Mais que fait Fuji ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Mais que fait Fuji ?

Message par KR64 »

Bonjour,

Cela fait quelque mois maintenant que Fujifilm à suspendu la production de la Provia et de la Velvia. Les légendes racontent que Fujifilm ne les émulsionnent plus depuis longtemps et que les films qui nous étaient vendus étaient des vieux stocks congelés dans d'immenses bunkers, et que ce stock est désormais terminé. Ce dont je je crois absolument pas, c'est à la limite du complotisme.
Mais ce qui est suis sur, c'est qu'il est impossible de mettre la main sur une Provia ou une Velvia... Avez-vous des infos sur ce sujet ?

Bon dimanche à vous !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4281
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par vdragon76 »

Bienvenue chez Kodak :D :D :D

V.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3515
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par yoda »

KR64 a écrit : dimanche 28 avril 2024 12:29 Bonjour,

Cela fait quelque mois maintenant que Fujifilm à suspendu la production de la Provia et de la Velvia. Les légendes racontent que Fujifilm ne les émulsionnent plus depuis longtemps et que les films qui nous étaient vendus étaient des vieux stocks congelés dans d'immenses bunkers, et que ce stock est désormais terminé. Ce dont je je crois absolument pas, c'est à la limite du complotisme.
Mais ce qui est suis sur, c'est qu'il est impossible de mettre la main sur une Provia ou une Velvia... Avez-vous des infos sur ce sujet ?

Bon dimanche à vous !
pas complotisme mais stratégie commerciale? :roll:
faire croire que la production a cessée,
faire croire que l'on liquide des stocks en faisant monter les prix,
puis lorsque la sauce sera suffisamment montée (les prix),
reprendre la production, mais vous comprenez "c'est difficile de remettre des chaines en route! " :lol:
pour des questions écologiques, et puis c'est un marché de niche, ect... bla bla bla... ce sera encore plus cher! :roll:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2112
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par lepetitpiero »

Fuji ayant arrêté la production de ses films... je crois qu'il va falloir que tu tournes la page.

J'ai encore une provia 100 F dans mon frigo :)

viewtopic.php?t=63967
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 929
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je me lamente encore tous les jours de la disparition de la Reala 100. A sa disparition je m'étais tourné vers la Superia 200, laquelle a aussi disparu... Je suis maintenant passé à la Kodak Portra 160, mais je ne retrouve pas la qualité de la Reala ! :tete: :sante:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 443
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par zattere »

Mais si Fuji fait encore de la Provia et de la Velvia !

En numérique...
Oops...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2112
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par lepetitpiero »

Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 28 avril 2024 15:53 :hello: Je me lamente encore tous les jours de la disparition de la Reala 100. A sa disparition je m'étais tourné vers la Superia 200, laquelle a aussi disparu... Je suis maintenant passé à la Kodak Portra 160, mais je ne retrouve pas la qualité de la Reala ! :tete: :sante:
Oui en effet je suis dans le même cas...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4281
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par vdragon76 »

Pour ma part, je considère que c'est toujours dommage qu'une émulsion disparaisse même si je n'ai jamais apprécié la fuji: très racoleuse dans les tons bien saturés, mais une d-max nettement trop lourde selon moi.
Il faut rendre à César ce qui appartient à Cesar: Contrairement à Fuji dont le crédo est "supprimons l'argentique", Kodak pour sa part a ressorti des émulsions de bonne qualité, car ça, ils savent faire. Evidemment, la E100 est neutre, ce qu'on a tendance à lui reprocher si on a une affection pour les tons Fuji.
Reste le prix. Mais il semblerait qu'ils ales aient réduits (en tout cas sur certaines émulsions noir et blanc) et que ce soient les distributeurs qui n'ont pas répercuté la baisse. Faut bien qu'ils augmentent un peu leurs marges, eux aussi.

Enfin voila, navré pour vous les gars.

V.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par Kevlar »

en résumé, Fuji ne produit plus de pellicules, si j'ai bien compris. Donc l'absence des références n'a rien de surprenant.
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par KR64 »

Kevlar a écrit : dimanche 28 avril 2024 16:37 en résumé, Fuji ne produit plus de pellicules, si j'ai bien compris. Donc l'absence des références n'a rien de surprenant.
Officiellement, il n'ont jamais dit qu'ils arrêtaient la production de film. Mais depuis à peu près un an, il est impossible d'avoir du film Fuji. Il m'en reste également dans mon frigo, mais bon... ça ne fait pas avancer les choses...

Provia peut être remplaçé par Ektachrome, mais Velvia, non... Qu''on aime ou pas, c'est un film très singulier dont il n'existe aucune équivalence ! J'ai pu faire de très jolies photos grâce au rendu Velvia.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4281
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par vdragon76 »

Il reste la solution employée par certains: mettre un filtre réchauffant léger et faire un push process de +1/2 ev au développement sur de l'E100 Kodak. (En l'exposant bien sur comme un 125 iso: le petit rab de "plus clair" entre 1/3 et 1/2 ev lui va bien)

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 28 avril 2024 16:49, modifié 1 fois.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par Kevlar »

@KR64 merci pour les précisions, mon congélateur contient également de la Fuji :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3515
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par yoda »

il n'y a pas si longtemps Kodak aussi voulait mettre un terme à la production de film... :roll:
...ils se sont ravisé et aujourd'hui ils en produisent (certes moins qu'avant et moins de ref.)
et voilà que Fuji semble faire la même erreur... :|
à moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie commerciale comme je le disais!

il me reste quelques Velvia et autres Fuji au frigo,j'en grillerai cet été en Ecosse! 8)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2033
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par Benjamin »

Il y a quelques années, trois ou quatre ans environ, et il me semble en avoir parlé sur le forum, un documentaire nous informait déjà que Fuji, face à la baisse de ses ventes de pelloches, avait décidé de rentabiliser ses précieux brevets déposés pour les couleurs en tournant sa production vers ... les cosmétiques (rouge à lèvres, fond de teint, etc.) !
Cela doit donc faire trois ou quatre ans que l'on nous vend du stock et qu'il doit donc commencer à s'épuiser...

C'est dommage que l'on n'ai pas sur le forum un revendeur de pelloche, qui sans doute pourrait nous en dire plus.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8990
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par Gilles88 »

J’en eu en stock : 100€ en 36 mm et 200€ la 120 🤭
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5903
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par Havoc »

Pffft. J'ai encore du stock dans le frigo et comme je fais peu de photo ça peut prendre un temps de le finir. Mais la qualité devient pas mieux quand le temps passe. Quand j'ai mis du film dans mes chassis pour le WPD j'ai remarqué qu'il était passé la date de peremption de 2020. Et la fois avant que j'ai utilisé cette boite de Delta 100 était le 27/04/2019 (oui WPD 2019).

Temps de passer en numérique?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3572
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par lignesbois »

Il faut rendre à César ce qui appartient à Cesar: Contrairement à Fuji dont le crédo est "supprimons l'argentique", Kodak pour sa part a ressorti des émulsions de bonne qualité, car ça, ils savent faire. Evidemment, la E100 est neutre, ce qu'on a tendance à lui reprocher si on a une affection pour les tons Fuji.
Reste le prix. Mais il semblerait qu'ils ales aient réduits (en tout cas sur certaines émulsions noir et blanc) et que ce soient les distributeurs qui n'ont pas répercuté la baisse. Faut bien qu'ils augmentent un peu leurs marges, eux aussi.
Je me dois de tempérer cette analyse. Fuji n'a pas pour credo de supprimer l'argentique. En revanche ils se recentrent de manière assez claire sur des secteurs plus rentables pour eux : l'instantané, et les consommables de minilab par exemple (papiers et chimies). Pour le reste du secteur photographique, ils sont il est vrai plus orientés numérique, APS-C et MF

Pour ce qui est des prix Kodak, je ne sais si je dois croire aveuglément ce que m'a rapporté un vendeur dans un magasin photo, mais les coûts d'achat avaient grimpé beaucoup plus que ce qu'ils ont répercuté... Il ne serait donc pas surprenant que la baisse soit également moins visible pour le client final
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Mais que fait Fuji ?

Message par Gabou »

J'ai vu passer l'info que leurs films amateurs allaient augmenter d'au moins 15%. Les jetables un peu moins.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »