le Xpan du pauvre type

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

le Xpan du pauvre type

Message par Havoc »

Voire tout ces images de Xpan dans le fil dédié au photos panoramiques j'avais envie de faire un peu de panoramique. J'ai un Fuji G617 mais c'est pas un appareil pour mettre dans le sac du boulot et faire vite une promenade pendant la pause de midi. En plus le film 120 n'est pas bon marché et avec 4 photos par film ça devient chêre vite. Donc j'ai consulté le net pour les Xpan et Fuji T-X. Mais les prix :shock:

Dans le fil des photos panoramiques il y a quelquepart un lien vers un type qui fabrique des appareils panoramiques à partir de reflex 135 en les donnant un objectif Mamiya Press. J'ai un Mamiya Press mais ces objectifs sont de grand diamétre. J'ai aussi pensé à mettre un film 135 dans un appareil 6x9 et donc j'ai acheté sur le net un adaptateur pour ça. Mais un film test dedans, elever l'objectif et regarder une fois montre que le film n'est pas vraiment plat.

J'ai donc sorti une boite d'épaves de reflex pour voire les dimensions de la plaque presse film et les guides. Et j'ai trouvé un "Nikkormat EL" qui n'avait plus la monture, l'obturateur bloqué, le couvercle de la pile ne fermait plus et une grosse bosse sur le capot du prisme. La plaque presse film est assez large (plus que 60mm) donc j'ai sorti les tournevis et enlevé tout ce qui faisait pas parti du transport.

Image

Donc assez de place pour aggrandir le format du négatif :P Une passage en vitesse au fraiseuse (un peu trop vite car le côté gauche a bougé) et hop on a un négatif de 64x24. Un coup de bombe noire mat en plus.

Image

Reste l'objectif... Fallait trouver un objectif avec obturateur d'environs 50mm qui couvre le 64x24. Donc un objectif pour 6x7, 6x9 voire 4x5. Il y en a pas tellement. Le plus fréquent c'est le Super Angulon 47/5.6XL mais vu le prix c'est pas pour un petit projet qui n'est pas sûre d'aboutir. Il y a aussi le Super Angulon 47/8. Pas si courant, plus vieux mais bien petit. Désavantage l'obturateur Compur #00. Mais alors quelqu'un me pointe vers un Komura 47/6.3 plus doux de prix, un peu plus large qui vient dans un Copal #0. Un objectif pour le 6x9 donc aussi utilisable avec le Wista et son dos 6x9.

Calcul pour l'hyperfocale à f/11, puis mesure de la distance plan de montage-film avec le 4x5. Un peu de bricolage avec des plaques de styréne de 2mm, du papier noir (d'un film 120), peinture noire, colle cyano, des entretoises pour pcb. Un essay qui montre des fuites de lumière un peu partout :( Et hop, un autre tour de bricolage.

Image

Et le deuxième test (HP5+):

Image

Bon, c'est pas aussi nette que possible je crois. Mais le HP5+ était périmé, le dev n'était pas top (2 minutes de trop dans le HC110 B) et je pense qu'avec le plein soleil un pare soleil sera nécessaire. Et prendre le pied avec... :oops:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 442
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: le Xpan du pauvre type

Message par zattere »

et bein franchement, vu de quoi tu es parti, je dis chapeau bas ! C'est le genre de prouesse qui me bluffe !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3521
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: le Xpan du pauvre type

Message par lignesbois »

Hâte de voir la suite !
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Kevlar »

Vraiment impressionnant, tant dans la conception/réflexion que dans la réalisation. Et le résultat est déjà encourageant. :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: le Xpan du pauvre type

Message par ALambix »

Au top Ian !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Havoc »

Merci pour le support mental! :sante:

Je viens de rentrer de fair un autre test. Même film mais cette fois je vais essayer de pas rater le development. :oops: Par contre je trouve plus le pare soleil de l'objectif. Il est ici quelque part... mais où?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33552
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Oriu »

Super modification :bienjoue: comme le format n'est pas très grand, il vaut mieux passer l'appareil sur un marbre et voir au comparateur si tout est bien, au niveau géométrie
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Guile »

Génial !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1174
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: le Xpan du pauvre type

Message par laurent.c »

Pareil que les copains : bravo ! :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7442
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Mael »

Chouette !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: le Xpan du pauvre type

Message par ALambix »

j'ai un yashica fx-2 avec un soucis qui traine.....mmmmhhh, ça donne des idées....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Havoc »

Merci encore une fois. Mais pour l'instant ce n'est qu'un essay avec de moyens de bord. Ce n'est que le début. Maintenant voire de quoi est capable cet objectif. Puis faire un montage correcte. Alors mettre le boitier en valeur (refaire un capot, un déclencheur etc). Et surtout un viseur. Donc il y a pour longtemps... Le mettre sur un marbre (que j'ai pas) sera pour la prochaine édition. Car ce styréne plie dans tout les sens quand je serre les vis. J'ai déjà des idées mais il faudra recommencer tout.

Surtout que j'ai encore une locomotive à vapeur à faire pour l'autre loisir.

EDIT: ce que je trouve bien, c'est qu'il faut juste actionner l'avancement 2 fois pour la prochaine vue. Bon, l'écart est un peu large mais c'est facile. Par automatisme contre les surimpressions.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33552
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Oriu »

je ne sais pas si il y a la place, mais il faudrait réussir à placer le Copal sur une rampe de mise au point :chinese:
ce genre de rampe https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... ry_from%3A
ça existe en diamètre plus grand https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... ry_from%3A
il faut trouver un modèle qui a une faible course, pour avoir plus de sensibilité sur le déplacement et donc sur la position des repères de mise au point à mettre.

La version 6x9 avec un 47mm http://camera-wiki.org/wiki/Brooks-Veriwide
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Havoc »

Je crois pas que je vais mettre une hélicoïde. 1: c'est un objectif pour chambre 6x9 donc probablement c'est mieux de fermer f/16 voire plus. 2: si je calcule avec "dofmaster" l'hyperfocale pour 47mm, f/16 et film 135 alors l'hyperfocale est à 4.65m et tout est "nette" de 2.5 à infini.

Je vais voire si je peut pas mettre un dépoli et puis regler l'objectif pour voire si ça vaut la peine de continuer.

EDIT: j'ai oublié 3: même si je mets une rampe, j'ai aucun moyen de vérifier la mise au point (pas de reflex, tlr, télémétre) donc ça sera au pif. Alors aussi bien utiliser l'hyperfocale.

Reste l'idée de faire comme sur certains appareils simple, 2 positions fixe: "proche" et "infini".
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Spotshica »

J'ai vu sur le coin coin un appareil similaire en vente (https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 761214.htm)

Peut-être peux-tu contacter le vendeur pour lui demander des conseils ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Havoc »

Spotshica a écrit : lundi 22 avril 2024 14:01 J'ai vu sur le coin coin un appareil similaire en vente (https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 761214.htm)

Peut-être peux-tu contacter le vendeur pour lui demander des conseils ?
Oh oui, c'est très similaire! Et beaucoup plus propre... :oops:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Spotshica »

Havoc a écrit : lundi 22 avril 2024 14:15 Oh oui, c'est très similaire! Et beaucoup plus propre... :oops:
Ton prototype va évoluer :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33552
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Oriu »

La profondeur de champ dépend entre autre du cercle confusion que l'on choisi, et le cercle de confusion est choisi en fonction de la taille des agrandissements que l'on souhaite faire.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Kevlar »

C'est vraiment un beau projet qui avance. Tous mes encouragements.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7442
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le Xpan du pauvre type

Message par Mael »

Oriu a écrit : lundi 22 avril 2024 16:39 La profondeur de champ dépend entre autre du cercle confusion que l'on choisi, et le cercle de confusion est choisi en fonction de la taille des agrandissements que l'on souhaite faire.
Oui, c'est pour ça que c'est beaucoup mieux d'avoir une rampe de mise au point, car l'on peut choisir sa mise au point critique. Alors qu'en hyperfocale la netteté sera pas géniale sauf là où l'objectif est réglé.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »