Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel boîtier 42 mm à vis ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Achimogata
Gourou
Gourou

Quel boîtier 42 mm à vis ?

Message par Achimogata »

Bonjour,

Quel boîtier 42 mm à vis me conseillez-vous ? Je parle d'un boîtier semi-auto tout mécanique avec une bonne cellule et fiable (non pas une rolls :)). Je pense au Spotmatic de Pentax mais il y certainement d'autres du même acabit.

Ne pourrait-on faire une liste comme celle concernant les objectifs K ou 42 mm ? Je suis prêt à maintenir cette liste au propre
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel boîtier 42 mm à vis ?

Message par charan »

qu'est ce que tu entends par semi auto?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En 42 à vis, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de boitiers à automatismes :wink: (à part l'ES, l'AZ1....) . Donc il s'agit de mesures croisées vitesses/diaphragmes.
Achimogata, souhaites-tu une mesure et une visée confortables, à pleine ouverture ? Dans ce cas, je pense au Spotmatic F et au Fuji ST 705 :)
Sinon tu trouveras du semi-auto dans bien d'autres marques: Praktica, Ricoh, Chinon....)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Bonne cellule et fiable: oublie les Spotmatic. En général la cellule est fatiguée et totalement fausse.

Il n'y a pas de "Roll's" en M42 (en terme de prix, s'entend). Les plus beaux boîtiers et les mieux finis sont les Asahi Pentax à partir de la série S (et Spotmatics), mais ce ne sont pas les plus légers ni les plus compacts (qu'il faut chercher plutôt chez Fujica).

Il y a trop de modèles pour être listés de façon utile. Mais si tu veux une liste non exhaustive des marques, en voici une :
- Asahi (Pentax, Pentax S et descendants, Pentax K, Pentax Spotmatic et descendants...)
- Cosina/Vivitar: une palanquée
- Chinon
- Pentacon
- Edixa
- Fujica
- Mamiya
- Praktica
- Ricoh (boîtiers Cosina bien souvent)
- Yashica
- Olympus (FTL)
- Zenit

Et d'autres marques principalement basées sur des produits Cosina.

Pour une liste plus complète: http://anusf.anu.edu.au/~aab900/photogr ... ameras.htm
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Personnellement, j'ai un faible pour le Yashica Electro X. L'obturateur est électronique, mais exceptionnellement fiable et précis (rideaux métalliques résistant bien mieux à l'épreuve du temps que les rideaux textiles...) il utilise des batteries très "courantes" (bof..) et possède un système de relèvement du miroir. La cellule est relativement précise, avec affichage par diodes.
(tiens, ça tombe bien, j'en ai justement un en vente dans la rubrique des petites annonces, mais je jure d'être sincère!)
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

charan a écrit :qu'est ce que tu entends par semi auto?
Ce que j'appelle semi-auto c'est par exemple le mode de fonctionnement du F1 ou du FTb. Certains nomment ça le mode manuel. Pour moi semi-auto, c'est donc le mode manuel avec cellule couplée.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

LYNX: le F est donc important pour le Spotmatic. Pour le ST705 il y a un post à quelques encâblures.

Poum : vu la liste que tu donnes, ce n'est pas la peine de faire le boulot 2 fois :D

Dirapon : je pensais à un modèle mécanique, c'est vrai. Et je ne te ferais pas l'affont de dire ni même de penser que tu n'est pas sincère ;)
Modifié en dernier par Achimogata le mardi 26 février 2008 19:24, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pour ma part je te recommanderais un Chinon CS ou CX, et le fameux Ricoh TLS 401. Moins chers que les spotmatic, très robustes.

il y en a d'autres bien entendu.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Achimogata: on a eu ici de longs débats sur la différence entre manuel et semi- auto et je partage tout à fait ta définition :wink:
En effet, le F des spotmatic marque le passage de cette série à la pleine ouverture avec les objectifs Super Takumar. Ceux ci, toujours en monture 42 à vis, restent pleinement ouverts quelquesoit le diaphragme choisi :) . On les reconnait car ils présentent un sélecteur à 2 positions: manuel et auto. Je ne connaissais pas ces variantes, jusqu'à ce que, au hasard d'une brocante , j'en déniche un, qui après un bon nettoyage fonctionne très bien, cellule comprise (j'ai fait avec des diapos :wink: )
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Salut à toi,
En monture M42, j'ai commencé avec un Zenit-B, qu'il faudrait être fou pour recommander... Et maintenant j'ai un Spotmatic ES-II, boîtier noir.
Il tourne avec quatre petites piles plates logées sous l'objectif. Le posemètre est d'accord avec celui de mon OM-2N.
C'est un boîtier lourd (presque autant que le Zenit) et élégant et il inspire confiance.
L'hélios 58mm/2 trouvé à 10 € lui va comme un gant.
Ma première pelloche, comparée à celle faite avec un Canon AL-1 + Canon FD 50mm/1.8 dans les mêmes conditions, s'est montrée largement supérieure en contrastes, netteté, fiabilité d'exposition.
Je peux te le vendre si tu y tiens vraiment, mais ça va être très très cher... :twisted:

EDIT : j'avais commencé à faire une liste des boîtiers M42 croisés sur la Baie, par ici : http://telemetrique.blogspot.com/2008/02/m42.html ... mais je ne l'ai pas tenue à jour depuis un petit moment...
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonjour,

Près de chez moi à Vienne (le 6 avril 2008) il y a une grande foire/brocante photo. Je pense prendre en main à cette occasion les différents boîtiers dont vous me parlez, plus d'autres certainement. Je ne suis pas extrêmement pressé.

Entre temps je vais essayer un Ricoh 35 ME, un Minox GT-E dont j'attends la réparation, un Pentax P30 et le Zeiss-Ikon familial à soufflet (6 x 9 grosse bobine comme on disait :) )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il y a aussi, un peu plus au sud, Nimes,dimanche prochain :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »