix »

Yo les gars !
J’ai la chance de partie en famille pour 3 semaine à l’ile de la Réunion en aout, pour, entre autre, randonner. Bien sûr le reflex num sera de la partie, avec pas trop d’optique. Mais bien sûr aussi je veux partir avec un appareil chargé en NB. ET là j’hésite…partir avec un réflex contax ou minolta, c’est bénéficier d’un cellule efficace, et la possibilité de bosser avec du assez grand angle (24mm en contax, 20mm en minolta, je ne descends pas sous 35mm en num’). Mais on reste dans un style proche de ce que je peux obtenir avec le num.
J’ai la solution TLR, et le mamiya c220 et son 65mm seraient top, je peux shooter de très près si je veux, angle un peu ouvert avec quand même du flou si besoin pour étager les plans ou faire ressortir un truc. Mais c’est plus encombrant que le ricohmatic 225 (type rolleiflex), qui lui par contre reste au 80mm, mais m’oblige a utiliser une bonnette pour se rapprocher (et on a jamais la bonne avec soi, par expérience !), et dans les 2 cas moins de vues emportables (mais on shoote moins aussi en 120…).
Et puis, quel sensibilité ??? C’est moins problématique avec les contax , qui montent au 1/4000 si besoin. Avec les TLR c’est 1/500 max…pas facile de choisir quand on a trop d’appareils… :tete: :tete: :tete:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par frost242 »

Hello,
Alors je me suis posé la question récemment car je rêve de retourner sur cette île merveilleuse ! J'étais déjà parti là-bas avec mon Fuji X100T qui me convenait parfaitement : petit et léger. Je venais d'acquérir mon Rolleiflex 2.8D mais il est resté à la maison.

Maintenant je partirai volontiers avec un TLR. Si possible un appareil qui ne craint pas trop, on en arrive vite se balader dans les rivières et sous les cascades dans les hauts.
Quel film ? Je ne sais pas à vrai, je partirai volontiers avec des films de 100/125 ISO.

Prends un petit pied. J'avais un machin riquiqui et tout léger, mais il m'a été utile plusieurs fois pour photographier de nuit ou à la tombée de la nuit.

Tu verras, cette île est magique.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par ALambix »

frost242 a écrit : jeudi 28 mars 2024 16:14 Hello,
Alors je me suis posé la question récemment car je rêve de retourner sur cette île merveilleuse ! J'étais déjà parti là-bas avec mon Fuji X100T qui me convenait parfaitement : petit et léger. Je venais d'acquérir mon Rolleiflex 2.8D mais il est resté à la maison.

Maintenant je partirai volontiers avec un TLR. Si possible un appareil qui ne craint pas trop, on en arrive vite se balader dans les rivières et sous les cascades dans les hauts.
Quel film ? Je ne sais pas à vrai, je partirai volontiers avec des films de 100/125 ISO.

Prends un petit pied. J'avais un machin riquiqui et tout léger, mais il m'a été utile plusieurs fois pour photographier de nuit ou à la tombée de la nuit.

Tu verras, cette île est magique.
Pour les protection, oui l'idée est de partir avec de quoi protéger. Il y a des moments où il faut accepter de ranger le matos...
Le pied est déjà prévu, rien que pour des filés de cascade... :D
100 iso, la fomapan 100 me va très bien !
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par Marc Aurèle B. »

ALambix a écrit : jeudi 28 mars 2024 15:55 …pas facile de choisir quand on a trop d’appareils… :tete: :tete: :tete:
Ah!Ah! c'est le problème de tout le monde
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par HARDIV »

Hello

Pour avoir fait mon voyage de noces là-bas ( 35 ans déjà) , je ne peux que te conseiller de regarder du côté des Rhum. ;)
Beaucoup jurent par ceux de la Guadeloupe, ... mais chez nous, c'est le Réunionnais. Rien de tel que le Charette avec ananas. On le trouve en grande surface chez vous en France ( et oui, moi je suis plus au nord, et point de Charette dans nos rayons)

A l'époque, c'était Nikon FM + 2 optiques, et je m'étais ouvert le budget à 5 kodachrome 25.

Je comprends bien le dilemme du départ avec les appareils qui seront jaloux de rester à la maison.

Je suis d'avis d'avoir 2 trucs bien différents, sinon on fait du doublon.
Donc, si tu assures la couleur avec un appareil de l'autre bord, rien de tel que du N&B carré => vas-y pour le Mamiya.

Quel film ? celui que tu connais et que tu maîtrises. Chez moi, ça serait Delta100 ( et filtre orange)

Un ptt pied ou une Wrap ou encore 1 bâton de rando avec rotule au dessus ( lui, il passe dans la soute) sera une sage précaution.

Bon voyage, ... et profite.

Vincent H.
pgu
Messages : 10
Enregistré le : lundi 15 juin 2020 10:25
Localisation : Vernon (27)

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par pgu »

Bonjour ,

Frost242 vient de me donner le lien de ce fil. Je suis actuellement à la Réunion (premier séjour là bas), jusqu'à la fin de la semaine.
Depuis pas mal de temps (qq années), je ne fais plus que de l'argentique. Je suis donc parti avec un 500CM et mes trois objectifs (60/80/150), trois dos et qq rouleaux (Portra 160, Gold, et Kentmere). J'ai pris un EOS3 avec uniquement le 40/2.8 (petit et discret) J'ai pris un pied aussi, léger, un petit Rollei carbone (un peu limite pour le blad).

Au final, et considérant que :
- notre forme physique n'est pas au niveau des meilleurs pour la rando
- il faut composer avec la méteo.
- il faut composer avec l'épouse et les amis pour ne pas "trop" les freiner lors de balades

Je n'ai fait que des photos avec le 500CM et le 80mm, principalement couleur. Je voudrais réserver le 150mm aux portraits de nos amis sur place pour le dernier jour (Couleur et NB).

Le Mamiya C220 (que je possède aussi) pourquoi pas, mais avec le 80mm. Je pense que des grands angle ne conviennent pas à ces paysages. Ca ne correspond pas à mon style en tout cas.
En Contax ou Minolta, même histoire, je prendrais un 50mm et c'est tout. il faut randonner/voyager léger. On grimpe vite en altitude, et sans entrainement, on est vite essouflé (Maïdo à 2000+ m, Pas de Bellecombe à 2300m, descendre dans l'Enclos, c'est 500 marches à descendre, qu'il faut remonter ensuite, le Piton est à 2600m , la marche pour y aller, c'est 5-6h mini). En Aout c'est l'hiver là bas et il fait froid le matin dans les hauts (entre 0 et 10° suivant l'altitude)

Mon EOS3 n'est sorti que le premier jour, tout le reste du séjour avec le 500cm. Mon pied est resté tout le séjour dans la location.

C'est un endroit vraiment magique pour les photos (ne serait-ce que la route qui mène au piton de la fournaise), de même que pour tous les autres endroits à visiter (musées Stella et Villèle, sites d'histoire, villes/villages et leur marchés, la coté sur Sud sauvage incroyable de Grand Anse au Cap méchant, la route des Laves, Salazie, Hellbourg, Cilaos, Mafate pour les randonneurs,etc...)

Bref, J'ai emporté trop de matos. Garder en tête qu'on arrivera pas toujours a faire de photos, qu'il faut des protections contre la pluie en permanence avec soi, et voyager léger. un Contax avec un Distagon 35 ou un Planar 50 me semblent top, ou bien un Bronica RF645 aussi par exemple (Mamiya 6 ou 7 acceptés aussi 8) ).

PS : A propos des pellicules à l'aéroport, j'ai mis mes rouleaux hors paquet cartonné dans un sac congélation transparent, et écris en MAJ dessus : "FILM PHOTO / DO NOT XRAY". Lors du passage au contrôle, j'ai demandé et obtenu très gentiment le scan manuel (CDG, Terminal 2B). J'espère qu'au retour ce sera pareil.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par Havoc »

ALambix a écrit : jeudi 28 mars 2024 15:55 Yo les gars !
J’ai la chance de partie en famille pour 3 semaine à l’ile de la Réunion en aout, pour, entre autre, randonner. Bien sûr le reflex num sera de la partie, avec pas trop d’optique. Mais bien sûr aussi je veux partir avec un appareil chargé en NB.
Tu peux pas combiner le numérique et l'argentique? Si tu pourrais combiner les objectifs pour les deux boitiers, ça fait moins de poids. Moi dans un cas pareil je partirais avec un EOS digital et argentique, un 17-40 et le 35 IS. Si je prennais un 120 avec alors le Fuji Ga645Zi (avec du Provia 400X) ou le G617 (avec du Velvia 50).

Si tu prends un appareil 120 avec alors le choix de film NB est petit. Faudra voire le temps qu'il fait là et si tu te trouvera à ciel ouvert ou sous le forêt. Mais il y a trop peu de choix autre que iso 100. Donc 1/500 et un peu de diaphragme et tu y sera.

Et on a jamais trop d'appareils! :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par lignesbois »

Vu le programme assez physique attendu, je trouve le matériel trop lourd.
En 120, pourquoi pas un TLR, mais pas le Mamiya : encombrement et poids rédhibitoire. Plutôt un truc plus simple et léger qui craint moins : Semflex, Kinaflex, Royflex...
En 135, soit un réflex avec un petit zoom (28-50 ou 35-70 par exemple), soit carrément un compact manuel télémétrique avec une focale entre 35 et 50 mm : Focasport II, Canonet, Contessa, Werra 3 et supérieurs...

Un trépied léger et pas trop encombrant (en voyage, j'opte souvent pour le Joby Gorilla pod, avec une rotule compatible Arcaswiss en remplacement de celle d'origine).

Une cellule externe, le déclencheur souple, quelques bobines. Eventuellement des filtres jaune, orange, rouge et un retardateur à visser dans le filetage conique. C'est tout (et c'est déjà pas mal).
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par azu19 »

Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par ALambix »

Havoc a écrit : jeudi 28 mars 2024 20:24
ALambix a écrit : jeudi 28 mars 2024 15:55 Yo les gars !
J’ai la chance de partie en famille pour 3 semaine à l’ile de la Réunion en aout, pour, entre autre, randonner. Bien sûr le reflex num sera de la partie, avec pas trop d’optique. Mais bien sûr aussi je veux partir avec un appareil chargé en NB.
Tu peux pas combiner le numérique et l'argentique? Si tu pourrais combiner les objectifs pour les deux boitiers, ça fait moins de poids. Moi dans un cas pareil je partirais avec un EOS digital et argentique, un 17-40 et le 35 IS. Si je prennais un 120 avec alors le Fuji Ga645Zi (avec du Provia 400X) ou le G617 (avec du Velvia 50).

Si tu prends un appareil 120 avec alors le choix de film NB est petit. Faudra voire le temps qu'il fait là et si tu te trouvera à ciel ouvert ou sous le forêt. Mais il y a trop peu de choix autre que iso 100. Donc 1/500 et un peu de diaphragme et tu y sera.

Et on a jamais trop d'appareils! :mrgreen:
Non Jan je ne peux pas combiner les 2 mondes. Mes optiques pentax num ne sont pas trop adaptées aux argentiques niveau couverture et commande de diaph
... mais quand j'aurai craqué pour un sony a7 je pourrai utiliser mon systeme contax et minolta avec bonheur...
Pour les films, je pense partir sur la foma 100.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par frost242 »

ALambix a écrit : vendredi 29 mars 2024 15:48 Pour les films, je pense partir sur la foma 100.
T'es sûr ? C'est vraiment de la mauvaise came. Pour à peine plus cher, je prendrai de la Kentmere 100.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par ALambix »

pgu a écrit : jeudi 28 mars 2024 17:06 Bonjour ,

Frost242 vient de me donner le lien de ce fil. Je suis actuellement à la Réunion (premier séjour là bas), jusqu'à la fin de la semaine.
Depuis pas mal de temps (qq années), je ne fais plus que de l'argentique. Je suis donc parti avec un 500CM et mes trois objectifs (60/80/150), trois dos et qq rouleaux (Portra 160, Gold, et Kentmere). J'ai pris un EOS3 avec uniquement le 40/2.8 (petit et discret) J'ai pris un pied aussi, léger, un petit Rollei carbone (un peu limite pour le blad).

Au final, et considérant que :
- notre forme physique n'est pas au niveau des meilleurs pour la rando
- il faut composer avec la méteo.
- il faut composer avec l'épouse et les amis pour ne pas "trop" les freiner lors de balades

Je n'ai fait que des photos avec le 500CM et le 80mm, principalement couleur. Je voudrais réserver le 150mm aux portraits de nos amis sur place pour le dernier jour (Couleur et NB).

Le Mamiya C220 (que je possède aussi) pourquoi pas, mais avec le 80mm. Je pense que des grands angle ne conviennent pas à ces paysages. Ca ne correspond pas à mon style en tout cas.
En Contax ou Minolta, même histoire, je prendrais un 50mm et c'est tout. il faut randonner/voyager léger. On grimpe vite en altitude, et sans entrainement, on est vite essouflé (Maïdo à 2000+ m, Pas de Bellecombe à 2300m, descendre dans l'Enclos, c'est 500 marches à descendre, qu'il faut remonter ensuite, le Piton est à 2600m , la marche pour y aller, c'est 5-6h mini). En Aout c'est l'hiver là bas et il fait froid le matin dans les hauts (entre 0 et 10° suivant l'altitude)

Mon EOS3 n'est sorti que le premier jour, tout le reste du séjour avec le 500cm. Mon pied est resté tout le séjour dans la location.

C'est un endroit vraiment magique pour les photos (ne serait-ce que la route qui mène au piton de la fournaise), de même que pour tous les autres endroits à visiter (musées Stella et Villèle, sites d'histoire, villes/villages et leur marchés, la coté sur Sud sauvage incroyable de Grand Anse au Cap méchant, la route des Laves, Salazie, Hellbourg, Cilaos, Mafate pour les randonneurs,etc...)

Bref, J'ai emporté trop de matos. Garder en tête qu'on arrivera pas toujours a faire de photos, qu'il faut des protections contre la pluie en permanence avec soi, et voyager léger. un Contax avec un Distagon 35 ou un Planar 50 me semblent top, ou bien un Bronica RF645 aussi par exemple (Mamiya 6 ou 7 acceptés aussi 8) ).

PS : A propos des pellicules à l'aéroport, j'ai mis mes rouleaux hors paquet cartonné dans un sac congélation transparent, et écris en MAJ dessus : "FILM PHOTO / DO NOT XRAY". Lors du passage au contrôle, j'ai demandé et obtenu très gentiment le scan manuel (CDG, Terminal 2B). J'espère qu'au retour ce sera pareil.
Merci pour cette longue réponse. Oui je penche aussi plus pour le 120 qui permet une vraie rupture vis a vis du num...maintenant mamiya ou ricohmatic...pas le meme encombrement, mais poids assez proche. Et contraorement au blad les optiques du mam sont.bien plus légères, je devrais pouvoir glisser le 65mm dans le sac à dos...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par ALambix »

frost242 a écrit : vendredi 29 mars 2024 15:49
ALambix a écrit : vendredi 29 mars 2024 15:48 Pour les films, je pense partir sur la foma 100.
T'es sûr ? C'est vraiment de la mauvaise came. Pour à peine plus cher, je prendrai de la Kentmere 100.
La foma 100? Autant la 400 oui est bof bof, à utiliser à 200, autant la 100 m'a permis de sortir mes plus belles images.
Maintenant pour des paysages, faudrait presque taper danq la tmax ou la delta 100...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par frost242 »

Oui oui, la Foma 100. En 120, j'ai eu trop de problèmes de qualité - rien à redire en 135. Et j'ai de plus beaux résultats chez Ilford de toute façon.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par Marc Aurèle B. »

J'ai de bons résultats avec la Foma200 (mais ne pas pousser)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par phildu24 »

Quel boitier pour la Réunion en Août ?.... Rien que "Quel boitier", la question est toujours difficile.
Même si on pouvait partir avec tous les appareils qu'on a dans la vitrine, une fois sur place il faudra, de toute façon, faire un choix !
Autant faire ce choix avant de décoller !!

Si je devais partir demain matin c'est pas tant "quel boiter" qui me préoccuperait mais surtout : Quelle(s) focale(s) ?...
EN boitiers : un argentique, un numérique. Par contre, mes questions portent surtout sur : Quelle(s) focales pour pouvoir voyager léger pouvoir être prêt au bon moment sans avoir à farfouiller dans un sac trop encombré, trop encombrant qui devient lourd au fil de la journée..

Si on monte un 35 et on rate un singe grimaçant sur la tête d'un grand mère à 200m .... si on monte le 300 et on rate la horde des gamins en uniformes qui sortent en courant de l'école ou on regrette de ne pas avoir pris le 24 pour être plus panoramique.

On ne fera jamais toutes les photos qui pourraient se présenter à nous de toute façon. Choisir c'est difficile, renoncer c'est frustrant...

Pour la réunion : Humidité, chaleur, météo, sont les constantes à prendre en compte.... donc protection et silica gel ... un 24 ou un 35... c'est le minimum requis AMHA
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par Havoc »

frost242 a écrit : vendredi 29 mars 2024 16:19 Oui oui, la Foma 100. En 120, j'ai eu trop de problèmes de qualité - rien à redire en 135. Et j'ai de plus beaux résultats chez Ilford de toute façon.
Jamais utilisé le Foma 100 en 135 (car j'utilise pas le 135) mais en 120 ça me convient parfait. Je vois pas de différence avec le FP4 pour être honnête. Et la même chose pour le foma 100 en 4x5.

Le foma 200 en 120 par contre j'ai toujours des points noirs dans le négatif.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par phildu24 »

Y'a pas mal de posts sur la FOMA comme sur les autres pelloches.. là la question c'est quel boitier.... :wink:
pgu
Messages : 10
Enregistré le : lundi 15 juin 2020 10:25
Localisation : Vernon (27)

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par pgu »

Pour info les contrôles sécu de l'aéroport Roland Garros à la Réunion n'en ont rien à faire des films photo. Ça passe direct sous les rayons.
"On n'a pas de procédure pour ça"
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel boitier pour la réunion en Août ?

Message par patrickJJ »

Mes deux Fuji HD pour aller partout !
:D
(un couleur l'autre N&B)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »