bonjour à tous !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
natcamig
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2024 21:24

bonjour à tous !

Message par natcamig »

Salut tout le monde, moi c'est Nat. J'ai 21 ans, je suis en étude à Limoges mais suis originaire de Bretagne.
J'ai quelques notions de photo me venant de mon papi mais je débute complètement sur l'aspect pratique.
Je m'intéresse à l'argentique pour retrouver un rapport plus réfléchie, plus artistique qu'on a plus du tout avec les téléphones et les appareils numériques ( on peut faire autant de photos qu'on veut sans y réfléchir).
Pour l'instant j'ai un Praktica BCA trouvé en broc (qui sera d'ailleurs sujet d'une demande si vous validez ma présentation :lol:) que je vais essayer avec une première pellicule pour voir ce que ça donne.
Je suis venu sur ce forum principalement pour apprendre des choses venant de passionnés mais aussi pour voir des belles photos et ce qui est possible de faire.
De manière générale je suis ouvert aux retours, aux conseils et aux critiques.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus à part que ce forum à l'air bien sympathique et que j'ai hâte de m'y mettre !
(J'assaisonne les pâtes avec du sel d'argent.)
A bientôt !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2153
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: bonjour à tous !

Message par frost242 »

Bonjour Nat, bientôt par ici !

Bon choix de localisation pour tes études :mrgreen:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1184
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: bonjour à tous !

Message par laurent.c »

Bienvenue sur le forum ! N'hésite pas à poser tes questions.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2128
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: bonjour à tous !

Message par de PECO »

Bonjour Nat!
:bienvenue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3525
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: bonjour à tous !

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Nat, :bienvenue:
Le Praktica BCA n'est pas, à mon avis, l'appareil idéal pour un débutant qui souhaite aller un peu plus loin que "j'appuie sur le bouton et j'ai une image". Si tu veux apprendre les rudiments de la photo il vaut mieux que tu cherches un appareil sans automatismes, avec lequel tu devras tenir compte des indications d'une cellule (intégrée à l'appareil ou manuelle) pour régler l'ouverture et la vitesse. Tu rateras forcément des prises de vue, mais ce sont cs échecs qui te permettront de progresser. Mais il y a aussi d'autres avis ...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2153
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: bonjour à tous !

Message par frost242 »

D'ailleurs, ça fait un moment que je n'y suis pas passé, mais un photographe anime/animait des ateliers de prise de vue argentique par le biais du labo Sélénium rue Haute-Vienne, et quelques jours plus tard, tu avais une petite initiation au tirage. C'est peut-être pas mal pour t'apprendre les rudiments et prendre en main un appareil en état de marche.
Le photographe en question, Clément, est par ailleurs très sympa !
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: bonjour à tous !

Message par Julien Argentix »

Bonjour et bienvenue Nat.

:bienvenue:
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: bonjour à tous !

Message par leicaR4 »

Bonjour Nat :hello:
:bienvenue:
natcamig
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2024 21:24

Re: bonjour à tous !

Message par natcamig »

frost242 a écrit : lundi 15 janvier 2024 10:18 D'ailleurs, ça fait un moment que je n'y suis pas passé, mais un photographe anime/animait des ateliers de prise de vue argentique par le biais du labo Sélénium rue Haute-Vienne, et quelques jours plus tard, tu avais une petite initiation au tirage. C'est peut-être pas mal pour t'apprendre les rudiments et prendre en main un appareil en état de marche.
Le photographe en question, Clément, est par ailleurs très sympa !
Effectivement ça peut être sympa, je vais me renseigner :D
natcamig
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2024 21:24

Re: bonjour à tous !

Message par natcamig »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 15 janvier 2024 10:12 Bonjour Nat, :bienvenue:
Le Praktica BCA n'est pas, à mon avis, l'appareil idéal pour un débutant qui souhaite aller un peu plus loin que "j'appuie sur le bouton et j'ai une image". Si tu veux apprendre les rudiments de la photo il vaut mieux que tu cherches un appareil sans automatismes, avec lequel tu devras tenir compte des indications d'une cellule (intégrée à l'appareil ou manuelle) pour régler l'ouverture et la vitesse. Tu rateras forcément des prises de vue, mais ce sont cs échecs qui te permettront de progresser. Mais il y a aussi d'autres avis ...
Je suis plutôt d'accord :lol: mais j'ai trouvé cet appareil à 10€, je me suis dit que c'était l'occasion de m'y mettre à moindre coût histoire de voir si j'accroche.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1273
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: bonjour à tous !

Message par Guile »

Salut !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4426
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: bonjour à tous !

Message par phildu24 »

une Bretonne qui émigre en Limousin et qui goute à l'argentique... franchement ... :bienjoue:

le BCA est un auto priorité diaf'... je trouve ça fort bien.. ça permet d’appréhender la notion essentielle d'ouverture, de gestion du flou d'arrière plan.... pour du portrait, de la street en mode Hyperfocale c'est bien j'trouve...

:bienvenue:



Attention aux sels d'argent... point trop n'en faut....
SHD
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 20 novembre 2019 15:54

Re: bonjour à tous !

Message par SHD »

Bienvenue Nat ! :)

Le Praktica BCA est un chouette boîtier pour commencer (surtout à 10 € !) , mais par rapport à son prédécesseur le B100/BCauto, il a une ergonomie simplifiée : il n'y a plus de galvanomètre et d'aiguille dans le viseur pour indiquer la vitesse choisie par l'appareil en priorité diaphragme, à la place il y a deux diodes principales - verte quand l'appareil sélectionne une vitesse entre 1/1000e et 1/60e, jaune quand la vitesse est plus lente que le 60e (pour avertir du risque de flou de bougé).

Donc l'appareil garde un certain mystère sur la vitesse réellement choisie, ce qui peut être frustrant.

En échange il a un avantage (caché) par rapport au B100/BCauto : le bouton sélecteur Auto / B / Check / 1/60e est plus fiable que la version précédente.

N'hésite pas si tu as des questions plus précises !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »