Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
thermostatsix
Messages : 5
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 16:58

Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par thermostatsix »

J'ai essayé de parcourir un peu le forum pour voir si le sujet avait déjà été traité (j'imagine que oui..) mais je n'ai pas trouvé le topic (désolé les modos..).

J'ai une chambre 13x18, et j'aimerai adapter des châssis modernes, fidelity ou toyo mon coeur balance encore.

Sur mon ancienne chambre j'avais juste bricolé un peu le dos de la chambre pour "caler" les châssis modernes, mais il y avait un décalage entre le dépoli et le papier contenu dans le châssis, autant vous dire que le flou faisait partie intégrante de mes clichés, même en essayant de fermer à fond le diaph pour limiter les dégats...

Est ce que vous avez des conseils, suggestions, sur la marche à suivre pour adapter des châssis modernes sur des chambres anciennes ?

Idéalement j'aimerai trouver un dos moderne à acheter et fixer sur la chambre, si les prix sont raisonnables (après quelques recherches j'ai été sidéré par le prix des peux d'offres présente). Ou sinon, je me lancerai dans la confection DIY d'un nouveau dos pour adapter les châssis en essayant d'être plus rigoureux que ma précédente bidouille, auquel cas vos conseils sont les bienvenus !

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33649
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par Oriu »

Dans le principe c'est simple, mais pour la réalisation c'est une autre affaire, à moins d'être bien équipé et ne pas avoir 2 mains gauches pour réaliser un dos en bois, avec les feuillures à la bonne place, c'est à dire la face d'appui du dépoli dans le même plan que la surface du plan film dans son châssis. 5" x 7" & 13x18cm : 5,8mm +- 250 microns (0.228" + - 0.010"). A vérifier avec le châssis en main avec un PF dedans
thermostatsix
Messages : 5
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 16:58

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par thermostatsix »

Oui c'est quand même de la bricole de précision c'est sur.

Mais personne n'a de pistes pour acheter un dos moderne qui accepte déjà les châssis fidelity ou autre ? Je n'aurais plus qu'à fixer le dos sur la chambre, ca me parait beaucoup plus simple à réaliser. Quelque chose dans ce gout . Mais en moins cher si possible, si quelqu'un à des noms de fabricant qui produisent ce genre de pièces je suis preneur !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33649
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par Oriu »

Cette vente concerne la partie arrière d'un Sinar Norma 13x18, c'est pas cher, ça fait 100 FP4 13x18cm, et en considérant qu'il y a tout le corps arrière.
Quelqu'un qui a déjà une Norma 4x5 il rajoute ce corps arrière + un soufflet et il a une belle chambre 13x18 l'une des meilleurs monorail.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par Benjamin »

Quel est ton modèle de chambre ? C'est une chambre en bois des années 1900 ou autre chose ? Le savoir nous aiderait à t'aider. ;)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1633
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par sinbad »

Oriu a écrit : lundi 06 mai 2024 19:39 Cette vente concerne la partie arrière d'un Sinar Norma 13x18, c'est pas cher, ça fait 100 FP4 13x18cm, et en considérant qu'il y a tout le corps arrière.
Quelqu'un qui a déjà une Norma 4x5 il rajoute ce corps arrière + un soufflet et il a une belle chambre 13x18 l'une des meilleurs monorail.
J'avoue, c'est moi qui l'ai achetée :oops: J'avais un soufflet ballon qui restait, j'ai le reste nécessaire pour remonter une norma 5x7 et de quoi lui donner à manger :) . Désolé Thermostatix j'ai craqué, je regrettais trop d'avoir vendu celle que j'avais.
thermostatsix
Messages : 5
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 16:58

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par thermostatsix »

Haha aucun problème, c'est cool si ce topic a servi à te trouver du nouveau matos !

Benjamin, j'ai une chambre de type 1900, mais je me demande de plus en plus si adapter un dos moderne est une bonne idée, j'ai peur que celui-ci alourdisse considérablement la chambre et son centre de gravité.
Les graflok et sinar ont l'air vraiment lourd.
Je vais sans doute refaire de la bidouille anachronique pour caler les fidelity sur la chambre.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par Benjamin »

Pour avoir moi aussi une 13x18 des années 1900 à la maison, je ne vois pas d'autre moyen que "la bidouille anachronique" plus ou moins basée sur le calage pour arriver à adapter des châssis Fidelity dessus, afin de ne pas endommager ou modifier profondément la partie arrière de la chambre.

Ne serait-il pas plus simple d'acheter un septum à insérer dans le châssis d'origine, afin qu'il puisse désormais recevoir du film en lieu et place de la plaque de verre ? Des septa, un site polonais en vend : https://www.alternativephotographicsupp ... rners-p280

Sinon, en chambres 5x7 pas trop chères, neuves et légères, il y a les Intrepid, et là tu pourras utiliser des châssis Fidelity sans avoir à bricoler ; https://intrepidcamera.co.uk/collection ... 5x7-camera
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33649
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par Oriu »

Si la chambre ancienne le mérite il y a peut être Laurent de Miollis https://charente-maritime-province.cata ... 5564_c.htm qui doit pouvoir concevoir un dos conforme à la norme et sans défigurer l'ancienne.
Mais il faut encore que ça vaille le coût de la réalisation.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 184
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par Speedy »

Bonjour
Merci Oriu d’avoir communiquer les coordonnées de l’atelier.
Malheureusement, si j’ai refabriquer pendant des années des dizaines et dizaines de dos pour adapter des châssis modernes sur d’anciennes chambres, orphelines de leurs châssis ou simplement permettre au photographe l’utilisation de plans films disponibles actuellement sur le marché. je ne fais plus ces fabrications depuis deux ans.
Je ne peux que recommander à notre amis d’utiliser les châssis d’origine avec des adaptateurs plans films et à recouper ses plans films.
Ou bien de refabriquer lui même un dos et le dépoli ad hoc avec le plus de précision possible, même si il ferme à f64.
Si pas de machine outil, je recommande la fabrication avec des feuilles de placage, type lamelle colle ( contreplaqué( et de monter les couches les unes après les autres
Autre possibilité, se tourner vers une personne qui peux dessiner le dos et le fabriquer en imprimante 3d.
Amities à tous,
Laurent
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6768
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Nouveau dos pour chambre 13x18 châssis modernes

Message par Franchimontees »

J'ai fait cette adaptation à l'aide de deux réglettes fraisées.
C'est rudimentaire et un peu de chipot pour le mettre en place, mais ça marche.
Un côté épouse le dos de la chambre, l'autre a les encoches pour le châssis Fidelity

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »