Yashica Mat 124 - PB d'avance film/déclenchement

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Yashica Mat 124 - PB d'avance film/déclenchement

Message par Bireli »

Bonjour. J'ai acheté sur eBay un magnifique Yashica Mat 124. Pas le G tout noir, mais la version précédente beaucoup plus belle à mon goût.
Mais là, j'ai un gros chagrin, après les 2 premières bobines réalisées, je constate 2 PB :
  • Parfois la manivelle bloque pour passer à la vue suivante, et ça finit par se débloquer après avoir ré-enfoncé le déclencheur 1 à 3 fois.
  • Ensuite, il arrive aussi que le déclencheur n'ouvre pas l'obturateur, ce qui m'oblige à passer au n° de vue suivant pour faire une autre photo.
Résultat : 3 emplacements d'images vides sur chacune des bobines.
Sans film chargé, jamais de PB.
Est-ce que ça inspire quelqu'un ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3521
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Yashica Mat 124 - PB d'avance film/déclenchement

Message par lignesbois »

Probablement besoin d'une CLA
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Yashica Mat 124 - PB d'avance film/déclenchement

Message par Bireli »

CLA ???
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Yashica Mat 124 - PB d'avance film/déclenchement

Message par Havoc »

Clean-Lubricate-Adjust
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Yashica Mat 124 - PB d'avance film/déclenchement

Message par Bireli »

Fallait deviner :wink: . J'ai regardé quelques tutos Youtube sur le démontage du système d'avance du film du Yashica Mat 124. J'ai déjà réalisé des démontages et réparations d'autres appareils argentiques, mais je ne vais pas prendre le risque d'achever mon appareil.
J'ai peut-être une chance que le PB soit dû uniquement au déclencheur qui ne s'enfonce plus suffisamment. Si c'est le cas, la réparation semble moins risquée.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2148
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Yashica Mat 124 - PB d'avance film/déclenchement

Message par frost242 »

Le mieux est certainement de l'envoyer pour une révision complète, tu auras la garantie d'avoir un appareil en parfait état de marche. Tu peux t'adresser à Mael qui est sur le forum (Opto-Méca). Sinon il y a certainement d'autres réparateurs qui te le prendront à charge à minima.
De mon expérience, je te recommande une révision complète. J'ai un Minolta Autocord qui était passé il y a quelques années en révision pour dégommer l'obturateur. Au final, quelques années plus tard, j'ai eu d'autres problèmes sur l'entraînement du film, il a fallu refaire une révision et remplacer des pièces cassées. Est-ce que ça serait arriver si d'entrée de jeu j'étais passé par une révision complète, je ne sais pas, mais en tout cas ce n'était pas un investissement rentable. Après un long et profond sommeil (car un appareil peu faible est un appareil qui ne sort pas), l'Autocord est passé dernièrement dans les mains de Mael et il tourne comme une horloge (comme d'autres TLR qui sont passés par chez lui).
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Yashica Mat 124 - PB d'avance film/déclenchement

Message par Bireli »

Merci frost242 (surtout de la part de Maël). D'après son site web il a l'air équipé et sérieux, mais la photo argentique est pour moi un loisir, et je vais essayer de limiter les frais, car j'ai déjà pas mal dépensé en équipements depuis 1 an. Je pensais faire l'affaire du siècle en achetant ce Yashica Mat 124 en très bon état visuel à 180 € (avec les frais d'envoi) , mais visiblement, le vendeur savait pourquoi il demandait un prix raisonnable :| .
Ce qui est surprenant, c'est que ces blocages n'apparaissent pas du tout quand je teste les avances/déclenchements après avoir chargé une bobine sans film (uniquement avec le rouleau de papier).
ROUX
Messages : 19
Enregistré le : samedi 05 janvier 2008 9:48
Localisation : BZH

Re: Yashica Mat 124 - PB d'avance film/déclenchement

Message par ROUX »

Je ne peux que confirmer la compétence et les tarifs doux de Maël, dont le nouveau site Opto-Méca, cité, donne une bonne idée de son savoir-faire.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »