PREPARATION TIRAGE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

PREPARATION TIRAGE

Message par flo_Luck »

Bonjour,

Je m'apprête à faire mon premier tirage, et quelques questions demeurent avant de (oser) me lancer. :)

Pour commencer, voici mon matériel de départ :
- chimie Ilford (révélateur multigrade, stop et fixateur)
- papier du FOMAspeed 313 variant III RC
- trois cuvettes de +- 25cm x 20cm environ

Afin de maximiser la chimie, combien devrais-je selon vous préparer de produit ? Par facilité de calcul (pour pas trop chipoter avec 1+9, 1+19 etc), je comptais partir sur 1L de chimie au total (donc 10 cl de révelateur + 90 cl d'eau par ex). D'expérience, faire 1 L est trop pour ce genre de taille de cuvettes ? (quant à la dilution, certains sites conseillent d'autres dosages (exemple : 1 + 14 pour le révélateur, avez-vous un avis sur la question?)

Aussi, je me demandais quel était le temps maximum que la chimie peut rester en cuvettes ? (Par exemple, si je faisais une séance de tirages ce soir, la chimie peut-elle rester en cuvettes jusqu'au demain midi (ou doit d'office être remis en bouteille directement) ?

Pour la préservation des produits, avez-vous des astuces particulière ? Je n'ai pas encore de bouteilles accordéon, je comptais commencer avec une bouteilles relativement souple que je peux aplatir pour supprimer un maximum d'air de l'intérieur (j'ai également vu que d'autres conseillaient d'utiliser des billes pour faire monter le niveau jusqu'au bouchon).

Aussi, j'ai une petite bassine pour le trempage dans l'eau ensuite. A l'académie, nous utilisions de l'eau courante, ce que je ne peux faire ici, est-ce dommageable ? Me conseilleriez-vous une bassine de grande taille pour une 'épuration' plus optimale ?

Enfin, la personne à qui j'ai acheté mon agrandisseur (Durst M605 color) m'a remis toutes sortes de vieux papier photos (c'était à son beau-père, il ne savait dire leur "âge", mais vraisemblablement plusieurs années déjà), pensez-vous qu'ils sont encore utilisables (la péremption varie-t-elle en fonction du type de papier?).

Vous l'avez compris, je suis une débutante qui craint de se lancer, peur de mal faire, gaffer etc. Je suis donc suuuuper preneuse de tout conseil pratico-pratique, trucs et astuces en tout genre, qui vous ont aidé au fur et à mesure de votre expériences. :)

Un tout grand merci d'avance :)


Florence
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4270
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par vdragon76 »

- La dilution d révélateur, c'est marqué sur la boite/bouteille.
- 1m² de papier = 1 litre de révélateur
- le temps en cuvette: celui qu'il faut pour faire tes tirages. Après, si il est toujours actif = mettre en bouteille.
- Lavage: dans la cuvette, papier face vers le bas, 5x5 minutes à 20° + agitation de temps à autre
- vieux papier = faut tester. Mais commencer avec du papier frais pour avoir une base de référence.

V.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par philippe56 »

bonsoir
dans mon labo je n ai pas l eau courante non plus je stock les tirages dans une petite bassine a linge et je fini le lavage dans la salle de bain avec la pomme de douche
pour les papiers ca depend comment ils ont ete stockes
dans le petit photo club dont je m occupe on a recupere une quantite impressionnante de papier kodak ilford agfa presque tous donne des images grisatres sauf certain donc faut tester pour se faire la main mais rien ne vaut du papier frais
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33543
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Oriu »

il faudra découper des feuilles de papier frais pour faire des bandes d'essais du papier de la même boite, pour déterminer l'exposition et le grade.
Toujours révéler le papier à fond, il faut regarder la doc si c'est du papier RC, ça doit être de l'ordre de 2 minutes à température ambiante.
Il faut éviter de travailler en dessous de 18° car ça va rallonger les durées dans les bains.
Si un bout d'essais devient trop foncé c'est qu'il y a trop d'exposition, réduire la durée d'expo, ou fermer le diaphragme de l'objectif.
L'objectif doit être diaphragmé 2 ou 3 crans après la pleine ouverture.
Pour la mise au point c'est bien d'avoir un contrôleur de mise au point.
On peut utiliser des vielles feuilles de papier aux différents formats de papier que l'on veut faire pour préparer son cadrage, sur le margeur.
Si on a pas de margeur on peut se bricoler une équerre pour positionner le papier qui sert au cadrage.
Je préfère ne pas utiliser le filtre rouge.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 441
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par zattere »

flo_Luck a écrit : jeudi 18 avril 2024 17:25
Pour commencer, voici mon matériel de départ :

- trois cuvettes de +- 25cm x 20cm environ

D'expérience, faire 1 L est trop pour ce genre de taille de cuvettes ?
non, car tu peux stocker ensuite ta préparation dans des bidons opaques et la réutiliser plusieurs fois (CF réponse de Vdragon76), même quelques jours après.

Aussi, je me demandais quel était le temps maximum que la chimie peut rester en cuvettes ? (Par exemple, si je faisais une séance de tirages ce soir, la chimie peut-elle rester en cuvettes jusqu'au demain midi (ou doit d'office être remis en bouteille directement) ?
Cf ci-dessus

Pour la préservation des produits, avez-vous des astuces particulière ? Je n'ai pas encore de bouteilles accordéon
difficile à nettoyer les bouteilles accordéon
...

, je comptais commencer avec une bouteilles relativement souple que je peux aplatir pour supprimer un maximum d'air de l'intérieur (j'ai également vu que d'autres conseillaient d'utiliser des billes pour faire monter le niveau jusqu'au bouchon).
tant que c'est bien protéger de la lumière et qu'il y a le moins d'oxygène possible dans la bouteille

Aussi, j'ai une petite bassine pour le trempage dans l'eau ensuite. A l'académie, nous utilisions de l'eau courante, ce que je ne peux faire ici, est-ce dommageable ? Me conseilleriez-vous une bassine de grande taille pour une 'épuration' plus optimale ?
Cf réponse des autres membres

Enfin, la personne m'a remis toutes sortes de vieux papier photos pensez-vous qu'ils sont encore utilisables
pour commencer mieux vaut du papier neuf, c'est plus facile de juger si l'erreur vient de soi ou du papier
Cf réponses des autres membres

Je suis donc suuuuper preneuse de tout conseil pratico-pratique, trucs et astuces en tout genre, qui vous ont aidé au fur et à mesure de votre expériences. :)
deux trois truc qui m'ont vraiment aidé : faire sécher (sèche cheveux) les bandes tests avant de décider si la durée d'expo est bonne (l'effet papier mouillé est trompeur) et les regarder à la lumière du jour; bien tout noter des paramètres retenus mais vraiment tout ; n'en varier qu'un à la fois; se faire une check list de ce qu'il faut faire (remettre le diaph à son ouverture de travail après map, etc...).

Bons tirages et gare à l'addiction !

flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par flo_Luck »

vdragon76 a écrit : jeudi 18 avril 2024 17:36 - La dilution d révélateur, c'est marqué sur la boite/bouteille.
- 1m² de papier = 1 litre de révélateur
- le temps en cuvette: celui qu'il faut pour faire tes tirages. Après, si il est toujours actif = mettre en bouteille.
- Lavage: dans la cuvette, papier face vers le bas, 5x5 minutes à 20° + agitation de temps à autre
- vieux papier = faut tester. Mais commencer avec du papier frais pour avoir une base de référence.

V.
Merci beaucoup pour ta réponse. Pour la préservation de la chimie, comment savoir s'il est toujours actif ? :)
Et comment ça 5x5 minutes ? en changeant l'eau entre temps ?
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par flo_Luck »

philippe56 a écrit : jeudi 18 avril 2024 17:52 bonsoir
dans mon labo je n ai pas l eau courante non plus je stock les tirages dans une petite bassine a linge et je fini le lavage dans la salle de bain avec la pomme de douche
pour les papiers ca depend comment ils ont ete stockes
dans le petit photo club dont je m occupe on a recupere une quantite impressionnante de papier kodak ilford agfa presque tous donne des images grisatres sauf certain donc faut tester pour se faire la main mais rien ne vaut du papier frais
Merci beaucoup pour l'astuce du final en salle de bain ;) Et je testerai les papiers effectivement :)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1172
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par laurent.c »

flo_Luck a écrit : jeudi 18 avril 2024 18:38 Merci beaucoup pour ta réponse. Pour la préservation de la chimie, comment savoir s'il est toujours actif ? :)
Et comment ça 5x5 minutes ? en changeant l'eau entre temps ?
Pour le révélateur : plus on avance dans le nombre de feuilles développées, plus le temps de développement augmente. Au démarrage, révélateur neuf, une image "monte" et se stabilise en 1min 30 /2 min (j'ai le même papier que toi). Mais vers la vingtième feuille en 18*24 (soit environ 1m²), ls temps s'allongent. Quand ça devient insupportable, on change le révélateur.

Pour le fixateur, la bouteille te donne des métrages : en général, 1l dilué à 1+9 traite 2m² de papier RC.
Une astuce trouvée ailleurs sur le forum : plonger un bout d'amorce de film (non développé, bien sûr) dans le bain de fix. Au bout de 5 minutes, le film doit être devenu parfaitement transparent (modulo, bien sûr, l'opacité naturelle du support).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33543
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Oriu »

Quand le révélateur s'approche de sa fin, il est de plus en plus difficile d'obtenir des noirs, car le révélateur n'a plus assez d'énergie
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Bandol »

FAIRE SIMPLE

Sur les notices Ilford vous avez toutes les informations

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... lopers.pdf

ou sur le site Ilford

https://www.ilfordphoto.com/multigrade- ... =ilford_uk

Pour le temps de conservation des produits dans les bacs
révélateur 1 jours (j'utilise jusqu'à deux jours pour des travaux de peu de valeur)
stop et fixateur 1 semaine

.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par phildu24 »

flo_Luck a écrit : jeudi 18 avril 2024 17:25 Bonjour,

Je m'apprête à faire mon premier tirage, (....) Vous l'avez compris, je suis une débutante qui craint de se lancer, peur de mal faire, gaffer etc. Je suis donc suuuuper preneuse de tout conseil pratico-pratique, trucs et astuces en tout genre, qui vous ont aidé au fur et à mesure de votre expériences. :)

Florence
Florence, si je ne saurais te donner qu'UN conseil, UN seul, sais tu.... Essayes de trouve un(e) guide, un(e) mentor, un(e) personne qui sait, qui a déjà fait et qui va t'accompagner.... Une seule démonstration te sera mille fois plus efficace que mille conseils par claviers interposés....
Je serais surpris que tu ne trouves sur Bruxelles et alentours......
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par flo_Luck »

Bandol a écrit : jeudi 18 avril 2024 20:20 FAIRE SIMPLE

Sur les notices Ilford vous avez toutes les informations

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... lopers.pdf

ou sur le site Ilford

https://www.ilfordphoto.com/multigrade- ... =ilford_uk

Pour le temps de conservation des produits dans les bacs
révélateur 1 jours (j'utilise jusqu'à deux jours pour des travaux de peu de valeur)
stop et fixateur 1 semaine

.
Super merci ! Donc bacs à l'air libre j'entends ? (pas produit usagé remis en bouteille)
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par flo_Luck »

phildu24 a écrit : jeudi 18 avril 2024 21:40
flo_Luck a écrit : jeudi 18 avril 2024 17:25 Bonjour,

Je m'apprête à faire mon premier tirage, (....) Vous l'avez compris, je suis une débutante qui craint de se lancer, peur de mal faire, gaffer etc. Je suis donc suuuuper preneuse de tout conseil pratico-pratique, trucs et astuces en tout genre, qui vous ont aidé au fur et à mesure de votre expériences. :)

Florence
Florence, si je ne saurais te donner qu'UN conseil, UN seul, sais tu.... Essayes de trouve un(e) guide, un(e) mentor, un(e) personne qui sait, qui a déjà fait et qui va t'accompagner.... Une seule démonstration te sera mille fois plus efficace que mille conseils par claviers interposés....
Je serais surpris que tu ne trouves sur Bruxelles et alentours......
Merci pour le fort bon conseil. Nul doute qu'une démo de visu bat tout le reste en terme d'efficacité. Si ça peut rassurer, je ne pars pas de rien, j'ai fait un an d'argentique en académie (mais toute la chimie était déjà prête etc.) donc c'était un peu 'clé en main'. Quand on s'y reprend en solo, une tonne de questions émergent néanmoins ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8979
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Gilles88 »

Un truc tout bête : bien s’assurer que les bacs ont la bonne dimension pour le papier🤭 s’apercevoir qu’une fois le papier expose et qu’il ne rentre pas dans les bacs !
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Bandol »

Super merci ! Donc bacs à l'air libre j'entends ? (pas produit usagé remis en bouteille)
Non je balance tout au bout d'une semaine

En fait c'est une question d'organisation de poste de travail: soit vous pouvez laisser vos bacs en place et vous vous faites 2/3 jours de tirage et après on balance; soit c'est plus compliqué lorsqu'on doit tout replier chaque soir; en ce cas on met en bouteilles.

Même en espace réduit un labo photo cela s'étudie et s'organise en fonction de l'espace et de votre temps de travail.

Je ne suis pas très jeune et j'ai les pbs de mon âge, donc je dois être hyper organisé et je me fais des fiches pour me souvenir des process; mais quelque soit l'âge il faut prendre des notes pour progresser rapidement et réfléchir à ce que l'on fait

Pour ceux qui sont en région PACA je peux faire des petites séances d'initiation à titre bénévole
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Bandol »

dans mon labo je n ai pas l eau courante non plus je stock les tirages dans une petite bassine a linge et je fini le lavage dans la salle de bain avec la pomme de douche
Bonne pratique mais pensez à utiliser du Whashaid d'ilford ou de l'hypoclear de Kodak cela diminue les temps de lavage.

Le mieux c'est l'eau courante en cascade; j'ai fait un document sur les lavages

voir ici

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... lution.pdf

C'est une étude assez complète mais vous vous apercevrez en l'étudiant qu'un simple système de lavage en cascade suffit largement; le pb de mettre tous les tirages dans le même bac, c'est que les feuilles se collent entre elles. J'ai lavé pendant très longtemps dans des cuvettes à linge en changeant toutes les 5 minutes.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Spotshica »

Je tire dans un labo partagé ou le révélateur papier est systématiquement remis en bouteille après chaque séance, histoire d'optimiser le stock.
Normalement, on est sensé mettre la date de préparation sur le flacon. Normalement...
Avec un révélateur frais, je me suis sorti un noir étalon : un morceau de papier exposé quelques secondes à une grande lumière, que je trempe ensuite dans le révélateur et développe à fond (toujours développer à fond), stop et fix.
Du coup, avant mon premier tirage de la séance, je teste le révélateur en me faisant un comparatif : un petit morceau de papier exposé et développé comme indiqué plus haut, que je compare ensuite à mon étalon.
S'il n'y a pas de différence, c'est que le révélateur est encore bon.
Lors de certaines séances, il m'arrive de refaire des tests intermédiaires.

Côté volume, je tire essentiellement du 24x30 en FB et je travaille avec 1,5L de révélateur. Ce volume permet une certaine inertie en terme d'affaiblissement et de variation de température.
Côté température, il m'est arrivé de rencontrer des difficultés en dessous de 17°C (développements incomplets et de façon aléatoire au temps nominal).

(Tu ne parles pas de l'éclairage de ton labo. C'est important d'avoir un certain confort de ce côté)
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par flo_Luck »

Spotshica a écrit : vendredi 19 avril 2024 9:29 Je tire dans un labo partagé ou le révélateur papier est systématiquement remis en bouteille après chaque séance, histoire d'optimiser le stock.
Normalement, on est sensé mettre la date de préparation sur le flacon. Normalement...
Avec un révélateur frais, je me suis sorti un noir étalon : un morceau de papier exposé quelques secondes à une grande lumière, que je trempe ensuite dans le révélateur et développe à fond (toujours développer à fond), stop et fix.
Du coup, avant mon premier tirage de la séance, je teste le révélateur en me faisant un comparatif : un petit morceau de papier exposé et développé comme indiqué plus haut, que je compare ensuite à mon étalon.
S'il n'y a pas de différence, c'est que le révélateur est encore bon.
Lors de certaines séances, il m'arrive de refaire des tests intermédiaires.

Côté volume, je tire essentiellement du 24x30 en FB et je travaille avec 1,5L de révélateur. Ce volume permet une certaine inertie en terme d'affaiblissement et de variation de température.
Côté température, il m'est arrivé de rencontrer des difficultés en dessous de 17°C (développements incomplets et de façon aléatoire au temps nominal).

(Tu ne parles pas de l'éclairage de ton labo. C'est important d'avoir un certain confort de ce côté)

Merci pour cette astuce d'étalon pour tester le révélateur ! Je m'en servirai ! ;)

Pour la température, j'ai pu la calibrer à 20 degré en commençant la séance de tirage (avec un thermomètre), mais j'ai peur qu'en cours de séance, la température change, je la mesurerai après pour voir.

Aussi, je ne peux régler la température du rinçage, et l'eau courant sort assez froide :/ cela a un impact sur le tirage ? Si oui, savez-vous lequel ? Il est peut-être préférable de prévoir d'abord une bassine tempérée (sans eau courante) et ensuite passer à l'eau courante plus froide ?

Pour l'éclairage, j'avais acheté une ampoule Philips chez Baxton, mais le vendeur m'a dit qu'une simple led faisait l'affaire, j'ai donc acheté un ruban led rouge que j'ai fixé sur le néon blanc, en le dirigeant vers le mur pour éviter l'éclairage direct (à savoir que mon labo est tout petit, il doit faire 2,5l de long sur 1,5m de large). J'ai également une petite lampe Led (initialement phare arrière de vélo). Les deux testé, papier non voilé. :)
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Bandol »

La température de l'eau de lavage a une influence importante sur la rapidité d'élimination des composants de thiosulfate et d'argent

La température de lavage ne doit cependant pas dépasser 25°C afin de ne pas mettre en danger l'adhérence de la couche de gélatine.

Généralement on recommande une température entre 18° et 24 ° à 17 ° c'est bon mais il faut allonger le temps de lavage sans qu'il dépasse 15 minutes

Pour la température du révélateur il change selon la température de la pièce, mais c'est assez marginal si votre pièce n'est ni glaciale, ni une étuve vous diminuez si l'eau est plus chaude vous augmentez si elle est plus tiède.

Vous pouvez utiliser cette calculatrice; elle est prévue pour les films mais devrait coller pour les papiers

https://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp

Pour être complet sur le sujet Ansel Adams suggère le développement factoriel pour l'épuisement des révélateurs et la modification de la température.....que je n'ai jamais mis en pratique personnellement
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par flo_Luck »

Merci beaucoup pour votre réponse ! :)

L'eau courante (évier de la cave sur lequel je n'ai qu'un robinet froid), est à +- 15 degrés. :/

Pourquoi le temps de lavage ne peut dépasser 15 min ? :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »