1) Les spires ne sont pas parfaitement sèches
2) Les billes ne sont pas parfaitement libres
3) La chaleur augmente dans le manchon, l'humidité ambiante aussi, et le film devient collant.
Le deux premiers points sont faciles à contrôler avant manipulations, mais le troisième est plus délicat. Quand la température de la pièce est élevée, pour peu que le coup de stress s'y mette, on sue très vite et ça devient moite, là dedans

Donc, éviter d'utiliser immédiatement la spire encore chaude d'un passage sous le sèche-cheveux ! J'ai aussi pris l'habitude de charger torse nu en été, pour retarder le phénomène. Malgré cela, plus d'une fois j'ai dû interrompre ma tentative d'insertion et tout balancer dans la cuve, pour la mettre au frigo et me calmer un peu.
En fait, plus le processus est rapide, moins on a de risque que ça devienne collant. C'est là que les films plus fins deviennent pénibles, quand on cherche les encoches du bout des doigts, qu'on doit s'y reprendre à plusieurs reprises, qu'on s'énerve...(aveu au passage : je m'énerve très facilement)
Un grand merci, donc, pour le tuyau du bout de film pré-inséré qui fait office de guide ! Ça tombe sous le sens, encore fallait-il y penser !