Pentax 67, charnières du dos

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Jack Torrance
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 02 mai 2024 16:56

Pentax 67, charnières du dos

Message par Jack Torrance »

Image

Bonjour,

Les mousses de mon 67 sont à refaire, par la même occasion je trouve que la charnière est raide, j'aimerais la démonter pour la lubrifier.

Le dos ne se démonte pas comme un Nikon, pas d'ergot, j'ai l'impression qu'il faut sortir l'axe ou je me trompe ?

Pas envie de le bousiller !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33641
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Oriu »

La porte du dos ne se sépare pas de la charnière, si on veut démonter le dos il faut soulever la cuirette et en dessous il y 4 ou 5 vis qui maintiennent la charnière sur le corps du Pentax. L'axe de la charnière doit être monté à force, l'axe n'est accessible qu'après avoir enlevé la porte avec sa charnière.
Jack Torrance
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 02 mai 2024 16:56

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Jack Torrance »

D'accord, je comprends mieux, on voit que tu as déjà bien mis la main à la patte, je vais déja préparer toutes mes mousses de remplacement et j'attaque dès que j'ai une journée.

J'ai regardé le démontage du 67, bravo, avec de la patience on arrive à tout.

J'ai déjà refait l'étanchéité de mes boîtiers, nettoyé et graissé des hélicoïdes, mais la, c'est une autre histoire !

Ma seule tentative de réparer un boîtier, c'était un F801, un calvaire, je suis resté coincé sur le moteur d'entraînement du film qui est dans l'axe de chargement...

Merci pour ces précieuses informations !
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 504
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Aristote »

Comme l'a dit Oriu, il s'agit d'une charnière sertie et il n'est pas possible de déposer la porte sans dévisser les vis sous la cuirette. La dureté est tout à fait normale, c'est fait exprès pour que la porte ne tombe pas sur les doigts durant le chargement. Une porte lâche veut dire que le boitier à beaucoup été ouvert et donc utilisé.

Malgré tout, il est possible de dissocier la charnière de la porte à l'aide d'un chasse goupille et beaucoup de temps, mais rien ne justifie cette opération dans ton cas.

J'ai déjà vu des Pentax 67 avec un système d'attache rapide comme sur les 24x36 (sans doute fait en service apres vente par Pentax), afin de pouvoir jongler avec un dos polaroid et un dos classique.

Ton exemplaire à l'air propre, c'est soit un MLU tardif de 1976, soit un modèle de 1989. sur les versions de 1989, le support du déclencheur n'est plus chromé, mais anodisé noir.

Vu l'état de tes mousses, tu devrais être vigilant à celles en interne (il y en a beaucoup). Notamment, celles à coté du mécanisme d'avancement (un ressort prend appui dessus) et celle qui fait l'étanchéité entre la cage et le chassis (accessible seulement en séparant le boitier en deux) et celles sous les coques latérales (elles se décomposent avec le temps et encrassent le mécanisme du relevé de miroir). Ne pas oublier la mousse d'amortissement du miroir également.

Les points faibles du Pentax 67 :

- Les condensateurs chimiques de la carte de chronométrage.
- Les ressorts de friction de l'avance de la pellicule et ceux du frein d'obturateur.
- La came de liaison qui fait l'articulation avec le mécanisme d'avancement et de chargement de la cage.
Jack Torrance
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 02 mai 2024 16:56

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Jack Torrance »

Ok,

Mon exemplaire doit être un des plus récent, juste avant le 67 II, il a été stocké dans un sac photo dans une chambre.
J'ai attentivement inspecté l'appareil, pas de débris qui se baladent, le verre est quadrillé, la mise au point n'est pas évidente, que des microprismes.

J'ai eu la surprise de trouver avec un tube allonge réglable et un objectif à obturateur central, probablement pour la synchro flash.

Pas de notice pour cet objectif, je suppose qu'il faut mettre le boîtier au 1/30 ou 1/15 et régler la vitesse sur l'objectif.

Même le flash fonctionne parfaitement, une bonne vieille torche Metz 45.

Je regarderai mais effectivement, il me semble que la pièce sous le déclencheur est noire.

Le prisme TTL est parfait, j'ai comparé avec une cellule, les indications sont bonnes, me reste à faire les mousses et je pourrais tester les vitesses en espérant qu'il n'y ait pas de dérive.

Bon weekend
Jack Torrance
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 02 mai 2024 16:56

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Jack Torrance »

Je découvre la bague allonge hélicoïdale, une première pour moi, la fabrication est vraiment très belle !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33641
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Oriu »

Si le Pentax n'a pas été révisé depuis longtemps, il se peut que le 1/1000s donne une image partielle ou pas d'image.
le prisme du Pentax 67 sont précis, mais attention, la mesure n'est presque pas pondérée, donc on peut se faire piéger quand on a une source très lumineuse dans le champ.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33641
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Oriu »

La bague allonge à hélicoïdale, j'ai fait la bêtise de vendre la mienne, cet bague est précieuse pour des bricolages, comme adapter une optique de projecteur MF dessus , mais bon j'ai déjà le 2,4/105 et le 2,8/165 qui permettent de jouer sur la faible profondeur de champ.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 504
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Aristote »

Oriu a écrit : lundi 06 mai 2024 8:23 La bague allonge à hélicoïdale, j'ai fait la bêtise de vendre la mienne, cet bague est précieuse pour des bricolages, comme adapter une optique de projecteur MF dessus , mais bon j'ai déjà le 2,4/105 et le 2,8/165 qui permettent de jouer sur la faible profondeur de champ.
J'ignorais complétement l'existence de cet accessoire... Si je comprends bien, elle permet d'adapter des focale type Zeiss ou autre marque sur le Pentax 67 ?

Je vois qu'elle n'est pas encore totalement hors de prix :

https://www.befr.ebay.be/itm/1864178973 ... R86I8djpYw
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33641
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Oriu »

c'est seulement une bague allonge réglable en longueur grace à une rampe hélicoïde.
L'usage premier c'est comme toute bague allonge, l'usage détourné c'est de s'en servir comme rampe de mise au point pour une optique qui n'a pas de rampe de mise au point ni de monture, comme les optiques de projecteur MF.
Des exemples avec d'autres montages https://jeffandmichelephoto.com/learn/h ... -pentax-67
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 504
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Aristote »

Interessant... Merci pour la précision.

Aurais-tu des références d'objectifs dans ce genre ? Je pense notamment à une optique qui pourrait substituer le 105mm 2.4
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33641
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Oriu »

Dans le lien, il y a pas mal de références, mais ça reste moins pratique qu'un 2,4/105
Jack Torrance
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 02 mai 2024 16:56

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Jack Torrance »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Belle galère cette étanchéité, j'avais commandé des mousses prédécoupées, il s'avère qu'elles sont trop larges, impossible à placer sans avoir de l'adhésif qui déborde de partout..

Du coup, j'ai visité mes archives, malheureusement pas de laine... J'ai donc décidé d'utiliser une feutrine, ou feutre ?

Alors attention, à la découpe ça produit une multitude de micro-fibres, il faut souffler tout ça avant de coller.

J'espère que l'étanchéité sera au rdv, surtout au niveau de la charnière, habituellement j'y met de la mousse.

Test dès que le soleil sera au rdv, dans 2 mois ?

Bonne semaine à tous
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 504
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67, charnières du dos

Message par Aristote »

Superbe ce Pentax ! C'est assez rare d'en trouver dans cet état.

Elle était bien collante cette mousse.

En ce qui concerne la feutrine, je n'ai jamais essayé pour l'étanchéité de la lumière C'est à voir, tiens nous au courant !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »