probleme avec mon scanner

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

probleme avec mon scanner

Message par minolya 80000 »

bonjour
j ai depuis peu acheté un scanner 3 en 1 un Digit Now j arrive bien a transférer sur mon ordi diapo photo nega mais comme je débute avec cette technique je n arrive pas a transformer mes négatifs en photos pour les imprimer .J ai fait des recherches sur le net j ai cru comprendre qu' il fallait un logiciel si oui lequel pour passer d un nega a un positif ,sans vous moquer de mon incompétence ,pourriez me donner des conseils concernant mon prob de nega. Mon ordinateur est sous Windows 10
Merci
will
Modifié en dernier par minolya 80000 le mercredi 01 mai 2024 3:34, modifié 2 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: probleme avec mon sanner

Message par laurent.c »

Il y a plusieurs logiciels, certains agissant en lien avec le scanner (Vuescan il me semble), d'autres travaillant sur l'image déjà numérisée.
Dans ce dernier cas, un logiciel très complet, libre et gratuit, est Darktable.
Son module de traitement des négatifs s'appelle Dr Néga :
https://docs.darktable.org/usermanual/3 ... egadoctor/

Il faudra y passer un peu de temps pour comprendre toutes les manipulations à faire...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4464
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme avec mon sanner

Message par phildu24 »

Salut N° 8000...

le Digit Now 3 en 1 c'est pas un scan pour diapos à la base... ?..

Cela étant, une fois scanné un négatif, il faut le "developper" avec un logiciel de post traitement ( Photoshop, Affinity Photo, the Gimp, peut être aussi PhotoFiltre... ) pour le passer de l'état de négatif à celui de positif...

On peut aussi utiliser un logiciel dédié "scanner" comme Silverfast® ou VueScan®.... mais c'est limité au traitement du film négatif, sans autre possiblité de post production et d'amélioration fine de l'image... Et là on entre dans le domaine du numérique...
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: probleme avec mon sanner

Message par minolya 80000 »

phildu24 a écrit : dimanche 28 avril 2024 22:24 Salut N° 8000...

le Digit Now 3 en 1 c'est pas un scan pour diapos à la base... ?..

Cela étant, une fois scanné un négatif, il faut le "developper" avec un logiciel de post traitement ( Photoshop, Affinity Photo, the Gimp, peut être aussi PhotoFiltre... ) pour le passer de l'état de négatif à celui de positif...

On peut aussi utiliser un logiciel dédié "scanner" comme Silverfast® ou VueScan®.... mais c'est limité au traitement du film négatif, sans autre possiblité de post production et d'amélioration fine de l'image... Et là on entre dans le domaine du numérique...
bonsoir
si mon scanner est bien fait pour les diapos sans aucun problème, j en ai déjà scanne + de 100 mais je viens de regarder ca boite et cela n est pas un 3 en 1 mais 4 en1 mais merci pour vos réponses.
will
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33629
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme avec mon scanner

Message par Oriu »

le logiciel le plus simple c'est photo filtre, ça fait les opérations de base, c'est déjà pas mal. On peut faire aussi quelque retouches.
Il est gratuit en libre téléchargement.
Il y a aussi un utilitaire Photos dans Windows avec des fonctions de base
j'ai survolé la fiche du "scanner" https://digitnow.com/en-euro/products/m ... er-8-films

Pour les négatifs couleurs je ne sais pas si on peut "developer " avec photofiltre, ou alors c'est 100% manuel, et beaucoup de galères.
Déjà qu'avec les softs plus classiques les résultats ne sont pas forcément faciles et les couleurs équilibrées :roll:
c'est ce que j'ai lu, je n'ai jamais scanné un négatif couleur :oops:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4464
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme avec mon scanner

Message par phildu24 »

minolya 80000 a écrit : lundi 29 avril 2024 0:33mon scanner est bien fait pour les diapos sans aucun problème,
il fallait comprendre : "il n'est pas conçu QUE pour les diapos" :wink:
J'ai lu la fiche, le 4 en 1 peut aussi traiter des négatifs, et si j'ai bien compris, enregistre directement les fichiers scannés sur une carte mémoire...
minolya 80000 a écrit : dimanche 28 avril 2024 21:51 j arrive bien a transférer sur mon ordi diapo photo nega
Là, je ne comprend pas l'expression "diapo photo nega " ... :oops:

Les négatifs scannés donnent des images en "negatif".
Les diapos de simages en positif...
Le 4/1 ne scanne pas les photos ...

Pour les passer un négatif numérisé en "positif", il faut un logiciel de traitement photo si on veut travailler un tant soit peu proprement.
Mon choix se porterait sur The Gimp. Totalement gratuit, offre un très bon niveau de prestations. Présenté un peu comme photoshop, Il "tourne" sous Win10 pour peut que l'on dispose de 8Go de RAM pour ne pas que ça "rame" trop...

Dans TOUS LES CAS, c'est incontournable, il v falloir se faire la main sur le logiciel, apprendre, prendre son temps pour comprendre comment ça fonctionne, et pratiquer. Bref comme pour tout logiciel !
L'avantage c'est que l'on trouve plein de de tutoriels, de sites d'explication, de forum et de plein d'informations accessibles permettant d'apprendre à utiliser correctement le produit.
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 29 avril 2024 8:11, modifié 3 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2057
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: probleme avec mon scanner

Message par Montsouris »

Je pense qu'il reprendre le problème à la base, le Digitnow est un appareil autonome qui "photographie" une diapo ou une image négative de manière à obtenir un fichier certainement jpeg dans sa mémoire interne ou sur une clé usb pour un transfert sur ordi.

Ce boitier ne peut être utilisé avec un pilote que le sien puisqu'autonome, ce n'est qu'après transfert dans l'ordi que les images pourront être améliorées, pour moi ce type de produit n'est pas à conseiller pour obtenir de bons résultats un vrai scanner type Epson est certainement plus performant.

Cet appareil est-il équipé d'un logiciel éliminant le masque orange des négatifs couleurs, la notice ( si elle existe :!: ) devrait l'expliquer :?:

Sous quelles formes les images issues d'un négatif couleurs apparaissent-elles sur l'écran du Diginow ou sur sur l'ordi il faudrait en savoir plus :?:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4464
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme avec mon scanner

Message par phildu24 »

Oui, c'est tout à fait ça, ( j'ai édité mon post.) le 4/1 enregistre les fichiers scannés sur une carte SD ... mais j'ai aussi lu qu'il transfère automatiquement sur PC.... ??? (sur Amzn ...)
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 29 avril 2024 8:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33629
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme avec mon scanner

Message par Oriu »

Suivant le modèle, il semble que l'on peut relier le Digitnow au PC et dans la notice, il y a des options Négatif, positif et N&B
https://drive.google.com/file/d/1ZQeqXK ... d0QaS/view
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2057
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: probleme avec mon scanner

Message par Montsouris »

Ok pour la laiison usb, pour le reste minolya devrait nous préciser ce qu'il voit sur sur l'écran du Digitmachin et son ordi ?
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: probleme avec mon scanner

Message par minolya 80000 »

phildu24 a écrit : lundi 29 avril 2024 7:06
minolya 80000 a écrit : lundi 29 avril 2024 0:33mon scanner est bien fait pour les diapos sans aucun problème,
il fallait comprendre : "il n'est pas conçu QUE pour les diapos" :wink:
J'ai lu la fiche, le 4 en 1 peut aussi traiter des négatifs, et si j'ai bien compris, enregistre directement les fichiers scannés sur une carte mémoire...
minolya 80000 a écrit : dimanche 28 avril 2024 21:51 j arrive bien a transférer sur mon ordi diapo photo nega
Là, je ne comprend pas l'expression "diapo photo nega " ... :oops:

Les négatifs scannés donnent des images en "negatif".
Les diapos de simages en positif...
Le 4/1 ne scanne pas les photos ...

Pour les passer un négatif numérisé en "positif", il faut un logiciel de traitement photo si on veut travailler un tant soit peu proprement.
Mon choix se porterait sur The Gimp. Totalement gratuit, offre un très bon niveau de prestations. Présenté un peu comme photoshop, Il "tourne" sous Win10 pour peut que l'on dispose de 8Go de RAM pour ne pas que ça "rame" trop...

Dans TOUS LES CAS, c'est incontournable, il v falloir se faire la main sur le logiciel, apprendre, prendre son temps pour comprendre comment ça fonctionne, et pratiquer. Bref comme pour tout logiciel !
L'avantage c'est que l'on trouve plein de de tutoriels, de sites d'explication, de forum et de plein d'informations accessibles permettant d'apprendre à utiliser correctement le produit.
merci pour vos réponses, et si le 4en 1 scanne les photos et on peut choisir 3 tailles différentes je lai fait et l accessoire est fourni
will
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33629
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme avec mon scanner

Message par Oriu »

quand on reproduit les négatifs couleur, ça donne quoi ? le négatif couleur rosé habituel, ou l'image positive ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4464
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme avec mon scanner

Message par phildu24 »

C'est celui là le scan ?... https://www.amazon.fr/DIGITNOW-Num%C3%A ... B07YFVP761


Petite remarque au passage.. un forum est un espace d'échanges et d'entraide, mais pas à sens unique.
On ne vient pas sur un forum uniquement pour trouver une assistance bénévole à chaque fois que l'on est confronté à un problème, mais aussi pour en fournir.
On appelle ça le partage... 8)
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: probleme avec mon scanner

Message par minolya 80000 »

Oriu a écrit : lundi 29 avril 2024 6:29 le logiciel le plus simple c'est photo filtre, ça fait les opérations de base, c'est déjà pas mal. On peut faire aussi quelque retouches.
Il est gratuit en libre téléchargement.
Il y a aussi un utilitaire Photos dans Windows avec des fonctions de base
j'ai survolé la fiche du "scanner" https://digitnow.com/en-euro/products/m ... er-8-films

Pour les négatifs couleurs je ne sais pas si on peut "developer " avec photofiltre, ou alors c'est 100% manuel, et beaucoup de galères.
Déjà qu'avec les softs plus classiques les résultats ne sont pas forcément faciles et les couleurs équilibrées :roll:
c'est ce que j'ai lu, je n'ai jamais scanné un négatif couleur :oops:
bonsoir
je tenais a vous adresser tous mes remerciements pour vos vos conseils j ai téléchargé photo filtre simple ludique il y a même des tutos pour débuter encore merci pour votre gentillesse ce qui n est pas le cas de tout le monde, il se reconnaitront je ne suis pas un pro, sur plusieurs sujets vous m ave été d une grande aide précise, bienveillante pour la buse que je suis mais je commence a progresser enfin je pense.
bonne soirée
will :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33629
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme avec mon scanner

Message par Oriu »

Ok pour les remerciements, j'ai souvent envie d'être plus expéditif des fois, mais je lutte :roll: des fois je pette un plomb et je perds patience.

Mais quelle réponse à ma dernière question, sur les négatifs couleurs ?
je pose la question car je n'ai jamais ajusté un négatif couleur avec photo filtre et je me trompe peut être, mais ce soft n'est peut être pas adapté pour les négatifs couleurs ?
Avec photo filtre on peut ajuster les photos, mais ça reste limité, je n'utilise que ce soft les autres sont largement plus performant, mais il faut en avoir le besoin pour investir du temps à l'auto-formation.
J'ai utilisé Nikon NX dont j'appréciais le mode de retouches localisées, qui ressemble un peu au maquillage que l'on fait sous l'agrandisseur.
Mais Nikon NX ne traite pas les négatifs couleurs.
Photoshop et équivalent, je n'ai pas insisté c'est trop complexe pour moi, ma motivation n'est pas à la hauteur du besoin.

Au sujet du Digit now, ce n'est pas un scanner, mais un dispositif de reproduction grand publique , à l'intérieur il y a un petit appareil numérique de 14 Mega pixels qui prend une photo du négatif, de la diapo et du tirage pour certains modèles.
Un scanner c'est différent, le négatif ou le document est analysé par déplacement d'un capteur linéaire, comme une photocopieuse mais à haute résolution.
Pourquoi les scanners sont apparus avant les dispositifs de reproduction et bien c'est qu'au début les APN n'existaient pas et ensuite il a fallu énormément de temps pour avoir des appareils de reproduction à haute résolution, c'est seulement possibles que depuis quelques années, surtout si l'on cherche à extraire toutes les informations d'un film, qui dans les cas les plus difficiles dépassent encore les possibilités de la reproduction.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 30 avril 2024 7:39, modifié 2 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2057
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: probleme avec mon scanner

Message par Montsouris »

Finalement pas de réponse aux questions :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33629
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme avec mon scanner

Message par Oriu »

Oui, c'est pour ça que les échanges deviennent un peu pénibles
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: probleme avec mon scanner

Message par jmk_17 »

Oriu a écrit : mardi 30 avril 2024 7:35 Oui, c'est pour ça que les échanges deviennent un peu pénibles
Et oui, Malheureusement certains fonctionnent en mode simplex...

personnellement, j'utilise la fonction "ignorer" de phpBB, qui permet de ne pas afficher certains messages (et donc nous évite de répondre aux fâcheux)

JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4464
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme avec mon scanner

Message par phildu24 »

Montsouris a écrit : mardi 30 avril 2024 7:31 Finalement pas de réponse aux questions :(
Oriu a écrit : mardi 30 avril 2024 7:35 Oui, c'est pour ça que les échanges deviennent un peu pénibles
Bon, je vois ne suis pas le seul à me poser des questions, j'ai même relu les 93 messages. Ce n'est pas la première fois que des remarques sont faites.
Indifférence total ou Timidité" exacerbée, ....

Allez, avec un peu de participation à double sens, un petit effort de rédaction et de ponctuation, car il est parfois difficile de lire donc de comprendre, sans oublier d'apporter les réponses à toutes les questions posées par les membres qui prennent la peine de poster des réponses,.. et pour peu qu'une pincée de sens de l'humour vienne parfumer tout ça... 8)

A suivre... perso, je laisse tomber.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9376
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: probleme avec mon scanner

Message par Habib »

Vous êtes bien sympas. Monsieur ne vient chercher que ce qui l’intéresse et se contrefiche des questions qu’on lui pose.
Quant à la petite pique déguisée en guise de remerciement…
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »