Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Rocla
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Rocla »

Merci pour le lien Jean-Claude 👍🏻
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4407
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par phildu24 »

j'ai glissé cher... :roll:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 17 avril 2024 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4407
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : mercredi 17 avril 2024 20:12 Ce fameux "blue dot" n'a rien à voire avec l'objectif, c'est seulement une référence pour l'obturateur. Si tu mets les cellules dans un autre obturateur tu auras le même résultat. Un de ces fameux cris de l'internet....
Je piges pas "les cellules dans un autre obturateur".. tu veux dire lentilles ?
Ceci dit, les optiques "blue dot" sont réputés et c'est où qu'il est l'obturateur ? dedans l'"optique..!
J'ai fait quelques images avec ce blue dot, l'expo et la qualité sont géniales... un gros plan de clôture avec des piquets et des barbelés qui doit trainer sur le forum d'ailleurs...
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

google traduction:

https://www.instagram.com/p/CTC3zzTF5JA/?img_index=1

Photo de profil de billrogerscamera
Variations de l'objectif Mamiya 80 mm f/2,8 C. Je reçois de nombreuses questions sur les différents styles d’objectifs 80 mm f/2,8 fabriqués pour la série Mamiya TLR. Voici la répartition :⁣

1.) L'original 80 mm f/2,8 de décembre 1956 à août 1967 avait un obturateur chromé, un Seiko 731 ou 353R-1. ⁣

2.) La deuxième version du 80 mm f/2,8 de septembre 1967 à décembre 1980 avait un obturateur noir (Seiko 734 ou 353R5) avec levier de couplage d'ouverture en plastique. Même formule optique que l'objectif 80 mm d'origine, certains ont des revêtements différents.⁣

Il existe une certaine confusion à propos des objectifs dits « Blue Dot ». À la fin des années 1970, les obturateurs Seiko avaient un point bleu sur le levier de l'anneau d'armement. Bien qu'il y ait eu de légères variations dans les marquages ​​et le fonctionnement des volets par rapport aux volets précédents, il n'y a vraiment aucun avantage de la deuxième version à point bleu autre que le fait qu'elle soit de production ultérieure.⁣

3.) La version finale du 80 mm f/2,8 de janvier 1981 utilisait un obturateur Seiko 734 et avait également le point bleu mais était la version "S" et avait une formule optique améliorée et un revêtement multicouche sur les lentilles. Les objectifs de prise de vue et de visualisation étaient différents et non interchangeables comme dans les modèles précédents.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33534
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

la plupart des fabricants d'optique ont changé le traitement antireflet de leur optiques au milieu des années 70 (1974; 1975) en passant du traitement anti reflet mono-couche, au traitement multicouches. le traitement monocouche donnant des reflets qui sont parfois jaune mais plus souvent bleuté.
Le traitement multicouche donne des reflets divers et variés, vert, violet, orangé
Traitement monocouche au MgF2 https://www.edmundoptics.fr/document/download/528800
Le traitement multicouches donne des images plus contrastées car les reflets et le flare baissent, mais il y a nettement moins de différence entre une optique traitée multicouche et monocouche, qu'entre une optique non traitée et traitée monocouche.
Rocla
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Rocla »

patrickJJ a écrit : mercredi 17 avril 2024 15:05 Va t'il participer à la révision générale ?
50/50 ?
Ça m'étonnerait. :-|
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4407
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par phildu24 »

Hello, bonjour et Salut en même temps..

Concernant le "point bleu", quand j'ai eu mon Mam. C, j'ai du interpréter les avis donnés sur les "Blue Dot" (inconsciente confusion avec "Blue Note" ?).

ET46 a écrit : vendredi 28 novembre 2014 14:56 (...) et que le 80 mm f/2.8 "blue dot" (avec le point bleu sur le levier d'armement) est d'une précision diabolique.

Moza a écrit : vendredi 24 octobre 2014 12:29(...) Concernant l' objectif "blue dot" c'est ce que je cherche en priorité !....

Oriu a écrit : lundi 11 août 2014 11:48 (...) Les objectif Blue dot sont mieux traités anti-reflet (MC) donc le contraste est meilleur, moins de flare, en résolution il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart c'est du MF

suaudeau benoit a écrit : mardi 23 décembre 2008 0:11 Je ne connait que les versions noires et point bleues. Je pense que la différence se situe au niveau de la qualité du traitement anti-reflet(...) J'ai le 55 (pas mal) le 80 (une bombe absolue) et le 180 plutôt bon.


:hello:
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

j'ai reçu les scans de ma pellicule test du Mamiya C33.
Sur 12 tirages, 12 à peu près réussis.
les photos prises avec le 135 sont mieux que celles prises avec le 80, à part un portait en intérieur: sans trop de surprise les clichés pris avec le 80 sont un peu sur exposé (temps obturateur plus lent que la sélection), un exemple pris avec le 80mm:

Image

Guingamp , bar "la Glycine", cliché pris le matin vers 10 h, cette partie de la rue était à l'ombre.

un autre exemple, photo prise avec le 135mm (bien plus contrasté et pas sur exposé):

Image

il y avait suffisamment de lumière pour que je ferme le diaphragme à 32 ou à fond 45 (je ne sais plus), contrairement à la photo précédente avec le 80 ou j'ai une ouverture plus "classique" (en fait la m^me que sur le Fuji qui m'a servi de référence cellule posemètre pour ce cliché).


Moulin sur la rivière Penzé à marée basse (Aber, se jette dans la mer, à Penzé dans le Finistère. Photo prise en fin de journée, vers 18H appareil posé sur le parapet du pont sur la Penzé, vitesse 1/60 et au moins 32 ou plus en profondeur de champ ( il va jusqu'à 32 ou 45!).


HP5 plus 400 Ilford, et mon Fuji STX2 en guise de cellule "posemètre".

Sinon, en regardant les scans en 120 de près "à la loupe", c'est bien plus fin et détaillé que sur les photos prise en 135 et mon Fuji STX2. Rien que pour ça je ne regrette pas cet investissement Mamiya C33.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »