archiver? quels matèriaux à utiliser ou éviter

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5879
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

archiver? quels matèriaux à utiliser ou éviter

Message par Havoc »

Bon, j'ai fait un début pour archiver les dias de mon père, les miens, mes négatifs et les tirage que je trouve un peu partout. Il y a des tas de dias dans des caches avec verre ou on voit plus rien à travers de la poussière (et j'espère que de la poussière). Donc j'ai fait un montage avec un chassis de vieux agrandisseur, un APN, objectif macro, tablette lumineuse et commande à distance pour digitaliser le tout. Et après digitalisation je vais ranger tout ça dans des feuilles pour que ça prends moins de place. Et ranger les feuilles dans des boites d'archivage.

J'ai acheté il y a des années des feuilles pour ranger mes négatifs 120. Dans un magazin photo une boite de 100 feuilles Herma "photophan". Maintenant je voulais acheter des feuilles pour ranger des dias (dans caches), des dias (sans caches) et autres. Mais c'est là que la confusion commence...

On trouve des feuilles en pergamine, acetate, polypropylène (PP) et polyethylène (PE). Et les formats sont jamais les mêmes! Pour moi l'acetate, le PP et le PE ont l'avantage qu'ils sont bien transparant. Donc facile à chercher dedans plus tard si besoin. Par contre le pergamine est facile pour écrire dessus pour le détail de quoi il s'agit. Je lis sur le net que le PE est moins statique que le PP donc il attire moins de poussière. Quels sont vos expériences? J'aimerais bien trouver des feuilles prèvu pour écrire un peu de détail dessus.

Alors reste de trouver des boites pour mettre les feuilles dedans. Quelque chose sans acide et si possible qui tient tout les formats de feuilles car ça peut varier de 22 à 24 cm de largeur et 27 à 31 cm de hauteur.

Vous avez des adresses où on vends tout ça et où ils savent ce qu'ils vendent?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4274
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: archiver? quels matèriaux à utiliser ou éviter

Message par vdragon76 »

Perso, j'archive les films en bande sous pergamine et en classeurs.
Pour les diapos sous cache dans des chargeurs GePe, des fois que j'aurais envie de les projeter (ce qui n'arrive jamais).

https://www.befr.ebay.be/itm/1661701350 ... R4bZ7sHbYw

J'ai acheté une boite Canson sur Amazon acid free et tout ce qu'on veut (ce qui est assez stupide puisque je tire sur RC) assez jolie:

https://www.amazon.fr/dp/B00QTNGYT8?ref ... tails&th=1

Petit détail amusant: lorsque je l'ai achetée, elle était à 43 € (ce que je trouvais tout de même la peau des fesses) il y a 3 semaines. Maintenant que je me reconnecte elle est à 96 €. En clair, le vendeur tente le coup en se disant que puisque j'en ai acheté une, je prendrai bien une deuxième 2x plus cher.... il y a donc de fortes chances que si tu fais une recherche par toi-même "canson/boite/art/archive" tu l'aies à 43 puisque tu n'as jamais commandé chez eux... ou chez un autre vendeur moins cher. C'est un truc qui est de plus en plus pratiqué il me semble.

Sinon j'avais vu des boites suédoises pas mal du tout, moins cher de la marque BIGSO - toujours sur Amazon, mais ils n'avaient pas l'A3+...

https://www.amazon.fr/Bigso-Box-Sweden- ... C71&sr=1-9+....

Bonne chasse!

V.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »