Tirages de travail - Pablo IRINIO - Agence Magnum -
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Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum
Et je retire ce que j'ai dit pécédemment : ce sont des tirages d'aujourd'hui, donc le papier multigrade est envisageable, le split-grading aussi. Les 0 / 5 s'expliquent alors plus facilement.
- Habib
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Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum
On peut d’ailleurs, au vu des inscriptions, imaginer que le papier a été pré-illuminé 2s à grade 0 avant d’être exposé 62s avec un grade 2.5 à f/5.6
- phildu24
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Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum
J'ai lu cette interview, mais il ne disait rien expliquant ses annotations....
Et j'en remets une couche.. .. Annotations en Rouge VS annotions en noir ?....
.. plus d'encre dans le marqueur noir ?. pourquoi j'y crois pas...
Ca se tient plutôt pas mal ....
Et j'en remets une couche.. .. Annotations en Rouge VS annotions en noir ?....
.. plus d'encre dans le marqueur noir ?. pourquoi j'y crois pas...
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 08 mai 2024 17:44, modifié 1 fois.
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Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum
Ce qui est intéressant c'est de comparer avec le tirage final
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressou ... re/c5pe8gA
En tirage split on pourrait comprendre que d'un coté il fait un tirage dur à 5.0 pour les ombres et corrige les hautes lumières partiellement pour leur donner un peu de volume
+ du maquillage à certains endroits notamment sur james dean et son ombre qui a du être isolé en 5.0
mais en ce cas je ne m'explique pas les poteaux de premier plan et les réverbères du second plan
les réverbères du second plan sont trés importants pour la perspective et le volume mais je ne vois aucune note à ce sujet
A mon avis tirage en g 50. sur Dean so ombre et les grilles, bordure de trottoir avec maquillage autour d'eux
puis en g.00 le reste avec maquillage inverse et montée locale de certains hautes lumières
Pour faire le même truc il me faudrait une boîte de 100 et 5 jours de travail
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressou ... re/c5pe8gA
En tirage split on pourrait comprendre que d'un coté il fait un tirage dur à 5.0 pour les ombres et corrige les hautes lumières partiellement pour leur donner un peu de volume
+ du maquillage à certains endroits notamment sur james dean et son ombre qui a du être isolé en 5.0
mais en ce cas je ne m'explique pas les poteaux de premier plan et les réverbères du second plan
les réverbères du second plan sont trés importants pour la perspective et le volume mais je ne vois aucune note à ce sujet
A mon avis tirage en g 50. sur Dean so ombre et les grilles, bordure de trottoir avec maquillage autour d'eux
puis en g.00 le reste avec maquillage inverse et montée locale de certains hautes lumières
Pour faire le même truc il me faudrait une boîte de 100 et 5 jours de travail
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Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum
La comparaison est intéressante, oui, mais le tirage du centre Pompidou date d'avant 1989 si je comprends bien la notice :
Je me demande si un papier multigrade a été utilisé... Certes, Ilford clame l'avoir inventé dans les années 1930, mais était-il répandu pour les tirages d'art à la fin des années 1980 ?Description : Seconde édition du portfolio "IN OUR TIME : The world as seen by Magnum photographers" présentée lors de l'exposition au Centre National de la Photographie en 1989
Acquisition : Don du Jeu de Paume, avec le soutien de Magnum en 2013. Ancienne collection du Centre National de la Photographie.
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Re: Tirages de travail - Pablo IRINIO - Agence Magnum -
Voir la réponse ici
https://rps.org/groups/imaging-science/ ... ultigrade/
Mais dans le manuel de photography d'ilford version Jacoson de 1978 on y fait juste allusions sans s'étendre sur le sujet. Paradoxalement la version de l'Ilford de 1966 de Horder en parle plus et y consacre un chapitre plus important.
Le manuel Ilford de Brown de 1910 n'en parle pas d'un seul mot (normal)
https://rps.org/groups/imaging-science/ ... ultigrade/
Mais dans le manuel de photography d'ilford version Jacoson de 1978 on y fait juste allusions sans s'étendre sur le sujet. Paradoxalement la version de l'Ilford de 1966 de Horder en parle plus et y consacre un chapitre plus important.
Le manuel Ilford de Brown de 1910 n'en parle pas d'un seul mot (normal)