Journée Mondiale du Sténopé 2024

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour à tous les amateurs de trous d'épingle. La Journée Mondiale du Sténopé c'est dimanche prochain (dernier dimanche d'avril). Etes-vous prêts ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Havoc »

OUI! Bon, maintenant il faut que dimanche j'ai pas oublié...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Jean-Claude.B »

C'est pour ça que j'ai écrit ce post. Parce qu'on n'en parle pas beaucoup sur le forum, ni même dans mon club. Il faudrait pas que cette belle fête disparaisse.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3521
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par lignesbois »

Bon, maintenant que je possède un sténopé faut que je l'utilise... J'ai une semaine d'arrêt pour faire des essais et déterminer son ouverture
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3521
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par lignesbois »

D'ailleurs, il me semble que dans les concours 2024 du forum, il y a un "hors série" consacré aux sténopés :
Concours spécial : **Paysage au sténopé** Attention double contrainte : Prise de vue le 28 avril pour la journée mondiale du sténopé et bien sûr utiliser un sténopé fait maison ou alors manufacturé.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6621
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par L'Oeil du Chat »

Comme les années précédentes, tout dépendra de la météo bretonne...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Guile »

J'en ai fait il y a quelques années avec un bouchon d'objectif percé à 10 mm et une petite feuille d'alu collé dessus et percée d'un trou d'épingle.
Avec un appareil numérique il est assez facile de trouver la bonne exposition (10 000 iso pour raccourcir le temps). Puis reporter sur le boîtier argentique en n'ommettant pas la réciprocité et le tour sera joué !
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par azu19 »

Ça dépend de la pluie …/
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Jean-Claude.B »

Pour aider les néophytes :
  • l'ouverture c'est la distance entre le trou et la surface sensible divisée par le diamètre de trou.
  • pour mesurer le diamètre du trou, si celui-ci peut être démonté de l'appareil, il faut le scanner et ensuite le mesurer avec Photoshop, Gimp, ou une autre application graphique. Si on dispose d'un projecteur de diapos on peut aussi le monter dans un cache et le projeter, et mesurer par rapport à la projection d'un objet connu (papier millimétré par ex.)
[edit JCB] correction effectuée le 22/04/24 à 12h 20
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par mzjo »

Pour le Limousin la pluie est prévue, si on croit à Google (mais il faut se méfier des choses écrit sur l'internet!)
Bon j'ai une semaine (moins le samedi déjà pris) pour construire l'appareil. Tant pis pour les essaies, calculs etc! Trou dans canette de bière vide que je colle sur une tube d'extension visé dans l'adaptateur M42-PK sur le APN (ou visé sur le Praktika tout simplement). Je n'ai pas de capuchon de boitier dispo pour l'exercice!
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par merguezmail »

Je me suis inscrite a un sténo day prés de chez moi : avec des boîtes de sucre, c'est prêté comme ça je n' ai pas à me soucier de la construction et on développe dans la foulée !
J'espère qu'il ne va pas pleuvoir...
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par mzjo »

Jean-Claude.B a écrit : dimanche 21 avril 2024 21:01 Pour aider les néophytes :
  • l'ouverture c'est le diamètre de trou divisé par la distance entre le trou et la surface sensible.
  • pour mesurer le diamètre du trou, si celui-ci peut être démonté de l'appareil, il faut le scanner et ensuite le mesurer avec Photoshop, Gimp, ou une autre application graphique. Si on dispose d'un projecteur de diapos on peut aussi le monter dans un cache et le projeter, et mesurer par rapport à la projection d'un objet connu (papier millimétré par ex.)
J'ai lu qu'on peut aussi utiliser un agrandisseur (nous sommes peut-être plus nombreux d'en avoir un plutôt qu'un projecteur de diapos; je sais que j'ai les deux -deux fois même - mais c'est peut-être pas courant). Méthod: mettre le objectif trou plus un règle transparent en place d'un négative (sans le chassis je pense), agrandir pour avoir une taille de trou facile à mesurer et faire estimation avec les marquages sur le règle.
J'ai regardé mais ma femme n'a que les aiguilles assez épais (9/10ème), beaucoup trop gros pour un trou à épingle. Il va falloir faire un trou avec un épingle pour juste percer sans aller au diamètre pleine. Les formules pour diamètre de trou par longueur de focale donnent de souvenir autour de 0,3mm pour 50mm et 0,5 pour 150mm. Aujourd'hui j'ai commandé sur Amazon un kit de microforets à partir de 0,3mm diamètre mais je ne l'aurais pas pour le w-e prochain!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Havoc »

Si je lis ça il y a aura beaucoup de participants! Donc début mai il y a aura des tas de photos dans le fil dédié....
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Jean-Claude.B »

J'ai écrit un co...rie ! (corrigée dans le post) : l'ouverture ce n'est pas le diamètre de trou divisé par la distance entre le trou et la surface sensible, mais l'inverse : la distance entre le trou et la surface sensible divisée par le diamètre.
Donc l'ordre de grandeur d'une ouverture courante pour un sténopé va se situer autour de 300.

Et il n'y a eu personne parmi les modérateurs, les admins et tous les super gourous de ce forum pour me le faire remarquer; :tete: :tete: :tete:

J'ai publié quelques pages personnelles sur le sténopé, c'est à cette adresse.
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par mzjo »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 22 avril 2024 12:22 J'ai écrit un co...rie ! (corrigée dans le post) : l'ouverture ce n'est pas le diamètre de trou divisé par la distance entre le trou et la surface sensible, mais l'inverse : la distance entre le trou et la surface sensible divisée par le diamètre.
Donc l'ordre de grandeur d'une ouverture courante pour un sténopé va se situer autour de 300.

Et il n'y a eu personne parmi les modérateurs, les admins et tous les super gourous de ce forum pour me le faire remarquer; :tete: :tete: :tete:

J'ai publié quelques pages personnelles sur le sténopé, c'est à cette adresse.
Je ne t'avais pas corriger car je trouvais que tu sautais le pas de déterminer quel diamètre trou faire pour quel longueur focal et j'étais pas du tout décidé d'aller chercher les formules. Pour les anglophones les informations sont ici https://www.pinhole.cz/en/pinholecamera ... le_01.html (parmi d'autres sites web bien sûr). Les apertures publiés en sténopé se situent plutôt dans la gamme f150 - f200 de ce que je peux voir. Et n'oublies pas le coefficient de réciprocité (si c'est ça en français - "reciprocity failure" en anglais) qui varie d'un émulsion à un autre - mais les correspondances existe en cherchant encore. Maintenant il faut que je regarde tes pages perso sur le sujet.

J'ai fait deux trous dans de la canette ce matin. C'est beaucoup plus facile que j'ai pensé. Le premier s'est percé tout seul pendant que je frottais avec du papier verre :oops: Je l'ai scotché sur une bague d'inversion (M42 - filetage de filtre 49mm) que je peux visser dans mes tubes d'extension pour varier le longueur focal. Sur le Cosina je peux voir un image mais le spot central me gène un peu. Il faut que j'essaie avec le Praktica qui est chargé (je veux finir la pellicule!)
Un conseil: marquer la diamètre de ta plaque de canette (ou le carré si tu pars sur un "objectif" carré) pour mettre le trou au centre (ne fais pas comme moi :cry: ). La canette est facile à couper avec les ciseaux.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Havoc »

Ca monte bien plus haut que f/200. Le miens est de 75/0.3 donc 250. C'est facile pour calculer si on prends f/256.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Jean-Claude.B »

mzjo a écrit : lundi 22 avril 2024 13:24 Je ne t'avais pas corriger ...
C'est dommage, j'espère que ça ne vas pas devenir viral :mrgreen: parce qu'il me semble que dès qu'on publie quelque chose de faux sur internet ça devient automatiquement LA vérité.
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par mzjo »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 22 avril 2024 17:32
mzjo a écrit : lundi 22 avril 2024 13:24 Je ne t'avais pas corriger ...
C'est dommage, j'espère que ça ne vas pas devenir viral :mrgreen: parce qu'il me semble que dès qu'on publie quelque chose de faux sur internet ça devient automatiquement LA vérité.
N'inquiètes pas, il y a tant de bon versions du formule sur le net et, en plus, tout le monde utilise les calculatrices comme sur ton site, personne va voir l'erreur!
Havoc a écrit : lundi 22 avril 2024 14:12 Ca monte bien plus haut que f/200. Le miens est de 75/0.3 donc 250. C'est facile pour calculer si on prends f/256.
J'ai juste passé (gaspillé) un peu plus d'un certain temps avec les équations de Lord Rayleigh N=f/d (que tu utilise) et N=505d(1+f/s) pour essayer de comprendre pourquoi un donne un aperture N=250 et l'autre N=151,5. Je ne vais pas essayer de chercher à calculer le focal optimal pour un trou de 0,3mm, il y a certainement un calculatrice en ligne pour le faire (si on peut croire aux résultats). Temps de m'occuper de mes affaires, pas ceux des autres, ton appareil te donne satisfaction et c'est tout qui compte!
Maintenant pour mesurer les trous que j'ai fait ce matin (et après ça de dessiner un sténopé pour prendre le chassis "half plate" que j'ai acheté dans les soldes de Kamerastore. Pas de chance que c'est prêt pour dimanche :cry: )
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22116
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par Fujicator »

Pour ma part je vais ressortir mon noon modulable du 6x6 au 6x12, la météo devrait être avec moi. 8)

Mon seul regret c'est que si j'arrive à faire un truc bien je ne pourrais pas pour autant participer au concours spécial sténopé vu que c'est moi qui l'organise. :mrgreen:

Pour les autres, rendez-vous ici pour les détails : viewtopic.php?t=65365 :hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3521
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Journée Mondiale du Sténopé 2024

Message par lignesbois »

Qu'est-ce qui t'empêche de participer ? Les noms des auteurs ne sont pas connus avant les résultats du vote ouvert à tous les membres du forum
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »