Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par thiebo »

Bonjour - bonjour,

J'ai un Contax RTS 2 que j'ai fait réviser par Fomosa Flash. Et comme je ne suis pas pressé dans la vie, j'ai attendu 6 mois après la révision pour faire une première pellicule (donc réparation plus sous garantie).

Il y a des fuites aléatoires de lumière, dans le sens parfaitement vertical, qui traversent certaines vues, mais pas toutes.

Les mousses d'étanchéité m'ont l'air bien refaites. D'ailleurs, l'appareil est comme neuf en dehors de ce problème.

quelqu'un aurait une idée d'où ça peut provenir ?

Merci !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3545
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par lignesbois »

C'est quoi comme type d'obtu ? défilement horizontal ou vertical ?
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par Xenophon »

Ce sont des rideaux en titane à défilement horizontal. Enlevez l'objectif et dans l'obscurité, allumez une lampe de poche devant la monture. Est-ce que la lumière passe entre les rideaux dans l'une des trois configurations suivantes : obturateur armé ; obturateur non armé ; lors de la translation des rideaux pendant l'armement ? Pourriez-vous aussi publier une photo de votre négatif pour aider à déterminer le problème ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3545
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par lignesbois »

sur exposition partielle aléatoire parfaitement verticale avec un obtu à translation horizontale, ça peut être un soucis de translation des rideaux (ralentissement de la course du second à certaines vitesses par exemple)
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par thiebo »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

En regardant hier soir à travers le rideau, boitier ouvert sans objectif, je n'avais pas l'impression qu'il y avait un souci.

Voici les images ratées. En fait, à part 3 photos sur la pellicule, elle présentent toutes ce type de souci.

A votre avis, c'est réparable ?

Image

Image

Image

Image


Merci encore !!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3545
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par lignesbois »

Il n'y a qu'un réparateur qui pourra réponde à cette question. Techniquement oui, après, tout est question de budget et de disponibilité des pièces détachées éventuellement nécessaires.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par Xenophon »

En regardant hier soir à travers le rideau, boitier ouvert sans objectif, je n'avais pas l'impression qu'il y avait un souci.
Vous avez testé les trois configurations dans l'obscurité avec une lampe puissante devant la monture (armé, non armé, en cours d'armement) ?

Si l'on ne voit rien d'anormal dans ces conditions, il s'agit vraisemblablement du problème signalé par lignesbois. Quoi qu'il en soit, les rideaux sont forcément en cause. Si vous avez au grenier un poste de télévision à écran cathodique, essayez ça :

http://rick_oleson.tripod.com/index-135.html

Quant à la possibilité de réparer, je ne sais pas trop qui peut prendre en compte un Contax, à part Formosa flash.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par thiebo »

Oui je viens de tester la lumière. Aucun souci. Totalement étanche. Et quand il n’y a pas de pellicule, ce boîtier déclenche toujours à 60. Donc impossible de tester les vitesses lentes.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par Xenophon »

Étonnant. Je croyais que le 1/50e était simplement la vitesse de secours en cas d'absence de piles ou de défaillance électronique. Vous déclenchez avec le déclencheur normal ou avec le déclencheur mécanique (bouton de prévisualisation de la profondeur de champ) ? Le levier de ce bouton est-il relevé vers l'appareil ou abaissé vers l'avant ?
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par thiebo »

Les deux mon commandant :)

Le petit levier du déclencheur mécanique vers l'avant et puis le déclencheur mécanique ou électronique. Ca déclenche toujours à la même vitesse. Seulement quand le dos est fermé, je peux déclencher à d'autres vitesses (encore de manière aléatoire).
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Contax RTS 2 - fuite de lumière aléatoires

Message par Xenophon »

En fonctionnement normal, le petit levier doit être relevé. On ne l'abaisse que pour utiliser le déclencheur mécanique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »