Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Emilie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 13 avril 2024 20:18

Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Emilie »

Bonjour le forum,

Je me demande quel modèle chercher, entre un Rolleicord vb, et un Rolleiflex T3. J’ai glâné quelques informations dans les archives du forum, mais elles sont tellement foisonnantes que je m’y perds ! 😅 Peut-être pourrez-vous me renvoyer à un fil de discussion sur ce sujet ? Je commence ma réflexion et n’ai pas encore le budget, bien sûr. Mais j’ai eu l’occasion d’essayer un Rolleiflex T3 (Tessar) quasi neuf, j’en suis tombée immédiatement amoureuse (qualité optique, ergonomie, précision) mais il a bien fallu le restituer à son propriétaire. J’ai pu également soupeser un Rolleicord VB (Schneider Xenar), qui m’a paru aussi très séduisant. La qualité optique est-elle comparable ? Piqué, contraste ? C’est surtout ce qui m’intéresse, (avec le prix de vente, quand même un peu beaucoup…) Merci d’avance pour vos avis !

PS : je précise que j’ai un Mamiya C220 que j’estimais beaucoup avant de voir le résultat du Tessar… 😊
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33560
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Oriu »

Si les deux Rollei ont leur optique Tessar /Xenar en bon état et bien callé, il ne doit pas y avoir de différence. Rollei avait ses deux fournisseurs Zeiss et Schneider et il fallait que les optiques passent les tests de Rollei.
Le Tessar des Rolleiflex T est le dernier Tessar que Zeiss a fourni à Rollei, il parrait que c'est le meilleur des Tessar. Mais le Xenar est à mon avis tout aussi bon, mais c'est que mon avis.
La différence entre le Rolleicord Vb et le T c'est surtout l'armement du Rollei qui est couplé à l'avancement du film, ce que le Vb n'a pas
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7447
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Mael »

Le Rolleiflex T est le Rolleiflex qui possède la cinématique d'armement la moins fiable, la moins bien conçue, et la plus sujette à l'usure de toute la gamme Rolleiflex. Et dans le cas où elle est usée c'est remplacement de la platine d'armement complète.
Le Rolleicord Vb avec le Xenar est un des meilleurs de la gamme, pour sa simplicité, il faut juste se faire à l'avancement/armement non couplé. La qualité optique est remarquable.

Niveau optique, c'est kif kif bourricot, ce qui fera la différence c'est l'état de l'appareil.
Modifié en dernier par Mael le mercredi 24 avril 2024 10:22, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2148
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par frost242 »

A noter qu'il y a quand même une protection pour éviter les expositions multiples sur les Rolleicord de la série V, qui est débrayable.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3525
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par lignesbois »

Possédant déjà 2 Rolleiflex (optiques Tessar) et deux autres TLR moins prestigieux (Yashica mat 124 G et Kinaflex avec optique Flor Som Berthiot)que j'affectionne autant, je m'abstiendrais de comparer les deux. Chacun aura ses inconditionnels.
L'optique sera le critère primordial... et Tessar et Xenar sont tous deux réputés (jamais eu l'occasion de tester un Xenar à titre personnel)
Le choix se fera ailleurs, sur d'autres critères d'importance.
Au premier rang desquels je placerais bien la fiabilité. Et si Mael donne un avis à ce propos, il est bien placé pour le faire ! je serais donc enclin à lui faire confiance (après, chacun fait ce qu'il veut, comme toutes les passions la photo argentique garde une part d'irrationnel).
La possibilité de réaliser des multi expo tout en restant protégé de celles accidentelles reste un atout appréciable du Rolleicord Vb d'un point de vue créatif / artistique.
Mais évidemment, tout dépendra aussi du budget disponible (sensiblement le même à prévoir désormais pour Rolleiflex et Rolleicord), des offres qui se présentent, et de l'état du matériel proposé. Ne pas oublier que les trop bonnes affaires cachent (de plus en plus) souvent de mauvaises surprises, avec un passage obligé par la case réparateur qui fera monter en flèche le coût de l'appareil. Idéalement, une facture de révision récente sera une sécurité justifiant un prix de vente un peu supérieur (s'assurer au passage de la correspondance des numéros de série entre la dite facture et le boitier)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par azu19 »

Alors j'ai plusieurs Rolleiflex et Rolleicord , j'avoue que le couplage ( que l'on peut découpler en fait ) entre vitesse et diaph du rolleicord en fonction de l'EV est super pratique , on garde le même EV et on a le choix de basculer sur l'ouverture ou la profondeur de champ que l'on veut et la vitesse suit ou vers la vitesse que l'on veut pour obtenir un effet ( figé en mouvement) et le diaph suit et tout ça pour une exposition constante.

je ne sais pas si j'ai été très clair :mrgreen:
Emilie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 13 avril 2024 20:18

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Emilie »

Merci déjà pour toutes vos remarques 🙏, bien en faveur du Rolleicord VB. Reste t il aujourd’hui, révisé par un pro, un bon rapport qualité prix (même s’ils ont fatalement dû grimper) ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7447
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Mael »

Vous avez un MP à ce sujet. :-**
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2148
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par frost242 »

Emilie a écrit : mercredi 24 avril 2024 11:24 Merci déjà pour toutes vos remarques 🙏, bien en faveur du Rolleicord VB. Reste t il aujourd’hui, révisé par un pro, un bon rapport qualité prix (même s’ils ont fatalement dû grimper) ?
Je ne peux qu'aller dans le sens du bon rapport qualité prix lorsqu'il a été révisé par un pro (un vrai si possible, comme Mael ou d'autres encore). De plus, tu auras une garantie dessus, ce qui te permettra d'avoir l'esprit tranquille quelques mois.

Pour compléter un peu : j'ai acheté plusieurs appareils similaires au Rollei en occasion, non révisés, et je n'en ai qu'un qui ne m'a pas posé de problème. Et mon meilleur Rollei est mon RF111A d'avant-guerre que j'ai acheté révisé, directement auprès de Mael. Il sait y faire avec les Rollei, tout est parfait dessus et il a l'avantage de rester très léger.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 173
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par LeColosse »

lignesbois a écrit : mercredi 24 avril 2024 11:03 Possédant déjà 2 Rolleiflex (optiques Tessar) et deux autres TLR moins prestigieux (Yashica mat 124 G ...
Ok, tout à fait d'accord pour dissocier un planar d'un Rolleiflex du reste des optiques f/3,5 des autres TLR.

Mais entre le Xenar d'un Rolleicord Vb et le Yashinon d'un Yashica mat 124G, ça peut se discuter ... pendant loooongtemps :)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7447
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Mael »

Les Yashica-Mat c'est un peu de la quincaille. Et il y a de grandes variations de qualité optique. Leurs optiques n'étaient pas triées, à la différence de Rolleiflex.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33560
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Oriu »

et pas mal de flare à cause de la forme de la chambre arrière, pas de baffles comme sur les Rolleiflex
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7447
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Mael »

Les chicanes apparaissent sur le K4B, il n'y en avait pas avant sur les Rolleiflex non plus. Après c'est pare-soleil obligatoire, et pas de contre-jours. Mais qui fait encore des photos de contre-jour ? :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3525
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par lignesbois »

Mais qui fait encore des photos de contre-jour ? :mrgreen:
Moi, j'en ai fait ce week-end au salon nautique. Bon, j'ai fait en sorte de mettre le soleil derrière des mâts ou des voiles quand même.
En fait, le Yashica a beau être une peu quincaille, je trouve pratiques (quoique dégradant encore davantage la qualité d'image) les compléments optique télé et grand angle. Ca dépanne. Mais au final, j'arrive à faire sans 90% du temps
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7447
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Mael »

Je déconnais hein !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2050
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Montsouris »

Rollei proposait également des complément optiques fabriqués par Zeiss les Mutar 0,7 ou 1,5, ils étaient énormes très chers mais de très bonnes qualités mais le tarif dissuasif les a fait disparaitre du catalogue, les vrais Yashica n'étaient pas si mauvais ( j'ai possédé le 0,7 ) mais des piètres copies ont existé.

Il est bon de rappeler les différences de prix entre les Rollei et les Yashica, en 1970 un Rolleiflex F coutait 1915 Francs avec un Planar 3,5, 2212 F avec le 2,8 , les T 1284 Francs sans cellule et 1491 Francs avec.

Un Rolleicord était affiché à 811 Francs avec Xenar.

Un Yashica Mat 124 ( bobines 120 ou 220) avec cellule Cds 673 Francs ( et un Semflex Oto 580 Francs :) ) .

Alors certe un F avec Planar était plus valorisant mais dans les faits les images des Mat étaient-elles trois fois plus mauvaises surtout à une époque où le salaire minimum était vers 700 Francs?
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 173
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par LeColosse »

Mael a écrit : jeudi 25 avril 2024 8:48 Les Yashica-Mat c'est un peu de la quincaille. Et il y a de grandes variations de qualité optique. Leurs optiques n'étaient pas triées, à la différence de Rolleiflex.
J'ai dit entre Rolleicord et Yashica.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai lu que le Xenar, pâle réplique du Tessar, vieillissait mal, là où le Yashicon encaissait bien mieux l'accumulation des décennies ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3525
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par lignesbois »

Yashicon ou Yashinon ? :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33560
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Oriu »

Le Xenar n'est pas une pale copie du Tessar, désolé de décevoir, de même que le Xenotar n'est pas une pâle copie du Planar
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7447
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Mael »

LeColosse a écrit : jeudi 25 avril 2024 21:51
Mael a écrit : jeudi 25 avril 2024 8:48 Les Yashica-Mat c'est un peu de la quincaille. Et il y a de grandes variations de qualité optique. Leurs optiques n'étaient pas triées, à la différence de Rolleiflex.
J'ai dit entre Rolleicord et Yashica.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai lu que le Xenar, pâle réplique du Tessar, vieillissait mal, là où le Yashicon encaissait bien mieux l'accumulation des décennies ?
Sur les Rolleicord aussi les optiques étaient triées. Je ne constate pas de vieillissement particulier sur les Xenar. J'en vois passer parfois dont le doublet arrière se décolle, mais sur les Yashica-Mat aussi. Cela se retrouve aussi chez Zeiss. A partir du moment où ils ont remplacé le baume du Canada par de l'Epoxy.

Je ne méprise pas les YashicaMat, certains sont excellents, j'ai fais de très belles photos avec ceux que j'ai eu à mes débuts, et lorsque j'en répare ils bénéficient des mêmes soins que leurs homologues aux noms plus prestigieux.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »