Hé, ça marche !
Si on se place sur la gauche de l'écran, le plan de l'oeil quasiment perpendiculaire à l'écran, on arrive à recomposer le cercle des roues. Comme dans les tableaux anamorphiques qu'on trouve par-ci, par-là dans les musées - ou ce que fait Georges Rousse.
les sténopés sophistiqués
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Re: les sténopés sophistiqués
Je me suis amusé à distordre ta photo, si on met 1700px en hauteur sans toucher à la largeur on obtient une photo panoramique avec un cadrage vertical avec des distorsions, certes, mais pas d’aplatissement.
- Jean-Claude.B
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Re: les sténopés sophistiqués
Il y a bien longtemps que je suis intéressé par ces jeux de perspective. Pendant mon premier voyage en Italie un couloir du Palais de Boboli à Florence, décoré d'une fresque en anamorphose, m'avait fasciné et sans doute incité à approfondir cette branche de la géométrie.
@Fujicator il faut mettre environ 1400 pixels en hauteur pour restituer l'image. 1700 c'est déjà trop.
@Fujicator il faut mettre environ 1400 pixels en hauteur pour restituer l'image. 1700 c'est déjà trop.
- Réginald
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- Jean-Claude.B
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Re: les sténopés sophistiqués
Et en plus c'est sympa de travailler le bois, enfin moi j'adore ça. Je n'ai pas de combi mais quand même un peu d'outillage, électrique (scie, rabot, défonceuse, scie sauteuse) ou ancien, des vieux rabots, varlope, guillaumes. Et la chance d'avoir de la place pour travailler.
La réalisation dont je suis le plus fier, rien à voir avec la photo, c'est un escalier pour mon fils. A quartier tournant, en chêne, entièrement assemblé.
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Re: les sténopés sophistiqués
Tu dois avoir la chance d'être doué, moi non. Et je n'ai pas la place pour travailler correctement non plus (clairement ma faute si j'ai décidé de remplir mon garage avec les bicyclettes et un tas de bricoles!). Mais j'ai un peu d'outillage et un établi pliant et les beaux jours sont à venir pour travailler dehors. J'ai acheté un chassis (un seul!) pour 5€ dans les soldes de Kamerastore ("half-plate", c'est quoi ça en français ) pour jouer un peu. C'est un peu plus petit que 5x7 donc je ne vais pas essayer d'utiliser autre que des négatives en papier (pour moi essayer de couper du film plan probablement dans mes manchons ne peut que finir en catastrophe!). J'ai du contre-plaqué et les bous de cagette qui trainent.Jean-Claude.B a écrit : ↑mardi 07 mai 2024 19:06Et en plus c'est sympa de travailler le bois, enfin moi j'adore ça. Je n'ai pas de combi mais quand même un peu d'outillage, électrique (scie, rabot, défonceuse, scie sauteuse) ou ancien, des vieux rabots, varlope, guillaumes. Et la chance d'avoir de la place pour travailler.
La réalisation dont je suis le plus fier, rien à voir avec la photo, c'est un escalier pour mon fils. A quartier tournant, en chêne, entièrement assemblé.
Je n'étais pas trop content avec les plaques trouées que j'ai fait maison pour la Journée Mondiale (pas très nette je trouve, probablement du à l'épaisseur de la plaque) et en cherchant (Google ) j'ai trouvé Realitysosubtle donc je vais acheter un lot pour essayer (et peut-être, en cassant le tire-lire, un vrai sténopé en 6x6; je n'aime pas trop utiliser de 35mm pour sténopé).
- Jean-Claude.B
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Re: les sténopés sophistiqués
Avec ma boite ronde et le trou sur le dessus
j'obtiens des truc comme ça
Négatif de 9x50 cm découpé dans un plan-film 37x50 de Fujifilm ortho (env. 1 ISO), développement R09 1+50 (5mn). Scan en 3 fois assemblage et dépétouillage avec GIMP.
j'obtiens des truc comme ça
Négatif de 9x50 cm découpé dans un plan-film 37x50 de Fujifilm ortho (env. 1 ISO), développement R09 1+50 (5mn). Scan en 3 fois assemblage et dépétouillage avec GIMP.