Quel agrandisseur choisir

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par Bandol »

Plusieurs éléments différencient un agrandisseur mais c'est fonction de votre budget et de l'encombrement que vous pouvez lui consacrer

Donc sur table ou sur pied (sur pied permet d'envisager confortablement des agrandissements plus importants tirage du soufflet de 2m par exemple) certains modèles peuvent être fixés au mur; plus le modèle est lourd et stable moins il y a de vibrations parasites ou de dérèglement

type de lumière (tête couleur, tête n&b, condenseur, lumière froide, led) si vous pouvez trouver un agrandisseur qui accepte les adaptateurs leds c'est top mais rare et cher autrement la tête couleur n'est pas top ni les lumières froides dont les pièces de remplacement sont difficiles à trouver) et puissance de la lampe 200/300/500 w tous les agrandisseurs n'acceptent pas des lampes puissantes (certaines lampes led peuvent faire cramer le timer (expérience vécue)) des lampes trop puissantes non prévues peuvent faire fondre le film ou pire endommager la machine ( au delà de 300 w généralement refroidissement additionnel par soufflerie filtre anti calorique etc...)

Pour les têtes led Heiland fait des adaptateurs pour différent agrandisseurs https://heilandelectronic.de/led_beseler_45mxt/lang:en mais cet investissement ne se justifie que si vous êtes soit pro soit amateur passionné; en revanche c'est le nec plus utra

filetage des porte objectifs le 39 mm (leica) est le plus fréquent et le plus recommandé mais les objectifs pour la chambre sont souvent en 50 58 66 42

format supporté du 135 au plan film GF si vous voulez essayer la chambre photo envisagez le 4x5 (obj 50 pour le 135, 80 6x6, 105 6x7, 150 4x5) la qualité de l'objectif est déterminante. (Pas besoin d'apo si vous n'avez pas de tête couleur)

autrement tête et/ou plateau inclinable

et après la cohorte des accessoires plus ou moins sophistiqués timer analyser etc... qui sont généralement indépendants de l'agrandisseur ou peuvent remplacer les accessoires d'origine

Les meilleurs agrandisseurs sont modulaires (platine porte objectifs, source de lumière, porte négatif etc..)

Personnellement je fuirais toute proposition incluant de l'électronique ou de la motorisation ainsi que les plateaux aspirants; en cas de panne il peut être impossible de trouver la pièce

en occasion sur ebay de 30 € à 1600 €
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33556
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par Oriu »

flo_Luck a écrit : mardi 23 avril 2024 23:49 Merci pour vos réponses. A part la différence de format, vous savez ce qui les distingue ?

J'ai possibilité d acheter un Durst M670 BW avec un objectif Nikkor 50 f4 pour 100 euros. D'où mon "enquête" ;)
les agrandisseurs était acheté souvent équipé pour le 24x36 de base, l'accès au 6x6x et 6x7 sur ce Durst implique d'avoir les condenseurs , l'équipement du porte film et une optique adapté au 6x7.
Le Durst peut faire aussi le 6x7,c'est le dernier et le seul de la série 300 qui fait du MF , à condition toujours d'avoir aussi l'équipement.
La différence est surtout au niveau de la hauteur et de la rigidité de la colonne, le M670 doit avoir une colonne presque 2x plus large que le 370.

C'est deux bons agrandisseurs à condition qui soient complet, 100 euros pour le Durst M670 c'est cadeau, le moindre accessoire coutera plus cher et il faudra être patient pour les trouver.
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par flo_Luck »

Merci pour vos réponses. :) et que pensez-vous de l'objectif qui l'accompagne ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33556
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel agrandisse.ur choisir

Message par Oriu »

le Nikkor 4/50 c'est le bas de gamme de Nikon, c'est un 4 lentilles, mais de qualité et il convient très bien pour des tirages du 24x36 sans chercher à faire des posters. Au tarif avec l'agrandisseur, il est donné.
Le plus important c'est son état, les objectifs d'agrandisseurs peuvent souffrir d'un mauvais stockage dans une cave humide, pareil pour l'agrandisseur.
Dans le cas de l'optique, le meilleur des objectifs d'agrandisseur deviendra un cul de bouteille, si les lentilles sont couvertes de champignons ou de micropoussières. Des micro-rayures d'essuyage c'est moins grave, mais ça indique seulement que les utilisateurs précédents n'étaient pas très précautionneux. Nikon vendait ses optiques dans une boite avec à l'intérieur une cloche en plastique avec l'objectif vissé sur le bouchon à la base de la cloche et il y avait un sachet de silicagel https://i0.wp.com/platyphoto.com/wp-con ... 1000&ssl=1
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par flo_Luck »

Un grand merci pour toutes ces précisions ! Apparemment il a été bien conservé, tout comme l'agrandisseur qui est décrit comme etant "comme neuf". Par contre, j'ai demandé et il n'est pas équipé pour le 6x7.

Je me demandais quelle est la différence dans l'accès au format que du 24x36 et du 6x6 ou 6x7 permettent de faire (en terme de format en cm)?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33556
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par Oriu »

je ne comprends pas la question :roll:
si c'est pour savoir quel équipement est nécessaire pour faire du 6x6 ou du 6x7 , il faut les cadres dans le porte négatif si l'on ne veut pas utiliser les verres du porte film et surtout le jeu de condenseur qui couvre le 6x7.
En plus il faut un objectif de 80mm minimum de focale (entre 80 et 105mm)
la notice http://durst.loremi.com/instruction/M670_FR.pdf

Le logigramme donnant les références pour faire évoluer le M670BW, on voit qu'il y avait un kit nommé Vegaset 67 qui comprenait les condenseur, des caches, un verre anti anneaux de Newton, un tiroir à filtre
Image

cet agrandisseur en 1999 valait 3990 F en 24x36, je n'ai pas le tarif des options, mais elles étaient couteuses.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par Bandol »

En fait selon les formats 135 6x6 6x7 etc... il faut que la source lumineuse soit assez puissante et homogène pour éclairer toute la surface du film que vous insérez dans le porte film.

Plus vous voulez agrandir un film, plus le tirage est important entre le plateau et le film et donc il faut plus d’intensité pour éclairer tout le papier ; c'est comme une lampe de poche qui ne peut pas éclairer plus de quelques mètres à la différence d'un projecteur puissant
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3522
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par lignesbois »

En réalité, le format d'agrandissement maximum possible est conditionné essentiellement par deux choses :

* Physiquement, le recul maximum disponible entre négatif et papier :
- la hauteur de colonne de l'agrandisseur principalement
- la hauteur sous plafond (on peut toujours monter l'agrandisseur au mur, et certains modèles permettent de retourner la colonne pour projeter l'image au sol en gardant le plateau sur le plan de travail).
- La distance disponible avec un mur où accrocher le papier, pour les agrandisseur à tête pivotante

* Qualitativement, l'optique utilisée pour l'agrandissement. Les 4 lentilles atteindront leur limite bien plus vite (10x le négatif) que les 6 lentilles réputés.

Bon, évidemment, ça c'est à format de négatif identique et à qualité de prise de vue optimale. Il faudra donc tenir compte des paramètres suivants pour tempérer la théorie :

- format du négatif (forcément, plus l'original est grand, plus le format d'agrandissement possible sera important à qualité égale)
- émulsion utilisée et rendu recherché. Le grain est grossi avec l'image, compliqué d'agrandir de la Delta 3200 en 135 si on veut un rendu à grain fin... A contrario, si le grain ne gêne pas, un film à grain fin laissera une marge énorme. Mais avant même l'agrandissement, c'est le choix du film qui est ici important.
- la qualité du négatif : les défauts sont agrandis comme le reste. et un tirage en 24x30, ça pardonne rien, pas comme une image qui défile quelques secondes sur l'écran HD d'un smartphone. Evidemment, ce sera moins problématique sur un 10x15 accroché parmi d'autres dans un album photo.
- le matériel de labo disponible pour le développement du papier, et la technique de l'opérateur. Oui, parce que même si ça va sans dire, ça va toujours mieux en le disant : y a pas grand intérêt à tirer du 40x50... si on a que des cuves pour du 24x30. Ou de faire du tirage format poster, si on débute et qu'on se sent pas en confiance pour réaliser le traitement au mur à l'éponge, ou en va et vient dans des gouttières...
- Ah, et il ne faudrait pas oublier que plus le format est grand, plus les cuvettes prennent de la place et plus la chambre noire devra l'être aussi... Pas pour rien que les Afghan box sont généralement limitées au 10x15, on tire pas un poster dans un placard à balais !

Pour résumer, le format d'agrandissement maximum sera un compromis entre la qualité du négatif, la taille de la chambre noire, le matériel de labo disponible (agrandisseur, optique, cuvettes) et la technicité de l'opérateur. Ce sera l'élément le plus limitant qui fixera la limite, et certains sont plus faciles à améliorer que d'autres.
- Qualité du négatif : au cas par cas
- qualité de l'optique : une optique, ça se change, ça s'achète, c'est un paramètre facile à améliorer
- agrandisseur : c'est relativement facile à améliorer : il "suffit" d'en changer... reste à trouver le bon modèle (formats possibles) et l'exemplaire en bon état avec les accessoires nécessaires à sa pratique (tête couleur ou N&B, condenseurs pour formats, optiques, passe vues...)
- les cuvettes, c'est facile de les changer, il est conseillé d'en avoir plusieurs jeux adaptés aux format de tirages que l'on pratique couramment (afin d'optimiser la consommation de chimie). Le stockage empilées ne prend pas une place excessive.
- la technicité de l'opérateur s'améliore avec la pratique et sa régularité
- la taille de la chambre noire... et sa commodité. C'est souvent le point le plus limitant, et le plus compliqué à faire évoluer. Une grande pièce dédiée ou un placard sous l'escalier à débarrasser en fin de session n'offrent pas les même possibilités. Un local de club, un labo partagé, ou un déménagement seront souvent les seules solutions pour gagner en capacité sur ce point.
Modifié en dernier par lignesbois le mercredi 24 avril 2024 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33556
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par Oriu »

Les condenseurs sont des grosses lentilles et pour avoir un éclairage homogène et bien éclairer tout le format, il faut que la taille des lentilles et leur focale soient adaptées à la taille du négatif et à la focale de l'objectif d'agrandissement.

Le M670BW est équipé d'un plateau de 40x50 cm et la colonne fait 1,2m. Si 40x50cm c'est pas assez on peut faire pivoter la tête de 90° pour projeter sur un mur
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par Guile »

A la place de la lampe incandescente a vis E27, on peut adapter une lampe LED :
- verre dépoli et non tranparent
- pas de marquage dans le chemin de la lumière
- rendu froid et non chaud
Puissance de 4 à 11w en fonction de la taille du papier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33556
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par Oriu »

Pour les lampes à led, il y a tout de même des conditions à respecter, il faut un modèle qui éclaire sur les cotés, car dans un Durst la lampe est perpendiculaire à l'axe du trajet optique.
Philips fait des lampes avec des led disposées de manière à avoir un éclairage qui se rapproche d'une lampe à incandescence
Image
j'ai mis cette image pour illustrer la position de la source de lumière, mais il faut une lampe opaline, mais comme on ne voit pas les leds, j'ai mis cette vue pour montrer le modèle de Philips

Voici le modèle que j'ai retenu, il y a une équivalence des puissances et il y a les références pour les 4000K
Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par Guile »

Philips fait du 17w ? Génial ! Je trouve que 10w est un peu faible dans la maison. J'aime avoir de la lumière chez moi.
Tomek
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 12:29

Re: Quel agrandisseur choisir

Message par Tomek »

Un autre modèle d'agrandisseur qui peut être pas mal, c'est le 23C de chez Beseler, il va du 24x36 au 6x9. J'avais trouvé le mien pour moins de 100€ il y a quelques années.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »