les sténopés sophistiqués

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1219
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: les sténopés sophistiqués

Message par laurent.c »

Hé, ça marche !
Si on se place sur la gauche de l'écran, le plan de l'oeil quasiment perpendiculaire à l'écran, on arrive à recomposer le cercle des roues. Comme dans les tableaux anamorphiques qu'on trouve par-ci, par-là dans les musées - ou ce que fait Georges Rousse.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22131
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Fujicator »

Je me suis amusé à distordre ta photo, si on met 1700px en hauteur sans toucher à la largeur on obtient une photo panoramique avec un cadrage vertical avec des distorsions, certes, mais pas d’aplatissement. :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3547
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Jean-Claude.B »

Il y a bien longtemps que je suis intéressé par ces jeux de perspective. Pendant mon premier voyage en Italie un couloir du Palais de Boboli à Florence, décoré d'une fresque en anamorphose, m'avait fasciné et sans doute incité à approfondir cette branche de la géométrie.

@Fujicator il faut mettre environ 1400 pixels en hauteur pour restituer l'image. 1700 c'est déjà trop.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11601
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Réginald »

mzjo a écrit : mercredi 27 mars 2024 9:51 Hier soir l'imprimeur a séparé les pièces pour me donner un nouveau prix. 175€!
Effectivement à ce prix, autant en prendre un joli en bois.

En fabriquer afin de l'utiliser avec des châssis grand format est assez simple au final
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3547
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Jean-Claude.B »

Réginald a écrit : mardi 07 mai 2024 18:02
mzjo a écrit : mercredi 27 mars 2024 9:51 Hier soir l'imprimeur a séparé les pièces pour me donner un nouveau prix. 175€!
Effectivement à ce prix, autant en prendre un joli en bois.

En fabriquer afin de l'utiliser avec des châssis grand format est assez simple au final
Et en plus c'est sympa de travailler le bois, enfin moi j'adore ça. Je n'ai pas de combi mais quand même un peu d'outillage, électrique (scie, rabot, défonceuse, scie sauteuse) ou ancien, des vieux rabots, varlope, guillaumes. Et la chance d'avoir de la place pour travailler.
La réalisation dont je suis le plus fier, rien à voir avec la photo, c'est un escalier pour mon fils. A quartier tournant, en chêne, entièrement assemblé.
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par mzjo »

Jean-Claude.B a écrit : mardi 07 mai 2024 19:06
Réginald a écrit : mardi 07 mai 2024 18:02
mzjo a écrit : mercredi 27 mars 2024 9:51 Hier soir l'imprimeur a séparé les pièces pour me donner un nouveau prix. 175€!
Effectivement à ce prix, autant en prendre un joli en bois.

En fabriquer afin de l'utiliser avec des châssis grand format est assez simple au final
Et en plus c'est sympa de travailler le bois, enfin moi j'adore ça. Je n'ai pas de combi mais quand même un peu d'outillage, électrique (scie, rabot, défonceuse, scie sauteuse) ou ancien, des vieux rabots, varlope, guillaumes. Et la chance d'avoir de la place pour travailler.
La réalisation dont je suis le plus fier, rien à voir avec la photo, c'est un escalier pour mon fils. A quartier tournant, en chêne, entièrement assemblé.
Tu dois avoir la chance d'être doué, moi non. Et je n'ai pas la place pour travailler correctement non plus (clairement ma faute si j'ai décidé de remplir mon garage avec les bicyclettes et un tas de bricoles!). Mais j'ai un peu d'outillage et un établi pliant et les beaux jours sont à venir pour travailler dehors. J'ai acheté un chassis (un seul!) pour 5€ dans les soldes de Kamerastore ("half-plate", c'est quoi ça en français :? ) pour jouer un peu. C'est un peu plus petit que 5x7 donc je ne vais pas essayer d'utiliser autre que des négatives en papier (pour moi essayer de couper du film plan probablement dans mes manchons ne peut que finir en catastrophe!). J'ai du contre-plaqué et les bous de cagette qui trainent.

Je n'étais pas trop content avec les plaques trouées que j'ai fait maison pour la Journée Mondiale (pas très nette je trouve, probablement du à l'épaisseur de la plaque) et en cherchant (Google :twisted: ) j'ai trouvé Realitysosubtle donc je vais acheter un lot pour essayer (et peut-être, en cassant le tire-lire, un vrai sténopé en 6x6; je n'aime pas trop utiliser de 35mm pour sténopé).
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3547
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Jean-Claude.B »

Avec ma boite ronde et le trou sur le dessus
ImageImage

j'obtiens des truc comme ça
Image
Négatif de 9x50 cm découpé dans un plan-film 37x50 de Fujifilm ortho (env. 1 ISO), développement R09 1+50 (5mn). Scan en 3 fois assemblage et dépétouillage avec GIMP.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »