Entretien Nikon FM

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Aristote
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Entretien Nikon FM

Message par Aristote »

Salut la compagnie,

Petite intervention sur le Nikon FM d'un des membres du groupe qui me l'a fait parvenir (je le remercie de m'avoir fait confiance). Son FM avait besoin d'un gros nettoyage interne, du remplacement des mousses et du calibrage de la roue informative dans le viseur concernant la lecture des vitesses.

le Nikon FM date de la fin des années 70 et si il n'a jamais vu un réparateur de sa vie, il est probable que les mousses internes soient en décomposition. Selon le climat ou le lieu de conservation, les mousses deviennent collantes ou sèchent. A titre personnel, je prefere la seconde option, c'est moins délicat à remplacer (surtout à proximité d'un dépoli).

Avant de démarrer les hostilités, je me suis renseigné sur le FM, parce que je n'avais jamais eu ce boitier en ma possession. J'ai eu le FM2 il y a quelques années, mais je n'ai jamais eu le besoin d'intervenir dessus aussi profondément. La série est FM est relativement fiable, mais pas aussi étanche à la poussière qu'un F2 ou un F4. La conséquence est qu'en plus de la mousse, pas mal de m*** s'infiltrent à l'intérieur :shock:

Pour cet entretien, on décapote le le haut du boitier apres avoir déposer la manivelle de rembobinage, son mécanisme de verrouillage, la collerette du sélecteur de vitesses et le levier d'armement. Ensuite, on dessoude le câble flash du capot supérieur.

A ce stade, j'ai continué le dessoudage de l'électronique du posemetre, pour finalement enlever la carte complète avec l'œilleton du viseur. On peut déjà observer que la mousse sous ce dernier est complètement HS, ce qui a pour effet de venir encrasser l'obturateur.

On passe de l'autre coté pour déposer le mécanisme de double exposition (il s'agit d'un rail avec un ressort de rappel), pour pouvoir accéder aux vis de sélecteur de vitesses. Mais avant de retirer cet élément, on prendra soin de marquer des repères sur le roue qui fait la liaison avec le coupleur de l'ouverture de l'objectif. On revient ensuite, aux trois vis du fameux barillet pour effectuer sa dépose complète.

À partir d'ici, nous sommes confrontés à deux choix :

- Soit, on dépose l'élément de liaison pour la lecture des vitesses dans le viseur de la cage.
- Soit la capsule en laiton de l'obturateur qui est solidaire de l'élément de liaison.

Si on ne le fait pas, on ne peut pas désolidariser la cage du boitier. Pour ma part, j'ai opté pour le premier choix. Une fois l'opération effectuée, on peut déposer les vis frontales de la cage.

Une fois le boitier en deux, on nettoie le paquet de m*** à l'intérieur à l'aide d'un pinceau à poil doux en évitant de pousser la crasse dans les éléments mécaniques, nettoyage des mousses présentes et inspection générale. Ensuite, on lubrifie les axes, on nettoie les points de graisse et on en remet une couche. On installe les nouvelles mousses et on inspecte encore une fois (on peut voir un morceau de mousse sur l'obturateur, donc redoubler de prudence). Personnellement, je passe pas mal de temps à analyser les éléments et comprendre son fonctionnement, ça permet dans la foulée de voir les petites anomalies.

Démontage du prisme et nettoyage des crasses en interne. Compliqué de tout enlevé, mais c'est mieux qu'avant. Le FM a deux petits orifices à gauche et à droite du penta prisme pour pouvoir laisse entrer l'affichage du posemètre et des vitesses. Inconvénient, les crasses peuvent facilement entrer à l'intérieur. Sur le FM2, on peut déposer le dépoli par l'avant sans démontage du penta prisme (plus facile pour le nettoyage).

Une fois que tout est en ordre, on remonte le tout dans le sens inverse.

Deux précisions :

Faire attention à la position de la came de désamorçage du miroir. Il faut bien la positionner lors du remontage, sinon le fonctionnement ne se synchronise pas et le réarmement se bloque à cause du miroir qui reste ne position relevée.

Une fois l'élément de liaison remis en place, il faut régler avec un petit cure-dent son placement pour avoir quelque chose de bien droit dans le viseur.

Voilà !

Le FM est un chouette petit boitier, il est malheureusement trop sous-estimé par rapport au FM2 et au FM3.

Comme toujours, la conception des Nikon est sublime, c'est systématiquement conçu avec une grande simplicité.


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Modifié en dernier par Aristote le mardi 30 avril 2024 12:52, modifié 2 fois.
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Aristote
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Aristote »

Petite astuce pour l'insertion de la mousse entre le châssis et l'obturateur. Il suffit de la vaporiser d'alcool, afin de neutraliser l'autocollant et pouvoir l'insérer tranquillement dans l'interstice.
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Oriu
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Oriu »

Le Nikon FM fait partie des boitiers bien né, mais c'est vraiment une calamité ces mousses, et ça toute marques confondues.
Il y a quelques années j'ai ouvert un prisme à cellule de Mamiya RB67 viewtopic.php?t=57941
il était temps de faire le ménage car les mousses commençaient à attaquer le revêtement qui protège l'Aluminure du prisme.
Les Olympus Om1 et Om2 sont aussi gavés de mousse, qui attaque le prisme, la mécanique et le circuit imprimé.
Je ne suis pas intervenu en interne sur mes Nikon je fais l'autruche :oops:
anissaamr
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Re: Entretien Nikon FM

Message par anissaamr »

Waouuuuuu…. Moi qui voulait me spécialiser sur ce modèle ci , je crois que j’ai trouvé le maître en la matière !
Merci d’avoir partager toutes ses précieuses informations.
anissaamr
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Re: Entretien Nikon FM

Message par anissaamr »

Et merci à toutes et tous pour ces précieuses précisions 🙏🏼
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Aristote
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Aristote »

anissaamr a écrit : mercredi 24 avril 2024 22:33 Waouuuuuu…. Moi qui voulait me spécialiser sur ce modèle ci , je crois que j’ai trouvé le maître en la matière !
Merci d’avoir partager toutes ses précieuses informations.
Le maitre absolu en Nikon c'est Gérard Metrot. Je ne suis qu'un bricoleur-passionné du dimanche, c'est plus juste comme qualificatif :)

Avec plaisir pour les informations, le but c'est de procurer un maximum d'informations pour éviter de faire des bêtises au démontage et au remontage.
J'ai pu constaté que le FM avait évolué, sauf erreur de ma part, il y a deux versions avec des capots différents.

La version type Nikon F2, avec une collerette de verrouillage moletée et une autre type FM2. Si quelqu'un a des informations en fonction des numéros de série, ce serait intéressant d'en savoir davantage.
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Guile
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Guile »

Il y a eu 2 évolutions du FM premier du nom :
Base : couronne moletée pour bloquage déclencheur avec moteur. Numéros de série 1xxxx.
Evo1 : suppression moletage et automatisation pour moteur. Numéros de série 2xxxx.
Evo2 : démontage du dépoli par le bas (mais par dévissage assez complexe). Numéros de série 3xxxx.
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Oriu »

Je peux me tromper, mais je crois que les premiers FM ont le N° de série qui commence par 2xxxxxx, d'après le livre Nikon Saga le premier FM de 1977 avait le N°2100001
Première série : moletage autour du déclencheur et du bouton de rembobinage
Deuxième série 2: moletage autour du déclencheur et bouton de rembobinage lisse
Troisième série: plus de moletage
Renseignements de bruit de couloir du WEB

Mon FM est un early, comme on dit du coté du web :wink:
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Guile »

Ah oui ! Erreur de ma part ! Les deux premières versions sont en série 2xxxx.
On reconnaît aussi la 3xxx par son absence de guillochage sur le bouton de rembobinage. Mais méfiance, une réparation peut avoir prélevé un bouton d'un autre modèle.
En tout cas ton "Early" est magnifique !
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Oriu »

ce n'est pas celui que mon père m'avait acheté en 1978 pour remplacer un Nikkormat qui avait pris l'eau de mer, mais un petit frère acheté il y a peu ici :wink:
Nostalgie, quand tu nous tiens :roll:
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Aristote »

Oriu a écrit : samedi 27 avril 2024 6:36 Je peux me tromper, mais je crois que les premiers FM ont le N° de série qui commence par 2xxxxxx, d'après le livre Nikon Saga le premier FM de 1977 avait le N°2100001
Première série : moletage autour du déclencheur et du bouton de rembobinage
Deuxième série 2: moletage autour du déclencheur et bouton de rembobinage lisse
Troisième série: plus de moletage
Renseignements de bruit de couloir du WEB

Mon FM est un early, comme on dit du coté du web :wink:
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Merci pour les précisions les gars :bienjoue:

Il est beau ton FM Oriu, on dirait qu'il sort de la chaine de production.

La première version à un style "Ken le survivant", j'aime beaucoup. Si je devais en prendre un, je me pencherai sur la 1ere version sans hésitation. Je vais un peu regarder ce qu'il y a sur la toile de temps à autre. C'est amusant, parce que j'ai eu le FM2 et il ne me manque pas. Mais le FM m'a laissé quelque chose quand je l'ai renvoyé à son destinataire. Comme quoi...

Est ce que Gerard ou une autre personne sait me dire si l'obturateur du FM est moins sujet à la panne que le FM2 ou inversement ? J'avais entendu dire que le FM2 montait un poil trop haut pour l'époque ce qui fait que les lamelles étaient davantage soumises à la contrainte que celles du FM. En effet, de 1/1000 on passe au 1/4000, ça ne doit pas etre sans conséquence.
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Guile
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Guile »

Le moins fiable est effectivement le FM2 (et les FE2 et FA) a lamelles gaufrées en nid d'abeille en titane. Les premières séries donc.
Ces boîtiers sont pourtant surcotés par rapport aux FM2n avec obturateur en aluminium. Attention, certains FM2n ont des lamelles "honeycomb".
D'un autre côté, certains expliquent que la moindre fiabilité viendrait plus de coups de doigt ou d'amorces de pellicules ayant touché l'obturateur que d'un problème de matériau ou de conception.
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Aristote »

Guile a écrit : dimanche 28 avril 2024 22:05 Le moins fiable est effectivement le FM2 (et les FE2 et FA) a lamelles gaufrées en nid d'abeille en titane. Les premières séries donc.
Ces boîtiers sont pourtant surcotés par rapport aux FM2n avec obturateur en aluminium. Attention, certains FM2n ont des lamelles "honeycomb".
D'un autre côté, certains expliquent que la moindre fiabilité viendrait plus de coups de doigt ou d'amorces de pellicules ayant touché l'obturateur que d'un problème de matériau ou de conception.
Merci pour ton retour Guile.

Sauf erreur de ma part, le rideau en nid d'abeille concerne également les FM2N. En effet, le modèle qui était en ma possession en était équipé. J'en conclus donc que l'apparition des rideaux en aluminium n'est pas exclusif au FM2N, mais plus tardif dans la production.

J'avais lu ça et là que l'abandon des rideaux en titane par Copal était lié à un impératif de coût (compliqué d'usiner le titane) et non de fiabilité intrinsèque. Information à vérifier, mais le nid d'abeille permettait de créer un coussin d'air et de limiter l'échauffement des lamelles avec l'utilisation du moteur. Le Nikon F4 et le EOS 1V avaient une paire de lamelle en aluminium et une autre en carbone, est ce pour la meme raison ? Limiter la friction à l'aide d'un matériau un peu plus "gras" comme le carbone ?

https://www.mir.com.my/rb/photography/h ... mprove.htm
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Oriu
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Re: Entretien Nikon FM

Message par Oriu »

le nid d'abeille a aussi pour fonction de rendre le rideau plus rigide, c'est comme les nervures ou les galbes des capots de voiture, si les capots étaient plats , il faudrait une tôle plus épaisse ou des renforts, pour avoir la même rigidité.
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