Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5879
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Havoc »

Les "BD" pour l'instant c'est seulement sur le net.
lignesbois a écrit : lundi 08 avril 2024 16:33 Le forum, ça compte ? :mrgreen:
Finalement il faut le lire si on veut répondre :D
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Guile »

Peu de temps, mais je révise le code de la route !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4423
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par phildu24 »

J'ai repris la lecture de la trilogie de Gilbert Sinoué : Inch' Allah... (Le souffle du Jasmin, Le cri des pierres, les 5 quartiers de la lune)

L'histoire du Moyen-Orient moderne, depuis les accords Sykes-Picot en 1916 jusqu'à 2001, racontée à travers le quotidien de quatre familles (une égyptienne, une irakienne, une israélienne et une palestinienne) observée par un jeune diplomate français.

Tout y est, le partage des territoires, des peuples, toute la folie des hommes ( et des femmes...) ... Entre mensonges, magouilles, arrangements politiques, conflits d'intérêts et manipulations occidentales. Le Quotidien de la rue, les mouvements étudiants, les désirs de paix et de liberté, on y croise un Grand Mufti qui pactise avec le III reich, un Arafat encore jeune et déjà convaincu, le Fatah prémice de l'OLP, la guerre des 6 jours,de Kippour, l'Intifada, le Liban, à travers la vies des ces 4 familles...
Un bel éclairage romanesque, mais étayé, de la problématique du moyen orient décrite par Gilbert Sinoué, (Historien et écrivain français, né en Égypte en 1947, catholique par son père et juif par sa mère, (!!) arrivé en France à l'âge de 19 ans...

Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par ALambix »

Le médecin de campagne, de Balzac.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3512
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Jean-Claude.B »

J'ai dit (ici) comment j'ai sauvé de la benne deux bouquins abandonnés. J'avoue que je ne connaissais qu'assez peu Gilbert Cesbron, Voici le temps des imposteurs n'est sans doute pas son roman le plus connu, mais je me laisse prendre par ce récit qui n'a pas vieilli en un demi-siècle (pas comme moi :mrgreen: ).
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 77
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MUMU21 »

On a un peu parlé BD il y a quelques posts, je vous conseille donc l'adaptation de la route de Mac Cormac par Manu Larcenet, un vrai chez d'oeuvre. Un passage quasi transparent entre le roman et la bd, sans perte de qualité (j'avais relu le roman il y a quelques mois avant la sortie de la bd). Un telle réussite c'est rare :) !

Sinon niveau romans claissiques finis deux romans russes : le premier de Ludmila Oulistkaia , "le cas du docteur Koukotski" et "Zouleikha ouvre les yeux" de Gouzel Iakhina. La qualité de la littérature russe classique mais produites par des femmes auteurs actuels , bon je préviens c'est pas très drôle mais c'est très riche (bon les romans russes c'est rarement une grosse plaisanterie) .
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sinbad »

Sur la route, c'est Cormac McCarthy lisez le vite. Vous pouvez aussi lire la BD.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Guile »

J'ai justement l'album de Larcenet sur la table de la bibliothèque. Celle de la maison. Oui nous avons une pièce dédiée aux livres et aux appareils photos. En fait c'est une pièce palière disposant de 50m linéaires d'étagères Billy Ikea.
C'est aussi le bureau de ma femme.
Vivement que j'ouvre ce magnifique pavé !
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Spotshica »

sinbad a écrit : dimanche 21 avril 2024 21:01 Sur la route, c'est Cormac McCarthy lisez le vite. Vous pouvez aussi lire la BD.
La Route, rare roman dont les transcriptions cinéma et bd sont absolument réussies. On y retrouve totalement l'ambiance du roman.
Entre les trois, difficile de déterminer une préférence de mon côté.
Outre la BD (magnifique), Larcenet a également sorti une version illustrée du roman, que je n'ai pas lue.

Sinon, je suis actuellement dans le dernier roman de Fabrice Caro "Journal d'un scénario", plus connu comme auteur BD sous le pseudo de Fabcaro.
Fan de ses bd et de son humour depuis le début, j'ai découvert ses romans avec Le Discours. Un style inimitable, désopilant, mais pas que. On retrouve également sa sensibilité (et son hypocondrie) qui est au cœur de son œuvre (malgré les apparences).
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 77
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MUMU21 »

sinbad a écrit : dimanche 21 avril 2024 21:01 Sur la route, c'est Cormac McCarthy lisez le vite. Vous pouvez aussi lire la BD.
C'est bien "la route" (seulement), "sur la route" c'est le roman de Kerouac. Par contre tu as raison j'ai écrit n'impote quoi pour le nom de l'auteur, c'est bien comme tu l'as écrit Cormac Mac Carthy :)

J'ai un ami vendeur à la Fnac qui a été surpris du nombre de demande sur le roman de Kerouac jusqu'à ce qu'il comprenne que les clients s'étaient un peu mélanger dans les deux romans avec la sortie de la BD de Larcenet ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par ALambix »

MUMU21 a écrit : dimanche 21 avril 2024 19:26

Sinon niveau romans claissiques finis deux romans russes : le premier de Ludmila Oulistkaia , "le cas du docteur Koukotski" et "Zouleikha ouvre les yeux" de Gouzel Iakhina. La qualité de la littérature russe classique mais produites par des femmes auteurs actuels , bon je préviens c'est pas très drôle mais c'est très riche (bon les romans russes c'est rarement une grosse plaisanterie) .
En littérature russen "guerre et paix " reste un très bon classique. Mais les nouvelles de Pouchkine dont "la fille du capitaine" sont excellentes et pourtant peu connues.
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »