Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par merguezmail »

Guile a écrit : dimanche 21 avril 2024 22:08 Ah la fameuse photo en plastique noir !
Ce ne sont pas mes plus réussies en général :rire:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Havoc »

Pffft... c'est pour ça que j'aime pas les télémétriques. Le film est trop coûteux pour faire des photos de l'arrière du bouchon. :tete: :tete: :tete: Parfois après une sortie c'est la même chose que de developer un film vierge.

Par contre parfois ça sont les seules photos réussitent. :oops:
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par mzjo »

frost242 a écrit : mardi 26 mars 2024 9:06
lignesbois a écrit : mardi 26 mars 2024 0:18 Les dernières en date :

- Test d'un Royer Royflex.
* Pas de sécurité anti multi expo... ne pas oublier d'avancer le film après chaque prise de vue ! Bon, j'ai une triple expo sympa dans le lot... Le hasard fait parfois bien les choses...
* Ne pas oublier non plus de pivoter le capot de la fenêtre inactinique pour surveiller l'avancement du film, histoire de ne pas perdre de vues bêtement...
Je me suis longtemps fait avoir avec ces appareils avec l'avance et le déclenchement non couplé et ça me rebutait à les utiliser. Ne sachant plus si j'avais avancé ou non, j'avais des vues vides.. ou des doubles-expositions. Et puis Mael m'a dit comment il faisait, j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'en parler ici à sa place: il considère qu'il a tout à faire au moment de la prise de vue. Donc avance du film et armement. Depuis, j'applique ce principe, je fais ma prise de vue et je laisse l'appareil en l'état. Et je n'ai plus de souci de double exposition ou de vue vide.
Il y a bon raison de ne pas armer l'obturateur et garder les ressorts sous tension plus longtemps que nécessaire. Mais mes deux MF, un Kodak Brownie et un vieux Lumière ont les obturateurs sans besoin d'armement. Dans ces cas j'avance le filme chaque fois. Ca évite les double expositions par accident. On perdre un prise de temps en temps mais pas le photo déjà pris. Avec que huit prises par rouleau on essaie de ne pas perdre trop d'images. Mais il n'est pas inconnu que j'oublie que j'ai déjà pris le photo et ...... j'appuie un deuxième fois! Troubles de vieillerie et défaillance de mémoire!

Sur un autre style de connerie, j'ai voulu vérifier que mon conversion en sténopé marchait avant la journée mondial dimanche. Je prends deux prises et je récupère le pellicule en coupant la partie exposé et en gardant la partie vierge dans la cassette. Partie exposé chargé dans ma cuve et lumières. Je regarde la cassette.... ce n'est pas le Fomapan 100 que j'attendais. Même pas du n&b! C'est du Fujichrome (diapo couleur!), un pellicule périmé dont j'ai perdu la trace. Les autres prises sont que les test, rien de critique. Pas de chimie couleur dans la maison donc je fais un développement de fortune pour essayer de voir assez d'images pour vérifier mes tests. Mais quel stupidité (connerie de mémoire).
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 356
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Geo »

Les poses gâchées à cause du bouchon...
J'ai fini par par trouver une solution pour pour Electro GSN, un jour que je touillais machinalement un bâtonnet de gouda dans mon pot de moutarde. Vilaine habitude ramenée de mes années en Hollande. Le bouchon du pot traînait sur la table basse, à côté de l'appareil. Un bouchon en plastique.
En plastique rouge. Du diamètre exact de l'objectif, découvré-je en l'enfonçant dessus. L'oeil sur le viseur, je m'aperçois de plus qu'on en voit très bien le rebord à la prise de vue, en cas d'oubli. Assez efficace, mais pas universalisable comme solution :)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par sinbad »

On peut mettre du scotch rouge sur le rebord du bouchon, bonne idée!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8689
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par patrickJJ »

ou jeter TOUT les bouchons !
;-)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

Et rayer TOUTES LES LENTILLES frontales :mrgreen:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Guile »

Et un bout de gaffer collé sur le bouchon et qui dépasse façon drapeau sur le viseur ? Bien sûr il faudra retourner sur elle-même la partie qui dépasse pour la rigidifier et éviter qu'elle ne colle.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »