Tirages de travail - Pablo IRINIO - Agence Magnum -

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1221
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par laurent.c »

Et je retire ce que j'ai dit pécédemment : ce sont des tirages d'aujourd'hui, donc le papier multigrade est envisageable, le split-grading aussi. Les 0 / 5 s'expliquent alors plus facilement.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9378
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par Habib »

On peut d’ailleurs, au vu des inscriptions, imaginer que le papier a été pré-illuminé 2s à grade 0 avant d’être exposé 62s avec un grade 2.5 à f/5.6
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4496
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par phildu24 »

J'ai lu cette interview, mais il ne disait rien expliquant ses annotations.... :oops:
laurent.c a écrit : mercredi 08 mai 2024 9:20 ce sont des tirages d'aujourd'hui, donc le papier multigrade est envisageable, le split-grading aussi. Les 0 / 5 s'expliquent alors plus facilement.
Habib a écrit : mercredi 08 mai 2024 10:05 On peut d’ailleurs, au vu des inscriptions, imaginer que le papier a été pré-illuminé 2s à grade 0 avant d’être exposé 62s avec un grade 2.5 à f/5.6
Ca se tient plutôt pas mal .... :wink:

Et j'en remets une couche.. :twisted: .. Annotations en Rouge VS annotions en noir ?....

.. plus d'encre dans le marqueur noir ?. pourquoi j'y crois pas... :rire:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 08 mai 2024 17:44, modifié 1 fois.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 125
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par Bandol »

Ce qui est intéressant c'est de comparer avec le tirage final

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressou ... re/c5pe8gA

En tirage split on pourrait comprendre que d'un coté il fait un tirage dur à 5.0 pour les ombres et corrige les hautes lumières partiellement pour leur donner un peu de volume

+ du maquillage à certains endroits notamment sur james dean et son ombre qui a du être isolé en 5.0

mais en ce cas je ne m'explique pas les poteaux de premier plan et les réverbères du second plan

les réverbères du second plan sont trés importants pour la perspective et le volume mais je ne vois aucune note à ce sujet

A mon avis tirage en g 50. sur Dean so ombre et les grilles, bordure de trottoir avec maquillage autour d'eux

puis en g.00 le reste avec maquillage inverse et montée locale de certains hautes lumières

Pour faire le même truc il me faudrait une boîte de 100 et 5 jours de travail
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1221
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par laurent.c »

La comparaison est intéressante, oui, mais le tirage du centre Pompidou date d'avant 1989 si je comprends bien la notice :
Description : Seconde édition du portfolio "IN OUR TIME : The world as seen by Magnum photographers" présentée lors de l'exposition au Centre National de la Photographie en 1989

Acquisition : Don du Jeu de Paume, avec le soutien de Magnum en 2013. Ancienne collection du Centre National de la Photographie.
Je me demande si un papier multigrade a été utilisé... Certes, Ilford clame l'avoir inventé dans les années 1930, mais était-il répandu pour les tirages d'art à la fin des années 1980 ?
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 125
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Tirages de travail - Pablo IRINIO - Agence Magnum -

Message par Bandol »

Voir la réponse ici

https://rps.org/groups/imaging-science/ ... ultigrade/


Mais dans le manuel de photography d'ilford version Jacoson de 1978 on y fait juste allusions sans s'étendre sur le sujet. Paradoxalement la version de l'Ilford de 1966 de Horder en parle plus et y consacre un chapitre plus important.

Le manuel Ilford de Brown de 1910 n'en parle pas d'un seul mot (normal)
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »